Action publique et développement rural en Europe

Services Numériques

Vous êtes ici :

Action publique et développement rural en EuropeConférence du 26 janvier 2018 par Pascal Chevalier

Pascal CHEVALIER, Professeur des Universités en Géographie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, nous présentera une intervention intitulée : Action publique et développement rural en Europe : vers de nouveaux enjeux dans une Europe élargie 

Les espaces ruraux d’Europe centrale ont traversé, au cours du 20ème siècle, des transformations de grande ampleur. De l’instauration du collectivisme et du démembrement des systèmes socialistes au retour de la démocratie locale au tournant des années 1990, ils font désormais partie intégrante de l’Union européenne. 

Cette intégration, effective depuis 2004 pourrait laisser supposer que la question de leur singularité est désormais close et que les séries de réformes, engagées durant la phase de transition postcommuniste et de préadhésion à l’Union européenne, ont permis une réduction des écarts fonctionnels et structurels avec les autres territoires d’Europe occidentale. En réalité, la situation est plus complexe.  

Finalement, vingt ans après le lancement de la grande transformation post-collectiviste et seulement quelques années après leur intégration à l’Union européenne, où en sont les campagnes centre-européennes ? Quelles sont aujourd’hui les principales tendances à l’œuvre ? Les réponses apportées par les changements structurels permettent-elles d’affirmer qu’elles convergent vers un modèle européen ? Ou au contraire, la ruralité centre-européenne, dont la polymorphie ne cesse de s’accuser, constitue-t-elle un cas particulier dans une Union élargie ?

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62