Master et DU MEEF PE

Master MEEF/DU 1er degré

La formation MEEF (Master et Diplôme Universitaire (DU)) 1er degré, parcours Professeur des Écoles (PE), proposé en partenariat avec le Rectorat de Mayotte et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR) est une formation initiale conduisant à la délivrance du Master ou DU MEEF mention « 1er degré ».

Cette formation est confiée à l’INSPE de l’Académie de La Réunion, école interne de l’Université de La Réunion. Les étudiants admis à suivre cette formation sont issus du CRPE ouvert en externe au niveau L3 et également en interne dans l’Académie de Mayotte. La maquette de la formation est validée par les instances de l’INSPE et de l’Université de La Réunion, ainsi que par celles du CUFR.

La formation est organisée selon le principe d’une alternance intégrative. Cette relation entre l’expérience de terrain et la formation universitaire se situe au cœur de la logique de formation des enseignants stagiaires conformément à la loi de refondation de l’école de la République. Elle permet de poursuivre et de renforcer la construction de compétences définies par le Référentiel de compétences professionnelles publié au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. La formation en alternance conçue en lien avec l’INSPE tient compte de la recherche, dans l’apport d’éléments de culture disciplinaire et didactique. Elle accorde, dans sa visée qualitative, une part centrale à l’analyse réflexive des pratiques, aux visites d’accompagnement et aux entretiens de positionnement en lien avec la construction des compétences professionnelles.
La formation répond notamment aux objectifs suivants :

• améliorer la pratique d’enseignement à partir de l’analyse des situations vécues dans
  • l’ensemble des lieux de formations,
  • acquérir des connaissances dans les domaines non encore maîtrisés,
  • répondre de manière personnalisée aux besoins spécifiques exprimés par les enseignants
  • stagiaires,
  • favoriser l’échange de pratiques professionnelles et le travail en équipes plurielles.

A ce titre, l’accompagnement fait partie intégrante de la formation et est assuré tout au long de l’année.

Il s’agit de former un maitre, un Professeur des écoles qui sait articuler apprentissages fondamentaux et apprentissages disciplinaires :

• Les savoirs fondamentaux doivent être mobilisés par les élèves dans toutes les disciplines scolaires. Ce sont des ressources pour être compétent dans ces disciplines.
  • Toutes les disciplines suscitent des apprentissages fondamentaux et permettent au professeur de faire en sorte que les élèves en construisent le sens.

Les calendriers (2020-2021)

Les calendriers précisent l'organisation générale du parcours de formation. Il comporte en particulier les dates des enseignements, des stages, des évaluations et des congés.

Calendrier universitaire master et DU MEEF 1ère année

Calendrier universitaire master et DU MEEF 2ème année

Calendrier pédagogique master et DU MEEF

Les maquettes (2019-2020)

Les maquettes détaillent pour chaque UE les volumes horaires des cours magistraux et des travaux dirigés.

Maquette du DU1 MEEF

Maquette du M1 MEEF

Maquette du DU2 MEEF

Maquette du M2 MEEF

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) et Règlements des Etudes (2019-2020)

Les MCC et les règlements des études définissent les modalités d'évaluation, d'obtention des diplômes et de gestion des absences.

MCC du diplôme de MASTER et des diplômes DU1 et DU2

Règlement général des études de La Réunion

MEEF 1 - MCC fines (semestre 2)

MEEF 2 - MCC fines (semestre 4)

Jury de délibération

COVID - 2019-2020 - Jury d'examen - Délibération MEEF1

COVID - 2019-2020 - Jury d'examen - Délibération MEEF2

Les syllabus

Les syllabus listent les compétences visées par chaque Unité d'Enseignement ainsi que  les productions individuelles ou coopératives attendues.

Syllabus de la formation MEEF (MASTER et DU)

(...)

Les textes de cadrage (2019-2020)

Ces textes clarifient les attentes et les critères d'évaluations de certaines productions demandées.

1ère année

Texte de cadrage stage observation et stage perlé

Texte de cadrage Stage filé

Ecrit réflexif (stage filé) Page de couverture (format .doc)