Le mot du directeur

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Le mot du directeur

Créé en 2011, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif qui accueille aujourd’hui plus de 1200 étudiants, dont 300 étudiants de niveau Master.

Les effectifs étudiants ont doublé en cinq ans. Pour la rentrée universitaire 2018, le CUFR a offert 380 places sur Parcoursup aux néo-entrants, soit une augmentation de 15% de ses capacités d’accueil en première année de Licence par rapport à la rentrée 2017. Le CUFR accueillera, à la rentrée de septembre 2018, 160 étudiants en première année du Master MEEF, mention 1er degré, parcours professeurs des écoles. Pour accueillir ces nouveaux étudiants, six salles de classe supplémentaires, de type modulaire, seront livrées prochainement.

La présence du CUFR à Mayotte est un gage de réussite pour les étudiants et un atout majeur pour le territoire. Le CUFR participe à la formation des jeunes bacheliers en proposant un enseignement préparant aux diplômes nationaux de l’enseignement supérieur. Il propose une formation jusqu’à BAC+5, destinée à un petit effectif, assurant ainsi un suivi plus personnalisé des étudiants que dans les grandes universités de l’Hexagone. Cette pédagogie de proximité s’appuie, d’une part sur une offre généraliste pluridisciplinaire soutenue par des dispositifs de lutte contre l’échec et le décrochage étudiant mis en œuvre dans le cadre du Pôle « Réussite étudiante » et, d’autre part sur une offre professionnalisante adaptée aux besoins du territoire en renforçant les liens avec les collectivités locales et le monde de l’entreprise (Licences professionnelles « Développement de projets de territoires » et « Management et gestion des organisations). Dans le cadre de la mise en place du continuum de formation des enseignants du premier degré exerçant à Mayotte, la rentrée 2017 a été marquée par l’ouverture du premier master du CUFR : le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation de Mayotte, en partenariat avec le Vice-rectorat de Mayotte, le Rectorat de La Réunion, l’Université de La Réunion et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de La Réunion, suite à l’ouverture du concours externe du premier degré de professeur des écoles.

Sa jeunesse et son dynamisme dans les domaines de la formation comme de la recherche en font un centre universitaire reconnu à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Depuis novembre 2017, le CUFR de Mayotte est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le CUFR est partie prenante à de nombreux partenariats (Parc Naturel Marin de Mayotte, Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mayotte, Chambre de Commerce et d’Industrie, Agence Régionale de la Santé, etc.). Il est soutenu par des universités partenaires prestigieuses. Pour la délivrance des diplômes de niveau licence auquel il prépare (Administration Économique et Sociale, Droit, Géographie, Lettres modernes, Mathématiques générales, Sciences de la vie), le CUFR de Mayotte est aujourd’hui lié à quatre universités du Sud de la France métropolitaine : Aix-Marseille, Montpellier, Montpellier 3 et Nîmes.
Le CUFR de Mayotte assure également des missions de formation continue et délivre des diplômes universitaires propres (DU « Animateur en santé communautaire » ; DU « Société, langues et cultures de Mayotte » ; DU « Valeurs de la République et Religions »).

Le CUFR a aussi une mission de recherche dont les orientations sont fixées par la Commission scientifique. Celle-ci propose de développer une stratégie de recherche prenant en considération les problématiques locales et tournée vers la valorisation de la diversité et de la richesse du territoire. La recherche au CUFR est structurée autour d’un projet global interdisciplinaire utile pour la société mahoraise s’intéressant aux systèmes complexes (systèmes naturels, systèmes socio-écologiques, système d’enseignement…) que forment les territoires et îles du sud-ouest de l’océan Indien. Les actions du CUFR en matière de recherche sont rassemblées dans un projet s’articulant en trois axes principaux complémentaires :

I. Les systèmes socio-écologiques insulaires et côtiers : résilience, connectivité, trajectoire

II. Les patrimoines des systèmes insulaires et côtiers

III. Modélisations et analyse épistémologique des systèmes complexes pour comprendre le fonctionnement et simuler le devenir des systèmes insulaires

Notre recherche interdisciplinaire est illustrée notamment par le projet ARESMA, c’est-à-dire Agir sur la résilience des systèmes socio-écologiques de mangroves de Mayotte afin de favoriser leur préservation. Ce projet mélange géographie humaine, géographie physique, écologie marine, littérature, didactique et épistémologie des sciences et modélisation des systèmes complexes. L’approche interdisciplinaire a pour but de mieux cerner toutes les dimensions de l’interaction entre les riverains des mangroves à partir de l’étude de deux sites pilotes.

En outre, le CUFR de Mayotte bénéficie de l’expertise d’un large réseau de partenaires, auprès desquels, en retour, il met en valeur ses domaines d’excellence. Sa participation à des consortiums (Recherche interdisciplinaire « Îles Eparses »), à des organisations professionnelles régionales (Western Indian Ocean Marine Science Association) et à des instances de concertation et d’échanges (Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Sud Océan Indien) donne à ses enseignants-chercheurs l’opportunité d’effectuer des recherches dans de nombreuses aires géographiques et permet d’envisager, dans l’avenir, des collaborations avec des chercheurs étrangers notamment en Afrique du Sud, au Kenya, à Madagascar et au Mozambique.
Par ailleurs, les installations scientifiques mises en place au CUFR (laboratoire d’analyses biologiques et biochimiques, salle d’expérimentation animale, bateau armé au travail scientifique maritime) permettent déjà des collaborations sur divers projets de recherche : par exemple le projet EPICURE (étude des populations de poissons des récifs coralliens des îles Éparses), financé par les Terres Australes Antarctiques Françaises et reposant sur une collaboration avec l’Université de La Réunion, l’IFREMER de La Réunion, l’Aquarium de La Réunion et l’Université de Montpellier.

Le CUFR de Mayotte est enfin un lieu de convivialité et d’ouverture, accueillant, notamment avec l’aide des associations étudiantes, les étudiants dans un cadre agréable, chaleureux et serein. Son Pôle « Culture » favorise l’accès à la culture en proposant une offre culturelle universitaire très riche (conférences diverses ; ateliers chant, danse, écriture, théâtre, traduction multilingue ; Ciné-club ; séjours culturels à Paris). Le Pôle Culture du CUFR porte avec ses partenaires un grand projet d’implantation d’une École Nomade à Mayotte en 2019. Ce projet conduira à accueillir Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens, costumiers et techniciens de la troupe du Théâtre du Soleil qui prendront en charge 80 stagiaires parmi notamment les étudiants investis dans les ateliers de pratique artistique du CUFR.

De 2012 à 2016, le premier projet d’établissement avait vocation à façonner et à structurer l’offre de formation initiale post-baccalauréat du CUFR. Le nouveau projet, 2017-2021, s’inscrit dans la continuité du premier et dans une dynamique d’évolution. Son ambition affichée est de répondre aux défis de la jeunesse mahoraise et d’être à la hauteur de ses attentes afin qu’elle soit mieux qualifiée, et par là mieux insérée socialement et professionnellement. Le plus grand défi qui nous attend est, à n’en pas douter, celui d’accompagner la marche du CUFR vers une université de plein exercice. Ce défi collectif est d’abord celui de toute notre communauté (étudiant(e)s, personnels administratif et enseignant). Il est à relever, jour après jour, avec la volonté d’avancer, car nous savons qu’ici se prépare l’avenir de Mayotte.

Aurélien SIRI
Directeur du Centre Universitaire de Mayotte
Juillet 2018

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