Parution de Albert Camus Aimé Césaire

Parution de Albert Camus, Aimé Césaire - Poétiques de la révolteAlexander Dickow et Buata B. Malela (dir.)

Paris, éditions Hermann, 2018 ISBN 978 2 7056 9750 1

Aimé Césaire et Albert Camus partagent une même année de naissance, 1913. Hommes d’une même génération, ils partagent également une inquiétude politique et morale qui les pousse à la contestation du monde tel qu’il est. De Caligula, issu de la pièce de Camus, au Rebelle de Et les chiens se taisaient de Césaire, les deux auteurs mettent cette inquiétude en scène avec une intensité, une urgence nées de leur traversée du XXe siècle, ce siècle de convulsions. Ils portent en eux, chacun à leur manière, les douleurs du colonialisme, algérien pour l’un, antillais pour l’autre. Cet ouvrage marque la rencontre de ces deux personnalités phares.

Buata B. Malela est maître de conférences au Centre universitaire de Mayotte et chercheur associé à l’Université libre de Bruxelles. Il a notamment publié : Les Ecrivains afro-antillais à Paris (2008) ; Aimé Césaire : le fil et la trame (2009) ; Michael Jackson, le visage, la musique et la danse (2012, rééd. 2013).

Alexander Dickow est associate professor of French à Virginia Tech (Etats-Unis). Il est l’auteur d’essais : Jacob et le cinéma (2017) et Le Poète innombrable : Cendrars, Apollinaire, Jacob (2015), et d’œuvres poétiques : Rhapsodie curieuse (2017) et Caramboles (2008).

Avec les contributions de :
Marie-Rose Abomo-Maurin, Zineb Ali-Benali, Yves Ansel, Aude Astier, Jean Bernabé, Anny Dominique Curtius, Gérald Désert, Alexander Dickow, Jean-Durosier Desrivières, Tunda Kitenge-Ngoy, Bob Emarculin Lyamangoye, Buata B. Malela, Martin Mégevand, Charles Edgar Mombo, Léon-Marie Nkolo Ndjodo, Mathieu Perrot, Koutchoukalo Tchassim, Michael Wiedorn

www.editions-hermann.fr