Association Nassurania

Services Numériques

Vous êtes ici :

Association Nassurania

NASSURANIA est une association sans but lucratif créée le 11 avril 2015 à l’initiative d’Anne-Violaine TACONET (professeur de lettres théâtre), Marie GRANDON (biographe) et Francis GRANDON (hospitalier).

Tous trois ont vécu à Mayotte où ils ont côtoyé des lycéens de Mayotte, dont ils ont suivi le parcours d’entrée dans la vie étudiante en Métropole.

Etant donnés les obstacles et nombreuses difficultés auxquels les étudiants se sont trouvés confrontés, ils ont décidé, avec quelques amis, de créer une structure d’entraide, et un réseau couvrant différentes villes de la métropole. Ainsi est née Nassurania, prénom de la première étudiante à avoir été aidée.

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

  • Accueillir les étudiants qui n’ont pas la chance d’avoir une famille en France métropolitaine, leur permettre d’acquérir quelques repères dans la ville où ils vont suivre leurs études, et si nécessaire, les héberger quelques jours.

  • Apporter une aide à la scolarité durant la première année universitaire pour ceux qui rejoignent la métropole après le baccalauréat, ou durant l’année de master pour ceux qui quittent le territoire de Mayotte après avoir obtenu leur licence.

  • Pallier les difficultés matérielles (retard de bourse, de versement de l’APL…) grâce à un prêt relai sans intérêt et dont le remboursement est fixé par un échéancier en accord avec les deux parties.

L’association a pour objectif d’être un facilitateur d’intégration dans sa plus large acception, un relai ponctuel et efficace permettant aux jeunes l’acquisition rapide de leur autonomie.

Contact : a.taconet @ laposte.net

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62