Projet de recherche en études littéraires

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Projet de recherche en Langues et littérairesPatrimoine littéraire et linguistique

 

 1.     Projet de recherche 2012-2016 : Littératures francophones des Comores

Depuis la création du CUFR en 2012, l’un des grands axes de recherche fut l’étude des littératures francophones de Mayotte (plurilinguisme, intertextualité, inter-culturalité). Ce thème très riche a fait l’objet d’un travail conséquent dans notre section de Lettres modernes et a pu déboucher sur des résultats concrets déclinés en recherche et en enseignement.

Pour remplir cette mission de recherche, nous avons décidé de collaborer avec des enseignants-chercheurs, attachés à d’autres universités européennes et de l’océan Indien : Rémi Tchokothe - Université de Bayreuth en Allemagne, spécialiste des langues et littératures swahilies.

Collaboration autour de deux manifestations scientifiques.

La réalisation d’un colloque international les 19 et 20 mars 2015 à Dembéni portant sur le thème des « Littératures francophones des Comores, de Mayotte et du sud-ouest de l’océan Indien ».

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La réalisation d’une monographie scientifique :

Buata B. Malela, Linda Rasoamanana et Rémi A. Tchokothe (dir.), Les Littératures francophones de l’archipel des Comores (Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres/Bibliothèques francophones, 2017)

 Les Littératures francophones de l’archipel des Comores

2. Projet de recherche 2017-2021 : Patrimoines culturels

Notre nouveau projet de recherche concerne le patrimoine culturel à partir d’une double perspective : celle de la langue et celle des études littéraires.

Les projets en Lettres se déclinent en quatre grands thèmes qui tentent d’étudier le patrimoine en ayant recours à l’interdisciplinarité à travers plusieurs bases méthodologiques et conceptuelles (complexité, réseau-système, etc.).

Des chercheurs de l’Université de La Réunion, de l’Université d’Antsiranana, de l’Université des Antilles et de l’Université de Silésie à Katowice ont intégré ce projet dans ses différents axes à travers leur contribution.

 

  • Axe 1 : Sociétés et cultures littéraires des îles de l’océan Indien

Le projet sur les sociétés et cultures littéraires de l’océan Indien se focalisera principalement sur les lettres francophones de l’archipel des Comores : identifier, décrire et étudier les modalités de constitution du littéraire en tant que patrimoine dans le contexte de l’archipel des Comores, de Madagascar et de La Réunion. Il s’agit d’aborder ces corpus littéraires en convoquant et en croisant plusieurs instruments modernes d’analyse du fait littéraire en général : la linguistique textuelle, l’anthropologie, l’analyse littéraire, la géocritique, etc.

Réalisations :

Mars 2017 : organisation d’un colloque international à Dembéni : Les représentations sociales de l’île dans les productions littéraires en langue française (29 et 30 mars 2017)

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Ouvrage collectif : Buata B. Malela, Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana (dir.), Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones, Paris, Le Cerf, coll. Patrimoines, 2018.

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2020 : dans le cadre du projet interdisciplinaire ARESMA du CUFR, publication d’une monographie croisant géocritique et anthropologie de l’imaginaire : Les mangroves de Mayotte, patrimoines cultu(r)els : pratiques et représentations.

 

  • Axe 2 : Postures, images et réseaux littéraires

Il s’agit d’étudier les productions littéraires contemporaines en langue française en montrant comment, au fil de leur histoire récente, elles essaient de se constituer des postures et une image de soi du sujet dans le réseau littéraire. On étudiera alors la question du corps de l’écrivain, de la mise en scène du sujet écrivant. Le corpus littéraire considéré concerne avant tout les auteurs français et afrodescendants du XXe siècle. Pour ce faire, on croisera plusieurs instruments d’analyse : l’analyse du discours, l’histoire littéraire, la sociocritique et la sociologie de la littérature.

Réalisations :

2020 : publication d’un recueil d’articles portant sur cet axe

 

  • Axe 3 : Langue et interprétation de textes

Les études et interprétations des textes : il s’agit de développer une épistémologie et une herméneutique des textes à partir de corpus issus du patrimoine français (les textes en français du Moyen Âge à nos jours, produits dans différentes aires géographiques). L’objectif est de mettre en avant les jeux et enjeux d’intertextualité, la méthodologie, les imaginaires déployés, la proximité avec le discours social, la singularité énonciative pour, in fine, en dégager les grandes structurations qui permettent de développer les interprétations générales et particulières.

L’étude du patrimoine linguistique à travers la didactique des langues : acquisition de la langue seconde (français) en situation de plurilinguisme, les méthodes et les techniques d’enseignement des langues dans le système éducatif des Outre-mer, le français sur objectif spécifique universitaire (FOSU) en Outre-mer, les difficultés et les troubles à l’apprentissage (illettrisme, analphabétisme, impact des contingences matérielles et sociales).

Réalisations :

2020 : publication d’un recueil d’articles portant sur cet axe.

 

  • Axe 4 : Littérature de voyage et photographie

Il s’agit d’aborder plusieurs questionnements portant sur la perception de l’océan Indien à travers principalement les récits de voyages et les illustrations au XIXe et XXe siècle. Plus concrètement, on étudiera le regard des écrivains voyageurs, la photographie, la piraterie et les découvertes scientifiques.

Réalisations :

2021 : publication d’une monographie illustrée.

 

  • Axe 5 Variation phonologique de shimaore et création d’un corpus de données orales

Ce projet sur la langue shimaore a plusieurs objectifs, mais il est porté par le but général de créer une base de données orale (un corpus) de la langue telle qu’elle est actuellement parlée sur l’île. Ouvert à tous, ce corpus aura des fonctions liées à la recherche linguistique et l’enseignement de shimaore en tant que patrimoine linguistique et langue vivante. Plusieurs types de données orales seraient récupérés, y compris des narrations de contes classiques. Un autre but de ce projet est de comprendre la variation phonétique de certains sons en shimaore, tel que le b implosif, dans le but de comprendre le contexte sociolinguistique et le prestige de certaines variétés de l’île.

Réalisations :

2020-2021 : publication d’un recueil d’articles portant sur cet axe

 

  • Axe 6 Les langues de Mayotte et la scolarisation : les perceptions des acteurs locaux

Le projet s’agit de l’intersection des langues locales de Mayotte et le rôle de l’Éducation nationale dans sa pérennisation à travers les perceptions des acteurs locaux envers les trois langues principales de l’île, le shimaore, le kibushi et le français. En utilisant des méthodes mixtes d’enquête par questionnaire et entretien, ce projet cherche à comprendre les opinions des étudiants en licence et les enseignants en premier degré sur le sujet de valeur de langues et le plurilinguisme dans les établissements scolaires. Les questions se posent sur les langues locales comme patrimoine linguistique et matière d’apprentissage, mais aussi sur la mise en valeur de la langue française pour la réussite scolaire et l’intégration dans la République.

Réalisations :

2018 : Mori, M. (2018). L’avenir linguistique de Mayotte par rapport à la politique linguistique, l’éducation plurilingue et la forme écrite des langues autochtones : la perception des étudiants du premier cycle. Carnets de Recherches de l'océan Indien, 1(1), 113-130. 

2020 : publication d’un recueil d’articles portant sur cet axe

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