Bulletin d'informations COVID-19 ARS Mardi 12 mai 2020 à 10h N°33

Bulletin d'informations COVID-19 ARSMardi 12 mai 2020 à 10h N°33

Téléchargez le bulletin d'informations

Coronavirus COVID-19 à Mayotte : InformationsN°8 | 12/05/2020

Aujourd’hui, 1095 cas de coronavirus COVID-19 ont été identifiés à Mayotte.

Parmi les cas confirmés :

492 patients sont officiellement guéris (mise à jour le 08.05)

42 patients actuellement hospitalisés au CHM :

• dont 29 dans le service de médecine
  • dont 7 dans le service de réanimation (1 en réanimation néonatale)

12 décès sont à déplorer

Publié le 13 mai 2020

Les nouveaux outils de communication

De nouveaux outils de communications sont mis à votre disposition et téléchargeables chaque semaine :

6 questions sur le Coronavirus (affiche)

Gestes barrières (mai 2020) : protégeons-nous les uns des autres

Les tests diagnostiques virologiques

Protégeons les plus fragiles contre le virus !

Confinement : Arrêtons les violences conjugales !

Comment bien porter un masque ? (affiche 4*3)

Retrouvez et téléchargez l’ensemble des outils de communication produits par l’ARS Mayotte, depuis le début de la crise, dans la rubrique COVID sur le site internet de l’agence.

Publié le 13 mai 2020

Les informations essentielles à transmettre

Il faut porter un masque quand la distance de 1m ne peut pas être respectée

Les masques en tissu évitent la projection de gouttelettes émises, lors d’une discussion entre 2 personnes si celles-ci sont à moins d’un mètre de distance.
Les personnes doivent ajuster leurs masques au-dessus du nez et sous le menton.

Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et aux règles de distanciation sociale.

Il faut éviter à tout prix de transmettre la maladie aux personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, hypertension, obésité), …).

La solidarité intra régionale avec La Réunion se met en place pour faire face à l’épidémie

Pour mieux répondre aux besoins hospitaliers liés à l’évolution épidémique, l’ARS de Mayotte et l’ARS de la Réunion travaillent conjointement, en collaboration avec les établissements hospitaliers publics et privés de l’Océan Indien, au renforcement du nombre des évacuations sanitaires de Mayotte vers La Réunion, largement épargnée par l’épidémie.

Cette solidarité intra régionale, largement mise à contribution en métropole à l’acmé de l’épidémie, permet de faire souffler les équipes et de libérer des lits, pour que tous les patients dont l’état de santé l’exige puissent être accueillis au CHM – aux urgences, en médecine, en réanimation, en pédiatrie - dans de bonnes conditions de sécurité et de qualité des soins.

Depuis l’introduction du virus, plus de 4 700 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM et par le laboratoire privé

Répartition hebdomadaire du nombre de prélèvements positifs et négatifs au Covid-19 d’après les données du laboratoire du CHM au 11 mai 2020 (semaine de prélèvement)

Le numéro vert local pour toutes questions générales (6/7 de 8h à 16h)

Une cellule d’écoute psychologique ouverte au CHM (7/7 de  8h à 20h)