Diplômes universitaires

Services Numériques

Vous êtes ici :

DU "Sociétés, Langues et Cultures de Mayotte"

PUBLICS VISÉS

Formation continue, journalistes, enseignants, agents des administrations publiques (titulaires ou non), fonctionnaires des collectivités territoriales (office du tourisme), élus locaux, cadres d’entreprise, salariés, membres d’associations, étudiants, demandeurs d’emplois, etc.

Il n’y a pas de prérequis de diplôme pour accéder à la formation.

Nombre de places limité à 30 apprenants maximum pour la formation générale et à 10 en ajoutant les personnes ne suivant qu’un module.

CALENDRIER

Pour cette année universitaire 2018-2019, les inscriptions sont clôturées.

Pour l'année prochaine le calendrier est le suivant 

  • Total d’heures enseignées : 150 H
  • Répartition des heures : les vendredis (17h-19h) et les samedis matins
  • Inscription du 15 juin 2018 au 30 septembre 2019
  • Début des cours en octobre 2019
CONDITIONS D’ACCÈS

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature par une commission de recrutement.
La sélection des candidats est organisée par le Centre Universitaire de Mayotte.

Les candidats retenus recevront une réponse d’engagement.

COMPÉTENCES VISÉES

Ce diplôme universitaire repose sur des modules de formation permettant à l'apprenant de se construire un savoir concret sur l’île de Mayotte, de le contextualiser, de développer un sens critique, des compétences linguistiques (français, shimaoré et kibushi) qui lui permettront d’élargir sa vision du monde social, et de devenir plus sensible aux questions de plurilinguisme et d’interculturalité.

D’acquérir des outils de base pour pouvoir évoluer individuellement dans les connaissances sur l’archipel des Comores et Mayotte en particulier.

DÉBOUCHÉS

Formation diplômante réalisée sur une année universitaire pour renforcer et élargir les compétences acquises en situation professionnelle et préparer aux métiers liés à la culture (journalisme local, les associations culturelles, le tourisme, etc.), à l’insertion professionnelle, etc.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est dispensée d’octobre à avril, sur deux semestres. Les enseignements sont répartis en 2 Unités d'Enseignements (UE).

INTERVENANTS

Les enseignements sont assurés par des universitaires et aussi par des professionnels du monde culturel et associatif.

MODALITÉS D’EXAMEN

Les épreuves se composeront de contrôles continus uniquement (2 travaux à domicile et/ou en classe). Il n’y a pas d’examen terminal. Les contrôles continus peuvent avoir lieu durant la période des enseignements et les résultats sont proclamés à la fin du mois de juin.

VALIDATION DE LA FORMATION

La réussite aux épreuves continues entraîne la délivrance d’un diplôme d’établissement universitaire.

Condition de validation du diplôme : moyenne générale aux épreuves calculée sur l’ensemble des enseignements.

Possibilité de validation en deux années maximum.

DU "Préparation aux études supérieures"

A qui s’adresse-t-il ?

Le DU PES s’adresse à des bacheliers ayant fait le vœu d’intégrer ce cursus sur la plateforme numérique Parcoursup. Sont également concernés les bacheliers dont l’accès à la licence de leur choix au CUFR de Mayotte via Parcoursup a été refusé. Ce parcours accueillera 80 étudiants à la rentrée 2019.  
 
Quels avantages à suivre cette formation ?

Le taux d’échec en première année à l’université est extrêmement élevé. La première année de licence est difficile : il faut assimiler de nombreuses connaissances et en même temps acquérir une méthodologie de travail efficace, le tout dans un nouvel environnement. Ce DU permet donc d’aborder la première année plus sereinement et favorise sa réussite.   
De nombreux étudiants ne savent pas dans quel domaine ils souhaitent travailler plus tard. Certains ont choisi une licence sans réelle motivation professionnelle. Le DU vous permet de cibler la licence qui correspond vraiment à votre profil et à vos projets professionnels.

