Inscriptions 2017-2018

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Procédures d'inscription

Inscriptions2017-2018

Liste des questions :

  1. Comment procéder à mon inscription administrative ?
  2. Comment prendre RDV pour finaliser son Inscription Administrative ?
  3. A combien s'élèveront mes frais d'inscription ?
  4. Suis‐je obligé(e) de souscrire au régime de la Sécurité sociale étudiante ?
  5. J'ai besoin d'un certificat de scolarité
  6. Comment annuler mon inscription ?
  7. Comment accéder à mon emploi du temps ?
  8. Que faire en cas de perte, de vol, de détérioration de sa carte d'étudiant ?
  9. Comment activer son compte étudiant informatique ?
  10. Qui peut bénéficier du STATUT d’ETUDIANT SALARIE et comment ?
  11. Se restaurer au CUFR
  12. Aide, contacts
  13. Dans quel cas puis‐je me faire rembourser mes droits d’inscription ?
  14. Qui a droit à une BOURSE sur critères sociaux ?
  15. Je suis boursier(ère) ou susceptible de l'être
  1. 1 - Comment procéder à mon inscription administrative ?

    En première année de Licence (L1) :

    1.1 Je suis nouveau bachelier ou Je viens d'un autre établissement d'enseignement supérieur :

    Vous avez émis un vœu et êtes autorisé à vous inscrire au Centre Universitaire dans l'application post‐bac :

    Début juillet, dès l'obtention des résultats indiquant votre réussite au baccalauréat, vous pourrez :

    • Connexion sur le site du CUFR
    • Vérification et mise à jour de votre dossier
    • Prise de RDV
    • Impression de votre dossier
    • Un rendez‐vous vous sera fixé pour la remise de votre dossier, au  service de Scolarité du Centre Universitaire de Mayotte ‐ Route Nationale 3 ‐ 97660 DEMBENI, aux date et heure indiquées pour le rendez‐vous, entre le 3 et le 13 juillet 2017 puis entre le 17 et le 23 août‐ Dates impératives
    1.2 J'étais déjà inscrit au CUFR

    Entre le 1er juin et le 13 juillet vous devez vous inscrire sur le site SCOLAWEB et prendre un rendez‐vous en ligne (entre le 3 et le 13 juillet) : rubrique "scolarité licence" pour finaliser votre inscription administrative (présentation des pièces, délivrance du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant).

    ATTENTION IL N’Y AURA QU’UNE PERIODE D’INSCRIPTION POUR LES REINSCRIPTION, sauf pour les étudiants en géographie qui pourront prendre un RDV entre le 17 et le 23 août.

    1.3 Vous êtes étudiant étranger

    Vous devez impérativement être en possession d’un titre de séjour en cours de validité.

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  2. 2 - Comment prendre RDV pour finaliser son Inscription Administrative ?

    La prise de rendez‐vous est indispensable pour finaliser votre inscription (dépôt des documents de votre dossier, mise à jour de votre carte d'étudiant, etc.).

    • Sur le site de prise de rendez‐vous pour les étudiants qui se réinscrivent au CUFR ;

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  3. 3 - A combien s'élèveront mes frais d'inscription ?

    A titre indicatif le montant de l’année universitaire 2016/2017 était le suivant :

    • Etudiant non boursier : 239,10€, soit 184€ de droits de scolarité + 5,10€ de médecine préventive + 16€ de F.S.D.I.E (fonds de solidarité et développement des initiatives étudiantes) + 34€ de CDU

    • Etudiant boursier : 5,10€

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  4. 4 - Suis‐je obligé(e) de souscrire au régime de la Sécurité sociale étudiante ?

    Non. Seule une attestation de responsabilité civile est obligatoire.

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  5. 5 - J'ai besoin d'un certificat de scolarité

    Il me sera remis lors de mon RDV d’inscription.

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  6. 6 - Comment annuler mon inscription ?

    • Annulation d'inscription :

      Toute inscription administrative est définitive. Les demandes d'annulation doivent faire l'objet d'une procédure auprès du service de la scolarité du Centre Universitaire de Mayotte.

