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Buata B. Malela
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Publié le 27 mai 2019



Contact

Centre Universitaire de Mayotte

Départ. LSH - Bureau Lettres modernes


 

Tél. bureau LM : +262 (0)2 69 63 83 85

Co-responsable de la licence de LM Anoulack PHOMSAVANH

aphomsavanh@univ-mayotte.fr (comitepedagogique.lettresmodernes @ univ-mayotte.fr)

Co-responsable de la licence LM Buata Malela

buata.malela@univ-mayotte.fr (comitepedagogique.lettresmodernes @ univ-mayotte.fr)

Assistante gestionnaire LM Rahamatou Ousseni

rahamatou.ousseni @ univ-mayotte.fr

Publié le 22 septembre 2020



Buata B. Malela

Fonctions actuelles

  • Maître de conférences (Associate Professor) HDR en littératures  francophones au Centre Universitaire de Mayotte
  • Membre du CEREDI – Université de Rouen
  • Chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles attaché au Centre de Recherche – Philixte (Belgique)

Formation

  • 2002 : Maîtrise en Langue et littérature romane – Université Libre de Bruxelles
  • 2002 : Agrégation en langue et Littérature romane – Université Libre de Bruxelles
  • 2003 : DEA en Histoire, culture et société – Université Libre de Bruxelles
  • 2006 : Doctorat en littérature générale et comparée (Université Paul Verlaine - Metz) et Philosophie et Lettres (Université Libre de Bruxelles)
  • 2019: Habilitation à diriger des recherches en Littérature et civilisation françaises – Sorbonne Université

Parcours professionnel

  • 2003-2006 : Allocataire de recherche à l’Université Paul Verlaine - Metz
  • 2007-2008 : Lecteur de langue et littérature française à l’Université des Langues d’Azerbaïdjan (ADU)
  • 2008-2013 : Enseignant-chercheur à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne)
  • 2010-2011 : Professeur adjoint à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne)
  • 2011-2013 : Chargé de cours à Sciences-Po Paris
  • 2014 : Chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles
  • 2015-2017 : Professeur invité à l’Université d’Antsiranana (Madagascar)
  • 2018-2019 : Chercheur invité à l'Université de Bayreuth

Activités scientifiques

  • Prix scientifique

    University of Bayreuth International Senior Fellowship in African Studies (2017-2019)
  • Discipline :

    • Littératures francophones
    • Histoire et pop-culture (musique et littérature)
    • Littérature comparée
    • Théorie de la littérature
  • Domaines :

    • Histoire sociale des lettres francophones : Afrique, Antilles, océan Indien et diaspora
    • Sociologie de la littérature, critique littéraire, études postcoloniales et philosophie de la littérature
    • Cultures transmédiatiques : littérature, médias et musique populaire
    • Questionnement du sujet et littérature

Publications récentes

Ouvrages

  1. Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) : Stratégies et postures identitaires, Paris, Karthala, coll. « Lettres du Sud », 2008 ;
  2. Aimé Césaire. Le fil et la trame. Critique et figurations de la colonialité du pouvoir, Paris, Anibwe, 2009 ;
  3. Michael Jackson. Le visage, la musique et la danse : Anamnèse d’une trajectoire afro-américaine, Paris, Anibwe, coll. « Liziba », rééd. 2013;
  4. avec Rémi Tchokothe & Linda Rasoamanana (dir.), Littérature francophone de l’archipel des Comores, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2017;
  5. avec Simona Jisa & Sergiu Miscoiu (dir.), Littérature et politique en Afrique. Approche transdisciplinaire, Paris, éditions du Cerf, coll. Patrimoines, 2018;
  6. avec Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana (dir.), Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones, Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf Patrimoines, 2018;
  7. avec Alexander Dickow (dir.), Albert Camus, Aimé Césaire. Poétiques de la révolte, Paris, éditions Hermann, 2018.
  8. avec Gérald Désert et Hans Färnlöf (dir.), Les Marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2019;
  9. Aimé Césaire et la relecture de la colonialité du pouvoir, préface de Jean Bessière, Paris, Anibwe, coll. « Liziba », 2019;
  10. La réinvention de l'écrivain francophone contemporain, préface de Paul Aron, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2019.

  11. Édouard Glissant. Du poète au penseur, préface de Romuald Fonkoua, Paris, Hermann, coll. "Savoir Lettres", 2020.

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Articles récents

  1.  « Le sujet migrant dans le discours littéraire de Nassur Attoumani, Revue de l’Université de Moncton, vol. 47, nos 1 et 2, 2016, p.62-82.
  2. « Colonialité, subjectivité et déconstruction dans la pensée d’Edouard Glissant», Canadian Review of Comparative Literature / Revue Canadienne de Littérature comparée, vol. 43 n°03 (Literature and Globalism : A tribute to Theo D’haen), 2016, p.414-425.
  3.  _ avec Cynthia Parfait, « Ethos de la conteuse dans le discours littéraire de Michèle Rakotoson et Scholastique Mukasonga », Agon. Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, n°8, Università degli Studi di Messina, 2016, p.272-307
  4. « La configuration du monde social dans le discours littéraire d’Alioum Fantouré », Présence francophone, no 87, 2017, p.177-192.
  5. « Authenticité et réécriture de soi dans Journal sans date / Un homme pareil aux autres de René Maran », Interculturel francophonies, n° 33 («René Maran: une conscience intranquille, textes réunis et présentés par Roger Little), Lecce, 2018, p.159-182.
  6. « Afrique centrale et violence symbolique dans le discours littéraire de la diaspora afrodescendante », dans Simona Jisa, Buata B. Malela & Sergiu Miscoiu (dir.), Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire, Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf Patrimoines, 2018, p.67-88.
  7. « Esthétique et insularité dans le discours antillais. Édouard Glissant », dans Buata B. Malela, Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana (dir.), Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones, Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf Patrimoines, 2018, p.287-302.
  8. « Césaire/Camus : Penser la révolte, repenser la connaissance », dans Alexander Dickow et Buata B. Malela (dir.), Albert Camus, Aimé Césaire Poétiques de la révolte, Paris, éditions Hermann, 2018, p.87-106.
  9. « La quête de l’écart dans les musiques populaires de la diaspora afrodescendante francophone. Booba et Chris Macari : l’ethos du marginal », dans Buata B. Malela, Gérald Désert et Hans Färnlöf (dir.), Les Marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2019, p. 149-190.
  10. « Aimé Césaire, décoloniser le sujet antillais dans l’ère du vide », Présence Africaine. Revue culturelle du monde noir/Cultural Review of the Black World, no 197 (« UJUZI Decolonizing the humanities ! »), 2019, p.131-148.

Publié le 2 septembre 2020



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