Parution de Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones

Services Numériques

Vous êtes ici :
  • >
  • > Parution de Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones

Parution de "Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones"de Buata B. Malela, Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana, éditions du CERF, collection Cerf Patrimoines, 2018 ISBN : 978-2-204-12911-4

Résumé

Le contexte global de la mondialisation permet de réexaminer autrement les discours littéraires francophones qui font de l’île un horizon de référence dans l’espace culturel. Cette littérature montre aussi que l'île peut être source d’imaginaires multiples et rester lier aux représentations sociales et à l’insularité comme concept anthropologique. Partant de cette observation générale, les travaux ici réunis réétudient l’appareil de représentation de l’île dans les littératures de langue française et parfois en établissant un lien avec d’autres univers discursifs. Ces contributions interrogent alors les imaginaires que suscite l’île ou l’insularité dans les représentations sociales, sur son traitement dans l'esthétique littéraire, les regards et les identités, etc. Pour appréhender cette complexité, les approches mobilisées nourrissent des analyses qui se répartissent en quatre thèmes : la poétique et le processus de subjectivation ilien ; la géocritique et géopolitique des îles ; les insularités imaginaires, la (post)colonialité, la mythologie et l’utopie ; enfin, le retissage de l’île dans les discours et esthétiques littéraires.

Les auteurs

Buata B. Malela, spécialiste de littérature francophone, de la théorie de la littérature et des cultures populaires, enseigne au centre universitaire de Mayotte et est chercheur associé à l’université libre de Bruxelles.
Andrzej Rabsztyn enseigne à l’institut des langues romanes et de traduction de l’université de Silésie à Katowice (Pologne). Il travaille principalement sur les littératures des Lumières.
Linda Rasoamanana enseigne au centre universitaire de Mayotte. Ses recherches et publications portent sur les mythes et les imaginaires de la Méditerranée au xxe siècle et les questions de voix, langues et identités dans les littératures francophones des îles Comores et de Madagasca.

Téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez la table des matières

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62