Equipe pédagogique

Services Numériques

Vous êtes ici :

Equipe pédagogique

Aurélien Siri

Directeur du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte
Maître de conférences en droit privé
Responsable du DU Valeurs de la République et Religions

aurelien.siri @ univ-mayotte.fr
Poste téléphonique 315

Matières enseignées

Droit civil : la responsabilité civile – Droit des affaires – Droit des contrats et de la responsabilité – Droit des sociétés – Droit judiciaire privé – Histoire de la pensée politique – Introduction générale au droit

Thèmes de recherche

Modes de résolution des conflits de normes
Principe de la force obligation des contrats
Révocation des conventions par volonté unilatérale et par consentement mutuel
Notions de droit anglais des affaires.

Titres et diplômes – Activités d’enseignement – Travaux et publications

Notice biographique

Laurent Chassot

Maître de conférences

laurent.chassot @ univ-mayotte.fr
Poste téléphonique 302

Maître de conférences en droit privé, Laurent CHASSOT a obtenu son doctorat à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009 après avoir passé trois années au Vanuatu, Etat micro-insulaire du Pacifique Sud, puis deux ans à Paris.

A travers ses recherches de doctorat, Laurent tente de montrer comment les coutumes sont demeurées une donnée majeure des sociétés préeuropéennes de la région du Pacifique Sud. La thèse s’attache à montrer la reconnaissance et la légitimité des chefs coutumiers qui continuent encore aujourd’hui d’assurer la cohérence structurelle des communautés d’appartenance : elle y oppose les droits endogènes avec le processus de réception des droits importés. Cette influence extérieure a abouti à un système juridique pluraliste où s’entremêlent les droits, système qui se révèle finalement inadapté au Vanuatu, et milite pour la mise en place d’un pluralisme de circonstance par la prise en compte des personnalités multiples propres à chacun dans le règlement du conflit, qu’il s’agisse de l’appréciation des faits ou des principes juridiques à leur appliquer.

Après avoir ensuite enseigné 4 ans à l’université Paris 1, notamment en Droit pénal, en Droit civil des biens ou encore en Droit des successions, Laurent a assuré les fonctions de directeur du CUFR depuis son ouverture à la rentrée 2012 jusqu'en 2016.

Il dispense également des cours magistraux au sein du département Droit/AES dans des matières aussi variées que le Droit de la famille, le Droit du travail, le Droit civil des biens, etc., et est rattaché au laboratoire de Droit privé et sciences criminelles de l’université d’Aix-Marseille, université partenaire de la filière Droit du CUFR.

Victor BIANCHINI

Maître de conférences en sciences économiques

victor.bianchini@univ-paris1.fr
Poste téléphonique 336

Domaines principaux de recherche

Histoire de la pensée économique, utilitarismes, théories de la décision, économie mahoraise (en émergence).

Domaines principaux d'enseignement

Introduction à l’économie, introduction aux sciences économiques, économie politique, macroéconomie, politique économique, problèmes économiques contemporains, économie industrielle, économie du tourisme, développement économique du territoire, environnement économique de l’entreprise.

Responsabilité principale

Responsable de la licence professionnelle management et gestion des organisations.

 

Pour plus d’informations, voir le site internet suivant : https://sites.google.com/site/victorrbianchinii/

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62