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Buata B. Malela
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Formation

 

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Publié le 27 mai 2019



Contact

Centre Universitaire de Mayotte

Départ. LSH - Bureau Lettres modernes

Route nationale 3 - B.P. 53
97660 DEMBENI
Mayotte

Tél. bureau LM : +262 (0)2 69 63 83 85

Responsable LM Anoulack PHOMSAVANH

aphomsavanh@univ-mayotte.fr (comitepedagogique.lettresmodernes @ univ-mayotte.fr)

Assistante gestionnaire 

rahamatou.ousseni @ univ-mayotte.fr

Publié le 9 septembre 2019



Buata B. Malela

Fonctions actuelles

  • Maître de conférences (Associate Professor) en littératures  francophones au Centre Universitaire de Mayotte
  • Membre du CEREDI – Université de Rouen
  • Chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles attaché au Centre de Recherche – Philixte (Belgique) et à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne)

Formation

  • 2002 : Maîtrise en Langue et littérature romane – Université Libre de Bruxelles
  • 2002 : Agrégation en langue et Littérature romane – Université Libre de Bruxelles
  • 2003 : DEA en Histoire, culture et société – Université Libre de Bruxelles
  • 2006 : Doctorat en littérature générale et comparée (Université Lorraine) et Philosophie et Lettres (Université Libre de Bruxelles)

Parcours professionnel

  • 2003-2006 : Allocataire de recherche à l’Université Lorraine
  • 2007-2008 : Lecteur de langue et littérature française à l’Université des Langues d’Azerbaïdjan (ADU)
  • 2008-2013 : Enseignant-chercheur à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne)
  • 2010-2011 : Professeur adjoint à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne)
  • 2011-2013 : Chargé de cours à Sciences-Po Paris
  • 2014 : Chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles
  • 2015-2017 : Professeur invité à l’Université d’Antsiranana (Madagascar)

Activités scientifiques

  • Prix scientifique

    University of Bayreuth International Senior Fellowship in African Studies (2017-2019)
  • Discipline :

    • Littératures francophones
    • Histoire et pop-culture (musique et littérature)
    • Littérature comparée
    • Théorie de la littérature
    • Études de genre (féminisme et masculinité)

  • Domaines :

    • Histoire sociale des lettres francophones : Afrique, Antilles, océan Indien et diaspora
    • Sociologie de la littérature, critique littéraire, études postcoloniales et philosophie de la littérature
    • cultures transmédiatiques : littérature, médias et musique populaire
    • Femmes afrodescendantes et littérature ; masculinité et littérature.

Récentes publications

Ouvrages

  • Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) : Stratégies et postures identitaires, Paris, Karthala, coll. « Lettres du Sud », 2008 ;
  • Aimé Césaire. Le fil et la trame. Critique et figurations de la colonialité du pouvoir, Paris, Anibwe, 2009 ;
  • Michael Jackson. Le visage, la musique et la danse : Anamnèse d’une trajectoire afro-américaine, Paris, Anibwe, coll. « Liziba », rééd. 2013;
  • avec Rémi Tchokothe & Linda Rasoamanana (dir.), Littérature francophone de l’archipel des Comores, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2017;
  • avec Simona Jisa & Sergiu Miscoiu (dir.), Littérature et politique en Afrique. Approche transdisciplinaire, Paris, éditions du Cerf, coll. Patrimoines, 2018;
  • avec Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana (dir.), Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones, Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf Patrimoines, 2018;
  • avec Alexander Dickow (dir.), Albert Camus, Aimé Césaire. Poétiques de la révolte, Paris, éditions Hermann, 2018.
  • Avec Gérald Désert et Hans Färnlöf (dir.), Les Marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2019, 226 p.
  • Aimé Césaire et la relecture de la colonialité du pouvoir, Paris, Anibwe, coll. « Liziba », 2019, 320 p.

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Articles récents

  1.  « Le sujet migrant dans le discours littéraire de Nassur Attoumani, Revue de l’Université de Moncton, vol. 47, nos 1 et 2, 2016, p.62-82
  2. « Colonialité, subjectivité et déconstruction dans la pensée d’Edouard Glissant», Canadian Review of Comparative Literature / Revue Canadienne de Littérature comparée, vol. 43 n°03 (Literature and Globalism : A tribute to Theo D’haen), 2016, p.414-425.
  3.  _ avec Cynthia Parfait, « Ethos de la conteuse dans le discours littéraire de Michèle Rakotoson et Scholastique Mukasonga », Agon. Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, n°8, Università degli Studi di Messina, 2016, p.272-307
  4. « La configuration du monde social dans le discours littéraire d’Alioum Fantouré », Présence francophone, no 87, 2017, p.177-192.
  5. « Le global et le local : réécriture de Paris et reconstruction d’un espace esthétisé », Présence francophone, no 88, 2017, p.80-93.
  6. « Authenticité et réécriture de soi dans Journal sans date / Un homme pareil aux autres de René Maran », Interculturel francophonies, n° 33 («René Maran: une conscience intranquille, textes réunis et présentés par Roger Little), Lecce, 2018, p
  7. « Afrique centrale et violence symbolique dans le discours littéraire de la diaspora afrodescendante », dans Simona Jisa, Buata B. Malela & Sergiu Miscoiu (dir.), Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire, Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf Patrimoines, 2018, p.67-88.
  8. « Esthétique et insularité dans le discours antillais. Édouard Glissant », dans Buata B. Malela, Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana (dir.), Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones, Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf Patrimoines, 2018, p.287-302.
  9. « Césaire/Camus : Penser la révolte, repenser la connaissance », dans Alexander Dickow et Buata B. Malela (dir.), Albert Camus, Aimé Césaire Poétiques de la révolte, Paris, éditions Hermann, 2018, p.87-106.
  10. « Aimé Césaire, décoloniser le sujet antillais dans l’ère du vide », Présence Africaine. Revue culturelle du monde noir/Cultural Review of the Black World, no 197 (« UJUZI Decolonizing the humanities ! »), 2019, p.131-148.

Publié le 31 mai 2019



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