ARS 7 avril 2020

Agence Régionale de Santé de mayotte - Information Covid-19 - 07 avril 2020

N°4 | 07/04/2020

Aujourd’hui, 171 cas de coronavirus COVID-19 ont été identifiés à Mayotte.

Parmi les cas confirmés :

• 35 sont des professionnels de santé
  • 6 femmes enceintes
  • 17 patients actuellement hospitalisés au CHM dont 14 dans le service de médecine et 3 dans le service de réanimation.
  • Depuis l’introduction du virus, 14 personnes hospitalisées sont rentrées à domicile
  • 22 patients sont officiellement guéris (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8eme jour de début des symptômes)
  • 2 décès sont à déplorer chez des personnes dont l’état de santé était extrêmement fragile

Depuis l’introduction du virus à Mayotte, plus de 1100 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM.

Il faut le redire : le vaccin contre le covid-19 n’existe pas.

Le confinement n’est ni facile ni agréable. Mais plus que jamais, il s’impose - avec le respect des mesures barrières - comme la mesure de protection la plus efficace contre la propagation du virus.

INFORMATIONS DE LA SEMAINE - Presse

Communiqué de presse :

7 avril 2020 : 171 cas confirmés au total

6 avril 2020 : 164 cas confirmés au total

5 avril 2020 : 13 nouveaux cas confirmés : 147 au total

4 avril 2020 : 6 nouveaux cas confirmés : 134 au total

3 avril 2020 : 12 nouveaux cas confirmés à Mayotte : 128 au total

2 avril 2020 : 15 nouveaux cas confirmés à Mayotte : 116 au total

1er avril 2020 : 7 nouveaux cas confirmés à Mayotte : 101 au total

>> Les informations essentielles à transmettre

Localisation des cas

Une carte de répartition des cas confirmés à Mayotte a été publiée par l’ARS, en lien avec Santé Publique France. Il convient d’interpréter cette carte avec la plus grande prudence.

Télécharger la carte

Encore aujourd’hui, les chaînes de transmission, identifiées à Mayotte, sont liées soit à une contamination intrafamiliale, soit à un milieu professionnel, soit à la participation à des activités sociales au mépris des consignes de sécurité (ex : enterrements, …).
L’ARS, en lien avec La Préfecture, travaille conjointement avec les villes pour prendre des mesures spécifiques (accès à l’eau, alimentation, prévention et sensibilisation de la population, respect du confinement, etc) pour limiter le risque de propagation du virus, et ainsi protéger les publics les plus fragiles.

Les 4 règles de sécurité à adopter et à faire adopter

-       En toutes circonstances, je fais en sorte de garder une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les autres personnes

-       En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les autres (se laver les mains à l’eau et au savon, tousser dans son coude, ne pas saluer en se serrant la main et éviter les embrassades)

-       Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrières que j’explique et promeus auprès de ma famille, de mes collègues de travail, de mes amis et de la population

-       Au moindre doute d’infection, sans attendre : je reste chez moi, je porte un masque, j’applique les gestes barrières et j’appelle le 15.

Les nouveaux outils de communication

De nouveaux outils de communications sont mis à votre disposition et téléchargeables chaque semaine :

Infographie « Respectez une distance de 2 pas »

Affiche « Comprendre la maladie »

Affiche « Les signes de la maladie »

Affiche « Pour vous protéger du COVID-19 »

Ouverture Cabinets dentaires

GIF « Qu’est qu’un cas contact ? »

Affiche : Solidarité Masques

Infographies : Autres pathologies

Vous trouverez également ici le Bulletin d’Informations au COVID-19 du 7 avril qui vous permet de suivre l’évolution de la situation et les liens utiles pour trouver de l’information.

PORTRAIT DU VIRUS

• Nom de la maladie : COVID-19
  • Nom du virus : SARS-CoV-2
  • Période d’incubation : 2-11 jours, jusqu’à 14 jours.
  • Symptômes : fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue
  • Le virus se transmet par voie respiratoire, directement ou indirectement, selon des modalités similaires à celles du virus de la grippe et nécessite un contact proche avec un sujet infecté ou l’environnement qu’il aurait contaminé.

Le numéro vert local pour toutes questions générales (7/7 de 8h à 18h)

Une cellule d’écoute psychologique ouverte au CHM (7/7 de  8h à 20h)

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ARS Mayotte ou sur le Facebook de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte

Publié le 7 avril 2020