Documents utiles
Liste des questions :
En première année de Licence (L1) :
Vous avez émis un vœu et êtes autorisé à vous inscrire au Centre Universitaire dans l'application Parcoursup :
Début juillet, dès l'obtention des résultats indiquant votre réussite au baccalauréat, vous pourrez :
Entre le 4 juillet et le 13 juillet vous devez vous inscrire sur le site SCOLAWEB et prendre un rendez‐vous en ligne (entre le 9 et le 13 juillet) : rubrique "scolarité licence" pour finaliser votre inscription administrative (présentation des pièces, délivrance du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant).
ATTENTION IL N’Y AURA QU’UNE PERIODE D’INSCRIPTION POUR LES REINSCRIPTION
Vous devez impérativement être en possession d’un titre de séjour en cours de validité.
La prise de rendez‐vous est indispensable pour finaliser votre inscription (dépôt des documents de votre dossier, mise à jour de votre carte d'étudiant, etc.).
Non. Seule une attestation de responsabilité civile est obligatoire.
Il me sera remis lors de mon inscription au CUFR.
Pour accéder à votre emploi du temps, connectez‐vous sur le site du CUFR (lien hyperplanning).
En cas de perte, vol ou destruction de votre carte d'étudiant, un duplicata pourra vous être délivré contre une déclaration sur l’honneur incluant une demande de duplicata de carte d’étudiant, la somme de 20€ et d'une pièce d'identité (Décision du Conseil d’Administration du 29/10/2013).
Mon compte est activé automatiquement lors de la première connexion.
Ce statut est accordé aux étudiants ayant une activité professionnelle d’au moins 17h30 par semaine et justifiant d’un contrat de 06 mois minimum à compter de la date de la rentrée universitaire.
Comment : Formulaire de demande + copie du contrat de travail + fiche d’inscription pédagogique, complétée daté et signée, à remettre au service de la scolarité (formulaire disponible sur le site du CUFR)
Vous pouvez vous restaurer à la cafétéria du CUFR (tarifs conventionnés pour les étudiants inscrits au CUFR) ou dans des petits restaurants autour du CUFR.
Mail service de scolarité : scolarité@univ‐mayotte.fr (scolarite @ univ-mayotte.fr)
Le remboursement des droits de scolarité peut être prononcé dans les situations suivantes :
Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.
En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.
La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.
Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du Crous le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé. Consulter le guide du dossier social étudiant
En tant qu’étudiant boursier, je bénéficie du tarif de droit de scolarité réservé aux étudiants boursiers, sur présentation de la notification d'attribution de bourse qui m’a été adressée pour 2019-2020.
La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous.
D'un montant annuel de 91€, on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas.
> Sur cvec.etudiant.gouv.fr | À partir du 1er juillet 2019
Les étudiants exonérés doivent aussi se connecter pour obtenir l’attestation.
Les quatre types d'étudiants exonérés du paiement de cette contribution sont...
Les étudiants exonérés doivent aussi se connecter pour obtenir l’attestation, elle est obligatoire pour l’inscription.
Si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée.
Pour cela, il suffira d'en faire la demande au Crous avant le 31 mai de l’année en cours.
CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE
8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI
02 69 61 07 62