Andry Ramaroson

Services Numériques

Andry RAMAROSON

Maître de conférences en sciences de gestion

Référent Entrepreneuriat

Responsable de la Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations

Mail: andry.ramaroson@univ-mayotte.fr

Adresse postale : CUFR, RN3, BP53, 97660 Dembeni (Mayotte)

Informations personnelles

Université de rattachement : Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte

Laboratoires d'accueil :

Membre permanent:  Chrome – Risque Chroniques Émergents

https://chrome.unimes.fr

CHROME a pour but d’étudier l’effet d’un environnement perturbé/contaminé (physiquement, chimiquement, biologiquement) sur le bien-être et la sécurité des populations exposées.

Membre associé: Montpellier Recherche en Management (MRM)

https://mrm.edu.umontpellier.fr

 

Email : andry.ramaroson @ univ-mayotte.fr

Adresse postale : CUFR, RN3, BP53, 97660 Dembeni (Mayotte)

 

 

Formation

Cours enseignés :

  • Introduction à la gestion
  • Théories des organisations
  • Environnement économique des entreprises
  • Management stratégique
  • Marketing

 

Recherche

Thématiques de recherche

  • Performance des entreprises
  • Entrepreneuriat et innovation
  • Profils des entrepreneurs
  • Comportements individuels
  • Partenariat à l'international

 

Publications

 Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson A., & Sammut S. (2017), "Drivers of Academic spin-off growth", International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, Special Issue on: "The Growth of Academic Spin-offs". (HCERES: C; FNEGE:4)

Kaswengi J., Ramaroson A., "L’influence de l’image du magasin et des types de marque de distributeur sur le capital marque. Le cas des produits alimentaires en France durant la période de crise", La Revue des Sciences de Gestion, 4/2016 (N° 280), p. 85-92. (HCERES:C, FNEGE:4)

Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson A., & Sammut S. (2015), "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques", Revue Internationale PME, volume 28, 3-4 (HCERES:B, FNEGE:3).

Ngobo P. V. & Ramaroson A. (2005), "Facteurs déterminants de la relation entre la satisfaction des clients et la performance de l’entreprise", Décisions Marketing, oct.-Déc., pp. 75-84. (HCERES:B, FNEGE:3)

 

Communications

Engsig Juliane, Bo Bernhard Nielsen, Chiambaretto Paul and Ramaroson Andry (2018), "Where to look for an international alliance partner?", Conférence de l'AIMS, Montpellier, France

Juliane ENGISG, Bo NIELSEN, Paul CHIAMBARETTO, Andry RAMAROSON (2018) « Where To Look For An International Alliance Partner? », 8ème Conférence Atlas-AFMI Paris, France - Prix de la meilleure communication,

Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse, M. Ramaroson A. and Sammut S., (2017) “Marketing skills acquisition and Academic Spin-off growth: Comparison between recruitment, training and partnership (2nd Innovation Day – Abbé Grégoire, Paris Mars 2017, France).

Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Ramaroson A. Sammut S., (2017), Marketing skills acquisition and Academic spin-off growth: Comparison between recruitment, training and partnership. 2nde Journée de l'innovation Abbé Grégoire(Paris mars 2017)

Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Ramaroson A., Sammut S. (2016), Relationships between resources and the early growth trajectories of Academic Spin-offs, European Academy of Management (EURAM) Conferences, Paris, France

Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson Andry, Sammut S. (2015), Competency acquisition in entrepreneurial teams and innovation performance in Academic Spin-offs, R&D Management Conference, Pisa, Italy (Date)

Gomez-Breysse M., Bessière V., Sammut S., Ramaroson A. (2015), Lifestyle entrepreneurs in Academic Spin-offs, European Academy of Management (EURAM) Conferences, Warsaw, Poland

Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Sammut S., Ramaroson A. (2015), "Does competencies acquisition of entrepreneurial team affect the size of Academic Spin-offs?" European Academy of Management (EURAM) Conferences, Warsaw, Poland

Ramaroson A. & Kaswengi J. (2013), "Le capital marque des marques de distributeur : le rôle de l’image du magasin et l’effet modérateur des types de MDD", Actes du Congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle.

Ngobo P. V. & Ramaroson A., "Satisfaction et performance de l’entreprise : synthèse et extension", Actes du Congrès de l’Association Française de Marketing - Saint Malo

 

https://www.researchgate.net/profile/Andry_Ramaroson

 

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62