Aide sociale (FSDIE)

Services Numériques

Vous êtes ici :

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

La première commission se tiendra le samedi 10 décembre 2016.

« Le FSDIE est un fonds principalement destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes dont l'objectif est de s'adresser prioritairement aux autres étudiants mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble. Une part de ce fonds peut être affectée à l'aide sociale aux étudiants en difficulté» (Circulaire de la DGESIP n° 2011-1021 du 3-11-2011).

C'est quoi ?

Ce fonds est prélevé sur une partie des droits d'inscription de chaque étudiant, fixée par arrêté ministériel. Il peut toutefois être abondé par une participation financière ou matérielle d’autres instances. Le FSDIE comporte deux volets :

  1. Financement d’actions en vue d'améliorer et d'animer la vie étudiante : subvention destinée aux projets d’intérêt collectif, menés par une association étudiante.

  2. Aide sociale en faveur des étudiants en difficulté : versée à titre exceptionnel suivant les difficultés rencontrées par l’étudiant(e) dans le cadre de son cursus universitaire.

C'est pour qui ?

L’aide aux projets s’adresse à toute(s) association(s) ayant des projets d’intérêt collectif, à destination du CUFR et de ses usagers.

L’aide sociale concerne exclusivement les étudiant(e)s régulièrement inscrit(e)s au CUFR de Mayotte au titre de l’année universitaire en cours.

Comment ça marche ?

Les subventions aux initiatives étudiantes et l’aide sociale sont attribuées par une commission composée :

  • du Directeur du CUFR
  • du Directeur des services du CUFR
  • du responsable du service de scolarité du CUFR
  • du responsable du service des bourses du Vice-rectorat
  • d’un étudiant élu au Conseil d’administration du CUFR
  • d’une assistante sociale

L’aide sociale ne peut pas être cumulée avec une bourse sur critères sociaux.

Pour toute demande de subventions, l’étudiant(e) ou l’association doit se manifester auprès du service de la vie étudiante à l’aide d’un courrier manuscrit. Un dossier lui sera remis et une rencontre sera programmée avec l’assistante sociale pour les demandeurs d’aide sociale.

Les critères d’éligibilité sont inscrits dans le règlement intérieur du FSDIE.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Carole Goasduff - Gestionnaire vie étudiante
Tél. : 02 69 61 07 62 - poste 343 - mél : carole.goasduff @ univ-mayotte.fr

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62