Le directeur du centre universitaire de formation et de recherche, Aurélien Siri, a été entendu par la délégation d'Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental pour préparer un futur projet de loi sur la recherche dans les territoires ultramarins. L'occasion pour lui de mettre en lumière les bons points de son établissement qui monte en compétence depuis sa création en 2011.
Le mois de mars a été marqué par la mise en place des mesures de confinement dans plusieurs pays de la région Océan indien. Ces mesures impliquant la fermeture des universités entrainent la suspension des cours. Comment les universités font face à cette situation ? Quelles mesures adoptent-elles pour assurer la continuité pédagogique ? Le Directeur du Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) à Mayotte, Monsieur Aurélien SIRI répond à nos questions.
Lorsqu’il a été lancé, nous avons été nombreux à tenter de décrypter ce que ce Diplôme universitaire en Santé communautaire pouvait bien vouloir dire. Désormais, nous sommes dans le concret avec la première promotion de 12 diplômés, sorti fraichement de l’année de formation 2018-2019.
Après les turbulences de la rentrée, l’heure était aux motifs de satisfaction vendredi pour le vice-recteur. Grâce à l’ouverture il y a 3 ans du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation au Centre Universitaire, la 1ère promotion de professeurs des écoles titulaires de niveau Bac+5, intègre cette année les établissements. Ils sont 93, et malgré cela, le taux de contractuels est de 40% pour cette rentrée, dixit Gilles Halbout qui listait les insuffisances.
Les étudiants majors de promo de chaque filière étaient récompensés ce vendredi par la direction du CUFR, qui lui même a été évalué cette année par une inspection générale de l’administration. L’occasion de faire un point sur les ambitions de la structure censées être porteuse des futures compétences de l’île.
Il est encore tout jeune, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte. Créé en 2011, il ne cesse de s’agrandir en nombre de filières et en compétences...
Dans son dernier numéro (Hors-série 2019) portant sur « L’outre-mer, une chance pour la France ! », Le Courrier du Parlement consacre les pages 138 et 139 au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte dans le cadre d’un entretien avec Aurélien SIRI, son directeur.
Vendredi avait lieu au CUFR la première restitution de l'atelier théâtre des étudiants. Avec beaucoup d'humour, les comédiens ont revisité des contes locaux, ravis de redonner vie à un patrimoine en perte de notoriété.
A partir du témoignage de jeunes étudiants investis dans les ateliers de pratique artistique mis en place au CUFR en partenariat avec la DAC et les associations Hippocampus, Hip Hop Evolution ainsi que la Cie Ariart, le film témoigne d'une offre qui s'enrichit peu à peu au Pôle Culture du CUFR.
CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE
8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI
02 69 61 07 62