L’obtention de ce DU vous garantit une place dans la licence qui est en adéquation avec votre profil au CUFR de Mayotte l’année suivante !
 
Quel est le programme ?


Ce DU se déroule sur deux semestres et comporte au total 366 heures d’enseignements où la présence est obligatoire.  
La promotion est divisée en petits groupes de travail pour vous permettre d’être accompagnés au mieux par une équipe pédagogique motivée et motivante.

Cette année de prépa est composée d’un tronc commun d’enseignements (environ 120 heures par semestre) ainsi que de deux matières laissées aux choix de l’étudiant par semestre (30 heures par enseignement et par semestre). Vous aurez le choix entre six matières correspondant à des enseignements de chacune des licences proposées au CUFR : mathématiques, sciences de la vie (SV), géographie, droit, administration économique et sociale (AES) ainsi que lettres modernes (LM). Les deux premières semaines seront consacrées à la découverte des différentes filières et matières au choix afin de vous permettre de sélectionner les quatre enseignements sur les six proposés que vous suivrez durant l’année. Une partie importante de la formation est consacrée à l’orientation : chaque étudiant sera suivi et orienté vers le cursus qui lui correspond le mieux.
 
A savoir :
Les étudiants inscrits au DU de préparation aux études supérieures pourront bénéficier de la bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, s’ils remplissent les conditions légales et réglementaires.

Les étudiants qui auront validé cette année d’études seront admis l’année suivante en licence au CUFR de Mayotte. Aucun redoublement n’est possible. Les étudiants qui n’auraient pas validé l’année ou qui souhaiteraient finalement accéder à une université de métropole ou de La Réunion devront se réorienter en passant par Parcoursup.  
 
Tu te poses des questions sur ton orientation professionnelle ? Tu veux te préparer au mieux pour te donner toutes les chances de réussir, d’acquérir de nouvelles techniques de travail, d’améliorer ton français, d’être capable de communiquer en anglais, de découvrir des enseignements clefs, de prendre en main des outils informatiques ou encore de satisfaire ta curiosité ? Alors le DU PES est fait pour toi !
 
 

DU "Animateur en santé communautaire"

Objectifs d’acquisition : capacité à mettre en œuvre des actions communautaires;

  • Capacité à contextualiser (mémoire)
  • Maitrise des enjeux et concepts de la DCS
  • Capacité à mettre en œuvre et suivre une méthodologie en DCS
  • Repérage et analyse des besoins
  • Repérage des ressources
  • Maitrise des outils de mobilisation (en intersectorialité) et d’implication
  • Animation en co-construction d’un projet de santé
  • Travail collaboratif en équipe
  • Maitrise d’outils d’évaluation partagée et permanente (avec outils de suivi)

Critères d’évaluation

  • L’implication de l’étudiant (y compris présence) dans l’enseignement et le stage
  • Les éléments de connaissance ont-ils été compris et mis en œuvre ?
  • Analyse de situation : repérage des besoins, des acteurs, éléments de construction du projet de santé (démarrage et suivi)
  • Éléments de dynamique collective

 
Contrôle des connaissances : livret de suivi et mémoire  

Livret de suivi tenu et rempli par le stagiaire, le tuteur et le responsable formation

  • A partir du déroulé
  • Case acquisition : oui, non, en cours
  • Commentaires par le stagiaire, le tuteur et le responsable formation
  • Objectifs pour la période à venir proposés par le stagiaire et validés par le tuteur et resp. de formation
  • Modalités, validation CUFR
  • Grille d’empowerment à partir de la 2eme semaine et fin de formation

Le mémoire s’appuie sur les expériences de stage et les acquisitions théoriques. Il prendra en compte les éléments suivants :

  • Analyse contextuelle du projet : territoire, populations concernées, …
  • Analyse du projet : repérage des besoins, des acteurs, éléments de construction du projet de santé (démarrage et suivi)
  • Eléments de dynamique collective
  • Evaluation du projet et mise en perspective   

 
 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62