Retour haut de page
CUFR Mayotte
CUFR Mayotte
 
 
 
 
Licences professionnelles
Licences professionnelles

LP Management et Gestion des Organisations (MGO)

Présentation

Cette licence professionnelle poursuit un double objectif. D’une part, elle apporte des compétences en matière d’outils de gestion et de communication, de management des organisations, de gestion des ressources humaines et de marketing. D’autre part, elle entend faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en alternant cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, projet tuteuré et stage en entreprise.

La Licence Professionnelle « Management et gestion des organisations » répond à une forte demande des entreprises de Mayotte de former des cadres intermédiaires capables d’organiser, de diriger, d’encadrer et de gérer, de manière autonome, des personnes et des projets en suivant la stratégie de l’entreprise.

Localisation

 

Les cours auront lieu au Centre Universitaire de Mayotte, 8 rue de l’Université – BP 53, 97660 DEMBÉNI.

Les sorties de terrain et les visites pédagogiques des sites, laissées à la discrétion de l’enseignant, sont à prévoir tout au long de l’année, et le cas échéant s’effectueront en dehors du Centre Universitaire de Mayotte, conformément aux indications de l’enseignant. 

 

 

Intervenants

Les enseignements sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et par des professionnels spécialistes dans leurs domaines respectifs.

Contenu des enseignements

Semestres

Unités d'enseignement

Enseignements

Semestre 5UE 1Management de projet
UE 2Management des organisation 1
UE 3Langue vivante/Informatique
UE 4Projet professionnel
Semestre 6UE 5Gestion de projet
UE 6Management des organisation 2
UE 7Gestion des organisations
UE 8Stage/encadrement
Organisation de la formation

Le volume horaire total alloué aux enseignements est de 415 heures.
La formation est d’une durée d’un an, et se déroulera en alternance de 4 à 5 semaines d’enseignements théoriques ou pratiques dispensés au Centre Universitaire de Mayotte et 3 semaines d’immersion et d’acquisition de savoir-faire en entreprise, pour un total de 17 semaines de cours et 16 semaines en entreprise.

Modalités d'évaluation

Combinaison entre le contrôle continu et des examens terminaux, comprenant des écrits et des oraux portant sur l’ensemble des enseignements. Le projet tuteuré, comme le stage feront l’objet d’une rédaction d’un rapport, évalué lors d’une soutenance orale.
Les examens ont lieu à la fin de chaque semestre et les résultats sont proclamés à la fin de la session, après délibération du jury. 

Conditions d'admission

Ce diplôme s’adresse à un public d’origine diversifiée titulaire d’un bac +2, issu de la filière Administration Économique et Sociale, de l’un des BTS suivants : Assistant Manager/ Comptabilité et Gestion des Organisations/ Management des Unités Commerciales/ Assistant de gestion PME-PMI ou d’un DUT gestion des entreprises et administrations.   
L’effectif est limité à 20 personnes en formation initiale pour un suivi individualisé des étudiants. La sélection des candidats est organisée par le Centre Universitaire de Mayotte.

Débouchés professionnels

Cette licence professionnelle vise à former :

  • des managers juniors, intermédiaires capables d’encadrer et de gérer les ressources humaines au sein d’une TPE/PME
  • des entrepreneurs, créateurs et repreneurs d’entreprise
  • des chargés de projet ou de mission
  • des directeurs et adjoints de direction
 Contact

lpro@univ-mayotte.fr

 

 

 

Publié le 26 mai 2021



CUFR Mayotte

CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE

8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI

02 69 61 07 62

 
© CUFR Mayotte | Informations légales