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CUFR Mayotte
CUFR Mayotte
 
 
 
 
Le mot du directeur
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Le mot du directeur

Créé en 2011, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif.

Au cours de l’année 2012-2013, le CUFR a accueilli près de 600 étudiants au titre de la formation initiale, et 200 instituteurs au titre de la formation des maîtres. Les effectifs étudiants du CUFR ont doublé en moins de cinq ans. A la rentrée 2019, il compte plus de 1500 étudiants, dont 360 de niveau Master.

La présence du CUFR à Mayotte est un gage de réussite pour les étudiants et un atout majeur pour le territoire. Le CUFR participe à la formation des jeunes bacheliers en proposant un enseignement préparant aux diplômes nationaux de l’enseignement supérieur.

Les 10 diplômes nationaux auxquels le CUFR prépare sont délivrés par des universités partenaires parmi les plus importantes du territoire national : Aix-Marseille Université, la plus grande université francophone au monde rassemblant 78 000 étudiants ; Montpellier, université classée en 2018 et 2019 première en écologie dans le prestigieux classement de Shanghai, qui constitue un indicateur important du rayonnement scientifique des universités françaises. Ces diplômes bénéficient d’une reconnaissance officielle par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le visa du Ministère, qui valide le contenu pédagogique et garantit la qualité académique, favorise la bonne insertion des étudiants sur le marché du travail en particulier à Mayotte. Suivant l’étude de l’INSEE, parue le 24 septembre 2019, sur « L’insertion sur le marché du travail à Mayotte » : 81% des diplômés de l’enseignement supérieur ont un emploi à Mayotte. À niveau de diplôme équivalent, en dépit d’un marché du travail plus restreint, l’accès à l’emploi à Mayotte est équivalent à l’Hexagone.

Le CUFR de Mayotte propose des formations jusqu’à BAC+5, destinées à un petit effectif, assurant ainsi un suivi plus personnalisé des étudiants que dans les grandes universités de l’Hexagone. Cette pédagogie de proximité s’appuie, d’une part, sur une offre généraliste pluridisciplinaire soutenue par des dispositifs de lutte contre l’échec et le décrochage étudiant mis en œuvre dans le cadre du Pôle « Réussite étudiante ». Ces dispositifs sont renforcés, depuis la rentrée 2019, par la création d’un diplôme d’université de préparation aux études supérieures destiné à une remise à niveau et à la construction du projet professionnel. Il s’agit d’une formation d’un an, accessible à 80 bacheliers admis via Parcoursup, s’inscrivant parfaitement dans les objectifs poursuivis par la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur issue de la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants.

Le CUFR fait partie des dix établissements d’enseignement supérieur au niveau national qui aident le mieux leurs étudiants néo‐bacheliers à passer de L1 en L2 (http://www.letudiant.fr/etudes/fac/universite‐le‐palmares‐2018‐de‐la‐reussite‐en‐licence2.html). Le taux de réussite des étudiants de première année du CUFR pour les licences généralistes était de 29% en 2018-2019, ce qui est supérieur à celui des autres départements d’Outre-mer. Bien qu’il n’existe pas d’études fiables récentes sur le devenir des étudiants hors Mayotte, il est souvent affirmé que ce taux serait inférieur à 10% pour les jeunes bacheliers de Mayotte, ayant décidé de poursuivre leurs études directement dans l’Hexagone. Cette comparaison permet donc d’établir qu’à diplôme identique, le taux de réussite est meilleur pour les jeunes restés à Mayotte, ce qui confirme le postulat de départ sur lequel repose la création du CUFR. En effet, le CUFR offre aux étudiants de Mayotte des conditions de travail en matière de pédagogie, de suivi ainsi que des liens de qualité entre étudiants et enseignants, qui en font un critère de choix qui n’est pas à négliger. Bien souvent, les parents ne savent pas que, pour leur futur étudiant, il est préférable de poursuivre ses études au CUFR de Mayotte dans un établissement qui l’encadre plutôt que de se rendre dans l’Hexagone où les cas d’échecs qui affectent l’estime de soi des étudiants sont malheureusement très nombreux.

