DU Société, Langues et cultures de Mayotte

Diplôme d’établissement universitaireSociété, Langues et cultures de Mayotte

Cette formation est conçue pour développer et enrichir la culture générale relative à la société mahoraise dans l’archipel des Comores et dans sa relation avec la France.

Il s’agit d’une formation diplômante réalisée sur deux semestres universitaires. Elle peut aider à acquérir un savoir raisonné sur l’île de Mayotte, son contexte à la fois local et global. De ce point de vue, il s’agit d’un diplôme universitaire dont la visée est de sanctionner l’acquisition d’une culture générale solide qui peut armer pour sensibiliser à la préservation du patrimoine immatériel de Mayotte.

Formation proposée en présentiel (cours magistraux et travaux dirigés : campus de Dembéni)
Mode d’évaluation des connaissances : contrôle continu/examen terminal
Nombre de places offertes en L1 : 30

PUBLICS VISÉS

Formation continue, journalistes, enseignants, agents des administrations publiques (titulaires ou non), fonctionnaires des collectivités territoriales (office du tourisme), élus locaux, cadres d’entreprise, salariés, membres d’associations, étudiants, demandeurs d’emplois, etc.

Il n’y a pas de prérequis de diplôme pour accéder à la formation.

Nombre de places limité à 30 apprenants maximum pour la formation générale et à 10 en ajoutant les personnes suivant un module.

Composante : Département Lettres-Sciences Humaines

Programme (30 ECTS)

UE1 : Enseignement linguistique et didactique (82 heures)

• Langue française
  • Initiation au Shimaoré
  • Initiation au Kibushi
  • Plurilinguisme et interculturalité en didactique des langues
  • Sociolinguistique
  • Alphabétisation/illettrisme : aspects didactiques et pratiques

UE2 : Culture générale et connaissance territoriale (84h)

• Histoire de l’archipel des Comores
  • Histoire générale de l’enseignement à Mayotte
  • Panorama de la littérature de l’Océan indien
  • Musicologie et ethnologie de Mayotte
  • Arts, cultures et sociétés de Mayotte
  • Archéologie de Mayotte

DEBOUCHÉS

Formation diplômante réalisée sur un semestre universitaire pour renforcer et élargir les compétences acquises en situation professionnelle et préparer aux métiers liés à la culture (journalisme local, les associations culturelles, le tourisme, etc.), à l’insertion professionnelle, etc.

Modalités contrôle de connaissances

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est dispensée d’octobre à avril, sur deux semestres. Les enseignements sont répartis en 3 Unités d'Enseignements (UE) validant 30 ECTS.

INTERVENANTS

Les enseignements sont assurés par des universitaires (maîtres de conférences et professeurs des universités) et aussi par des professionnels du monde culturel et associatif.

MODALITÉS D’EXAMEN

Combinaison entre le contrôle continu et un examen terminal, comprenant des écrits portant sur l’ensemble des enseignements. Les examens ont lieu après la fin des enseignements et les résultats sont proclamés à la fin de la session.

VALIDATION DE LA FORMATION

La réussite aux examens entraîne la délivrance d’un diplôme d’établissement universitaire.
Condition de validation du diplôme : moyenne générale aux examens terminaux calculée sur l’ensemble des enseignements.

Possibilité de validation en une année maximum.