Etudiants LM

Services Numériques

Vous êtes ici :

Etudiants Lettres Modernes

Les études de Lettres modernes constituent une opportunité de s’édifier intellectuellement et de se donner toutes les chances pour se préparer un avenir professionnel dans divers métiers notamment de l’éducation, de la culture et de la communication.

Notre équipe pédagogique est mobilisée pour vous aider à accomplir le mieux possible vos études en trois ans en suivant le même programme que celui proposé par notre universitaire partenaire, l’Université de Nîmes. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier de la documentation de la bibliothèque universitaire et des différents enseignements qui vous sont proposés. Pour vous aider à vous repérer dans vos études, et avoir une vue globale de la formation, vous pouvez consulter le livret du département.

Les livres au programme

Livres au programme année 2017-2018

Infos pratiques

Accédez aux actualités des Lettres modernes via nos différents canaux d’information.

Panneaux d’affichage

Les panneaux d’affichage officiels comportant les différentes informations relatives aux enseignements sont situés aux abords de la Scolarité.

Les étudiants sont tenus de vérifier ces panneaux très régulièrement, leur contenu seul faisant foi.

Hyperplanning permet aussi de vérifier l’emploi du temps.

Sites Internet et réseaux sociaux 

 

https://www.facebook.com/LM.mayotte.fr/

  Modalité d’examen

PRINCIPES DE CAPITALISATION ET DE COMPENSATION

Une matière, une unité (UE), un semestre ayant une note supérieure ou égale à 10 sont considérés comme acquis. Ils sont alors systématiquement reportés d'une session à l'autre. Une matière acquise est conservable durant 4 ans. Une unité ou un semestre acquis sont conservables à vie.

Les semestres se compensent au sein d'une année. Les unités se compensent au sein d'un semestre. Les matières se compensent au sein d'une unité. Il n’y a pas de compensation d’une année sur l’autre.

AJOURNEMENT

Si l'unité est ajournée : l’étudiant doit repasser toutes les matières où il a obtenu une note inférieure à 10. Une note inférieure à 10 n'est pas conservable d'une session sur l'autre, ni d'une année sur l'autre.

Si l'unité est acquise, l'étudiant ne repasse aucune matière de cette unité, même si certaines notes sont inférieures à 10.

Si le semestre est ajourné : l’étudiant repasse toutes les matières inférieures à 10, uniquement dans les unités ajournées.

Si le semestre est acquis : l’étudiant ne repasse aucune matière composant ce semestre, même si une ou des unités sont ajournées.

Si l’étudiant a validé son année par compensation, il ne repasse aucune matière, même si un semestre, une ou des unités, une ou des matières ne sont pas acquis.

Attention : toute absence bloquera les calculs. Même si l’étudiant a passé et éventuellement validé toutes les autres matières, il sera noté « défaillant » sur toute l'année s’il est absent à un seul examen.

Si l’étudiant a été absent ou ajourné lors de la première session, il se présente de droit à la seconde session.

LEXIQUE

ADM : «Admis» ou admise. L'unité, le semestre, ou l'année est réussie. 
AJ : «Ajourné». Échec à l'unité, au semestre ou à l'année. 
ABI : «Absent». Étudiant absent à un examen (contrôle continu ou terminal). 
DEF : «Défaillant». L’absence à un examen a bloqué le calcul sur la matière, l'unité, le semestre ou l'année.

N.B. Le statut d’AJAC n’existe plus en tant que tel.

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62