Le CUFR propose, d’autre part, une offre professionnalisante adaptée aux besoins du territoire en renforçant les liens avec les collectivités locales et le monde de l’entreprise (Licences professionnelles « Développement de projets de territoires » et « Management et gestion des organisations »).

Dans le cadre de la mise en place du continuum de formation des enseignants du premier degré exerçant à Mayotte à partir de la rentrée 2017, le CUFR a mis en place le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) mention 1er degré, en partenariat avec le Rectorat de Mayotte et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de La Réunion, suite à l’ouverture du concours de recrutement de professeurs des écoles. La création du Master MEEF est une des manifestations les plus réussies de l’apport du CUFR dans son territoire, en ce que la stratégie de l’établissement en matière de formation et de recherche s’incarne parfaitement dans le territoire en tenant compte de ses spécificités et de ses dynamiques.

Soutenu par les acteurs locaux (ARS, CHM, IFSI, Conseil départemental, Rectorat), dont les attentes sont très fortes en matière de santé compte tenu des besoins du territoire, le CUFR ouvrira à la rentrée de septembre 2020 un parcours « accès santé » en application de la réforme profonde de l’accès aux formations de santé issue de la loi du 24 juillet 2019. La mise en place au CUFR de Mayotte de ce nouveau parcours d’excellence, au sein de la licence de sciences de la vie déjà existante, permettra aux meilleurs étudiants d’accéder directement, sous certaines conditions, aux formations en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique dispensées dans les facultés correspondantes de l’Université partenaire de Montpellier.

Le CUFR de Mayotte assure également des missions de formation continue et délivre des diplômes propres. Outre les diplômes universitaires « Animateur de démarches communautaires en santé », « Société, langues et cultures de Mayotte », « Valeurs de la République et Religions » déjà existants, le CUFR ouvrira, au cours de l’année universitaire 2020, un diplôme « Etudiant-Entrepreneur ». Il s’agit d’une formation inversée, basée sur l’accompagnement du projet de l’étudiant avec une volonté de validation de ses compétences, destinée à développer le rôle du CUFR dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Le CUFR a aussi une mission de recherche dont les orientations sont fixées par sa commission scientifique. Celle-ci propose de développer une stratégie de recherche prenant en considération les problématiques locales et tournée vers la valorisation de la diversité et de la richesse du territoire. La recherche au CUFR est structurée autour d’un projet global interdisciplinaire utile pour la société mahoraise s’intéressant aux systèmes complexes (systèmes naturels, systèmes socio-écologiques, système d’enseignement…) que forment les territoires et îles du sud-ouest de l’océan Indien. Les actions du CUFR en matière de recherche sont rassemblées dans un projet s’articulant désormais en quatre axes principaux complémentaires dans lesquels se retrouvent la trentaine d’enseignants-chercheurs du CUFR :
I. Les systèmes socio-écologiques insulaires et côtiers : résilience, connectivité, trajectoire
II. Savoirs, patrimoines et développement : entre local et global
III. Modélisations et analyse épistémologique des systèmes complexes pour comprendre le fonctionnement et simuler le devenir des systèmes insulaires
IV. Ecoles, éducations, formations et sociétés en « contextes »
Notre recherche interdisciplinaire est illustrée notamment par le projet ARESMA, c’est-à-dire Agir sur la résilience des systèmes socio-écologiques de mangroves de Mayotte afin de favoriser leur préservation. Ce projet mélange géographie humaine, géographie physique, écologie marine, littérature, didactique et épistémologie des sciences et modélisation des systèmes complexes. L’approche interdisciplinaire a pour but de mieux cerner toutes les dimensions de l’interaction entre les riverains des mangroves à partir de l’étude de deux sites pilotes.