      Les demandes d'annulation d'inscription doivent être formulées par écrit (imprimé de demande d’annulation) et adressé au CUFR au plus tard le 1er lundi après le 1er décembre de l’année en cours.

      Les demandes formulées après ces dates seront rejetées. En cas d'annulation d'inscription, la carte d'étudiant et les certificats de scolarité devront impérativement être restitués au service de la scolarité.

    • Remboursement d'inscription :

      Dans le cadre d'une annulation d'inscription (décision du Conseil d'administration du Centre Universitaire du 15 avril 2014), vous êtes :

      ‐ remboursé(e) de droit si votre demande d'annulation intervient avant le 1er lundi après le 1er décembre de l’année en cours;

      ‐ tenu(e) de motiver votre demande d'annulation si celle‐ci intervient avant le 1er lundi après le 1er décembre de l’année en cours et de produire les pièces justificatives correspondantes (maladie, contrat de travail, difficultés financières, etc.).

      Dans les deux cas, la somme de 23 euros (tarif 2016/2017) pour les frais de traitement reste acquise à l'établissement. Au‐delà de cette date, vous devez vous adresser directement à Monsieur l’Agent Comptable du CUFR.

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  7. 7 - Comment accéder à mon emploi du temps ?

    Pour accéder à votre emploi du temps, connectez‐vous sur le site du CUFR (lien hyperplanning).

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  8. 8 - Que faire en cas de perte, de vol, de détérioration de sa carte d'étudiant ?

    En cas de perte, vol ou destruction de votre carte d'étudiant, un duplicata pourra vous être délivré contre une déclaration sur l’honneur incluant une demande de duplicata de carte d’étudiant, la somme de 20€ et d'une pièce d'identité (Décision du Conseil d’Administration du 29/10/2013).

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  9. 9 - Comment activer son compte étudiant informatique ?

    Mon compte est activé automatiquement lors de la première connexion.

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  10. 10 - Qui peut bénéficier du STATUT d’ETUDIANT SALARIE et comment ?

    Ce statut est accordé aux étudiants ayant une activité professionnelle d’au moins 17h30 par semaine et justifiant d’un contrat de 06 mois minimum à compter de la date de la rentrée universitaire.

    Comment : Formulaire de demande + copie du contrat de travail +  fiche d’inscription pédagogique, complétée daté et signée, à remettre au service de la scolarité (formulaire disponible sur le site du CUFR)

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  11. 11 - Se restaurer au CUFR

    Vous pouvez vous restaurer à la cafétéria du CUFR (tarifs spéciaux pour les étudiants inscrits au CUFR) ou dans des petits restaurants autour du CUFR.

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  12. 12 - Aide, contacts

    • Secrétariat pédagogique Licence SV /MG

      02.69.61.07.62 – poste 321

    • Secrétariat pédagogique Licence Droit/AES/Licence professionnelle

      02.69.61.07.62 – poste 319

    • Secrétariat pédagogique Licence Lettres Modernes/Géographie/ D.U

      02.69.61.07.62 – poste 320

    Mail service de scolarité : scolarité@univ‐mayotte.fr (scolarite @ univ-mayotte.fr)

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  13. 13 - Dans quel cas puis‐je me faire rembourser mes droits d’inscription ?

    Le remboursement des droits de scolarité peut être prononcé dans les situations suivantes :

    • Transfert d’une inscription au même diplôme dans un autre établissement de l’enseignement supérieur ;

    • Admission dans une filière sélective avant le 31 octobre de l’année universitaire en cours (en attente de résultats de concours ou examen d’entrée) ;

    • Changement de situation sociale (boursiers avant le 15 décembre de l’année universitaire en cours).

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  14. 14 - Qui a droit à une BOURSE sur critères sociaux ?

    Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

    En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.

    La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

    Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du Crous le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé. Consulter le guide du dossier social étudiant

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  15. 15 - Je suis boursier(ère) ou susceptible de l'être

    En tant qu’étudiant boursier, je bénéficie du tarif de droit de scolarité réservé aux étudiants boursiers, sur présentation de la notification qui m’a été adressée.

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