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Jessy Neau
Jessy Neau

Formation

 

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Publié le 27 mai 2019



Contact

Centre Universitaire de Mayotte

Départ. LSH - Bureau Lettres modernes


 

Tél. bureau LM : +262 (0)2 69 63 83 85

Co-responsable de la licence de LM Anoulack PHOMSAVANH

aphomsavanh@univ-mayotte.fr (comitepedagogique.lettresmodernes @ univ-mayotte.fr)

Co-responsable de la licence LM Buata Malela

buata.malela@univ-mayotte.fr (comitepedagogique.lettresmodernes @ univ-mayotte.fr)

Assistante gestionnaire LM Rahamatou Ousseni

rahamatou.ousseni @ univ-mayotte.fr

Publié le 22 septembre 2020



Jessy Neau

1. Fonctions actuelles

  • 2020 : Maître de conférences en littératures comparées au Centre Universitaire de Mayotte – Département Lettres et Sciences humaines
  • 2020 : Membre du RIRRA21 – Représenter Inventer la Réalité du Romantisme à l’aube du XXIe siècle - Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Membre du réseau Intercripol - Internationale de la Critique Policière

 

2. Formation

  • 2017:  Doctorat (co-tutelle) en Littératures comparées (Université de Poitiers) / Ph.D, Littérature française, (Western University, Canada)

 

3. Parcours professionnel

  • 2018-2020 : Chargée de cours à l’Université Wilfrid Laurier, Canada
  • 2019-2020 : Chargée de cours à Brescia University College, Canada
  • 2018-2019 : Chargée de cours à King’s University College, Canada
  • 2017-2018 : Chargée de mission coopération universitaire au consulat général de France à Toronto, Canada
  • 2012-2016 : Chargée de cours à University of Western Ontario, Canada

 

4. Activités et thèmes de recherche

  • Littérature anglophone XIXe-XXe siècles
  • Relations entre littérature et cinéma, adaptation cinématographique, intermédialité
  • Fantastique, gothique et genres de l’imaginaire
  • Insularité anglophone

 

5. Publications

 

5.1 Articles dans des revues et ouvrages scientifiques à comité de lecture

 

  • « Autour de la ‘bibliothèque intérieure’ : trois régimes d’intertextualité trans-historiques », Fabula LHT n023, (Trans-)historicité de la littérature, en ligne : http://www.fabula.org/lht/23/neau.html
  • « L’intermédialité aléatoire ou les rapports secrets entre littérature et cinéma », Traits-d’union n° 8, 2018, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.45-52, en ligne : http://www.revuetraitsdunion.org/wp-content/uploads/Traits-dUnion8.pdf
  • « État de nature, îles désertes et durée : analyse de quelques écrits de Gilles Deleuze sur Jean-Jacques Rousseau (cours de la Sorbonne 1959-1960 et textes parus dans L’île déserte) », Le Monde français du dix-huitième siècle n° 1, 2016 en ligne: http://ir.lib.uwo.ca/mfds-ecfw/vol1/iss1/11
  • « De Caligari à Hoffmann : quelques traces de cinéma expressionniste dans Der Sandmann (L’homme au sable) », in Victoire Feuillebois (dir.), Otrante : Art et littérature fantastique t.39, Hoffmann contemporain, Réceptions et réécritures au XXIème siècle, Paris, Kimé, pp. 29-41, 2016.
  •  « Théophile Gautier, ‘Le Pied de momie’ : Quelle méthode d'analyse littéraire dans le cadre d'une sémiotique de la lecture ? », Revue Électronique de Littérature Française  vol. 8 (2), 2014, en ligne: http://www.revue-relief.org
  •  « La mannequination : un procédé moderne d’érotisme chez Bruno Schulz », Slavica bruxellensia n° 9, 2013 en ligne: http://slavica.revues.org/1362  
  •  « Comment concilier les deux choses ?' : de la figure du double à l’écriture du treizième mois dans les récits de Bruno Schulz et dans leur adaptation cinématographique, La Clepsydre de Wojciech Has (1973)" » in Otrante : Arts et Littératures fantastiques t.32, J.G Ballard ou l’invention du réel, Paris, Kimé, pp. 281-298, 2012.

 

5.2 Chapitres d'ouvrages

  • « Usages mémoriels et politiques de la figure du zombie dans Le Ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis et La Nuit des Juifs-vivants d’Igor Ostachowicz » in Agieszka Loska (dir.), Littératures de l’imaginaire, Presses de l’université de Silésie.
  • « Stories ad infinitum : film apparatus, montage and the literary concept of embedded narrative », in Cassie Hermansson et Janet Zapernick (dir.), Where is Adaptation?, John Benjamins, p. 381-398.

 

5.3 Publications dans des actes de colloque

  • « Le tiers graphique dans l’adaptation cinématographique de la littérature : le cas de Bruno Schulz et du film La Clepsydre de Wojciech Has (1973) », in Evelyne Deprêtre, German A. Duarte et Thomas Vercruysse (dir.), Adaptation, Bande dessinée, transmédialité, Presses de l’université Blaise-Pascal, coll. « Graphèmes », p. 193-206.
  • « The Mill, The Mirror and the Divided Self: Wojciech Has’ Film Adaptation of James Hogg’s Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner », Interfaces Text/Image vol.37, Appropriation and Reappropriation of Narratives, 2017, pp. 141-162.
  • « Déplacer l’adaptation chez le lecteur et le spectateur (Potocki et Has) », in Jean Cléder et Frank Wagner (dir.), Le cinéma de la littérature, Nantes, Editions Nouvelles Cécile Defaut, 2017, pp. 63-76.

Publié le 16 octobre 2020



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