En outre, le CUFR de Mayotte bénéficie de l’expertise d’un large réseau de partenaires, auprès desquels, en retour, il met en valeur ses domaines d’excellence. Sa participation à des consortiums (Recherche interdisciplinaire « Îles Eparses »), à des organisations professionnelles régionales (Western Indian Ocean Marine Science Association) et à des instances de concertation faisant appel à leur expertise (Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Sud Océan Indien) donne à ses enseignants-chercheurs l’opportunité d’effectuer des recherches dans de nombreuses aires géographiques et permet d’envisager, dans l’avenir, des collaborations avec des chercheurs étrangers notamment en Afrique du Sud, au Kenya, à Madagascar et au Mozambique.

Le CUFR de Mayotte est enfin un lieu d’ouverture et de culture : conférences publiques, masterclass, séjours culturels, échanges « Universiliennes » entre étudiants des DOM, ateliers de pratique artistique sont autant d’occasions pour les étudiants de compléter leur formation par l’action culturelle. Fort des expériences menées depuis 2014 sous l’impulsion du Pôle « Culture » du CUFR et avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles, des étudiants de la troupe universitaire, mais aussi des enseignants des options de spécialisation théâtre, des comédiens professionnels ou amateurs réfléchissent à la mise en place au CUFR d’une formation aux métiers du spectacle vivant de type diplôme universitaire. D’autres projets culturels sont en cours de développement autour du numérique et de la préservation du patrimoine culturel immatériel de la région sud-ouest de l’océan Indien.

Son dynamisme dans les domaines de la formation, de la recherche et de la culture en font un centre universitaire reconnu à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Depuis novembre 2017, le CUFR de Mayotte est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le CUFR est partie prenante à de nombreux partenariats avec des institutions étrangères de la zone océan Indien (Institut Supérieur de Sciences, Environnement et Développement Durable de Madagascar, Université d’Antananarivo, Université d’Antsiranana, Université de Fianarantsoa, Université de Lurio, Université de Maurice, Université de Tamatave…).

De 2012 à 2016, le premier projet d’établissement avait vocation à façonner et à structurer l’offre de formation initiale post-baccalauréat du CUFR. Le second projet, 2017-2021, s’inscrit dans la continuité du premier et dans une dynamique d’évolution. Son ambition affichée est de répondre aux défis de la jeunesse de Mayotte et d’être à la hauteur de ses attentes afin qu’elle soit mieux qualifiée, et, par-là, mieux insérée socialement et professionnellement.

En 2019, le CUFR a, pour la première fois, été évalué par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES). Le caractère très positif de cette évaluation est, pour l’établissement, la traduction d’un encouragement à poursuivre les actions entreprises. Le rapport d’évaluation permettra d’enrichir la réflexion dans le cadre de l’élaboration du premier contrat d’établissement, qui déclinera les grandes orientations stratégiques du CUFR de Mayotte pour les cinq prochaines années ainsi que les moyens associés et mis en œuvre.

L’année 2020 restera marquée par la crise sanitaire résultant de l’épidémie Covid-19. Je tiens, à cet égard, à remercier l’ensemble des personnels enseignants, administratifs et techniques, qui se sont pleinement mobilisés pour assurer la continuité du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche à Mayotte, et pour aider et accompagner toutes les étudiantes et tous les étudiants dans cette période difficile inédite.

Le plus grand défi qui nous attend est, à n’en pas douter, celui d’accompagner la marche du CUFR vers une université de plein exercice. Ce défi collectif est d’abord celui de toute notre communauté (étudiant(e)s et personnels). Il est à relever, jour après jour, avec la volonté d’avancer, car nous savons qu’ici se prépare l’avenir de Mayotte.

Aurélien SIRI 

Directeur du Centre Universitaire de Mayotte

Juillet 2020

Publié le 3 juillet 2020



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