Bulletin d'informations COVID-19 ARS Mardi 5 mai 2020 à 10h N°29

Bulletin d'informations COVID-19 ARSMardi 5 mai 2020 à 10h N°29

Téléchargez le bulletin d'informations

Coronavirus COVID-19 à Mayotte : InformationsN°7 | 05/05/2020

Aujourd’hui, 739 cas de coronavirus COVID-19 ont été identifiés à Mayotte.

Parmi les cas confirmés :

• 325 patients sont officiellement guéris (mise à jour le 2.05)
  • 44 patients actuellement hospitalisés au CHM dont 9 dans le service de réanimation (1 en réanimation néonatale)
  • 3 nouveaux décès sont à déplorer ce jour, portant le total de décès liés au coronavirus à 9*. Les derniers cas recensés concernent deux personnes admises en réanimation et une personne hospitalisée en médecine au Centre Hospitalier de Mayotte. Deux des personnes décédées hier avaient moins de 60 ans.

*Les 2 décès supplémentaires annoncés par Jérôme Salomon, directeur général de la santé, sont en cours de réexamen afin de reclasser, ou non, ces deux patients parmi les cas Covid +.

Publié le 5 mai 2020

Les nouveaux outils de communication

De nouveaux outils de communications sont mis à votre disposition et téléchargeables chaque semaine :

Comment et pourquoi porter un masque ? (vidéo en shimaoré)

Comment bien porter un masque (affiche) ?

Masques Grand Public : ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Affiche à l’entrée des magasins : Lavez-vous les mains !

Publié le 5 mai 2020

Les informations essentielles à transmettre

De nombreux cas asymptomatiques mais aussi des cas graves !

La grande majorité des personnes touchées par le coronavirus à Mayotte ne présentent pas de signes d’inquiétude pour leur santé. Pour autant, même asymptomatiques, elles peuvent transmettre la maladie à des personnes plus fragiles autour d’elles, notamment au cours des gestes de la vie quotidienne.

Tout le monde peut être touché par le virus : on enregistre l’hospitalisation de personnes sans antécédents médicaux.

Loin de préconiser un relâchement du confinement, l’ARS insiste sur la nécessité, faute de vaccin ou de traitement efficace, de protéger les personnes âgées ou malades, en restant à distance les uns des autres, en se lavant fréquemment les mains à l’eau et au savon, en portant un masque chaque fois que l’on se rend dans un  endroit où le respect des distances est difficile ou impossible.

Le département de Mayotte est classé en zone « rouge ».

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a classé le département de Mayotte en zone « rouge », considérant 2 critères : l’intensité de la circulation du virus et la tension dans le secteur hospitalier. La démarche de déconfinement, qui sera engagée en métropole à partir du 11 mai, sera pour cette raison retardée à Mayotte.

L’ARS, en coopération étroite avec Santé publique France et le CHM, s’est fixé deux priorités :
=> augmenter le nombre de tests et les moyens du suivi des cas contacts pour protéger les plus fragiles
=> adapter l’offre de soins pour que chaque patient bénéficie des soins adaptés à son état

Depuis l’introduction du virus, plus de 3700 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM et par le laboratoire privé

Carte du 4 mai

Le numéro vert local pour toutes questions générales (7/7 de 8h à 18h)

Une cellule d’écoute psychologique ouverte au CHM (7/7 de  8h à 20h)

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ARS Mayotte ou sur le Facebook de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte