Linda RASOAMANANA

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Linda Rasoamanana

Fonctions actuelles

  • Maître de conférences en Langue et littérature françaises (CNU 09)

  • Membre titulaire du CÉRÉdI (EA 3229, Université de Rouen)

Formation

  • Agrégation de Lettres Modernes (Concours national)

  • Doctorat en Littérature française et comparée (Université d’Angers)

Parcours professionnel

  • Professeure en collèges et lycées (1998/2003), Académies de Nantes, Orléans Tours et Poitiers

  • Professeure agrégée en IUT (2003/2012), Universités de Poitiers et de Nantes

  • Maître de conférences au Centre Universitaire de Mayotte (depuis 2012)

Activités scientifiques

Discipline :

Littérature française et francophone

Domaines :

  • Représentations de la Méditerranée
  • Poétiques du sacré
  • Écritures fragmentaires
  • Stylistique de l’ironie 

Publications :

Ouvrages :
  • D’Éphèse à Mondovi, cinq méditerranéens en quête du logos : Héraclite, Valéry, Ponge, Char, Camus, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2001 (1e éd.), Lille, Atelier National de Reproduction des Thèses, coll. Thèse à la carte, 2003 (2e éd.), 556 pages.

  • Éclats d'horizon : 150 fragments d'Héraclite d'Éphèse (Préface de Y. Battistini, édition bilingue grec français), Nantes, Amalthée, coll. Philosophie, 2007, 150 pages.

  • Les Littératures francophones de l’archipel des Comores (en co-direction avec B. Malela et R. Tchokothe), Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres/Francophonies, n°272, 2017, 428 pages.
Derniers articles parus :
  • « Pourquoi des poètes en temps de détresse ? La poésie francophone de l’archipel des Comores depuis 1995 », dans Les Littératures francophones de l’archipel des Comores (sous la dir. de B. Malela, L. Rasoamanana et R. Tchokothe)Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres/Francophonies, n°272, 2017, p.87-113.
  • « En attendant Jonas : notes sur le souffle mythique dans un texte inédit de Yazidou Maandhui », dans Project‑îles (Revue d'analyse, de réflexion et de critique sur les arts et littératures de l'océan Indien dirigée par N. Djailani), Mamoudzou, Uwahandziya, n°7, sept/oct 2017, p.58-65.
  •  « Langues et identités plurielles dans la poésie de Nassuf Djailani », dans Quand les langues s’en mêlent…Mayotte : regards croisés sur une île plurilingue (sous la dir. de M. Delaye), Mamoudzou, Publications de l’association Fikira, 2017, p.4-26.
  • « 3 x 11 bonnes raisons d’(ess)aimer En trente-trois morceaux (1956) de René Char », dans Fragments. Entre brisure et création (sous la dir. de F. Daviet-Taylor et L. Gourmelen)Presses universitaires de Rennes, coll. Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, n°38, 2016, p.161-177.
  • « Modèle méditerranéen vs modèle nordique chez Camus »,dans Albert Camus et les écritures méditerranéennes (sous la direction de P. Garrigues et M. Trabelsi), Sfax, Nouha, coll.URLDC, 2016, p. 83‑99.

Co-encadrement de thèse

Depuis 2013 : Kismaty Chamassi, Le Rôle des femmes mahoraises dans la transmission de leur langue maternelle, sous la direction de J. Kilanga Musinde et de A. Bellachhab. Laboratoire CODIRE (EA 4643, Université de Nantes).

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