Des actions culturelles fortes à venir

Des actions culturelles fortes à venir

Pour répondre à une demande récurrente des usagers du CUFR et des partenaires institutionnels des actions en faveur de la promotion du patrimoine culturel immatériel de la région indo-océane sont mises en place.

En janvier l’ethno-chorégraphe Hélène Bertuzzi a proposé un atelier de découverte des danses mahoraises en présence d’un groupe de danseuses de Debaa de Bambo-Ouest.

En février nous accueillons en résidence l’écrivain Jean-Luc Raharimanana venu travailler pendant 3 ans avec les étudiants autour d’un projet d’écriture intitulé « Rêve d’Ile ». Cofinancé par la DAC et le CUFR, ce travail de longue haleine implique de nombreuses expériences de création avec l'aide, notamment, de la Cie Ariart-Théâtre.

Les 29 et 30 mars 2017 au terme des journées de travail du colloque LSH et en partenariat avec l’association Hippocampus, la Cie Ariart proposera une représentation de sa dernière création présentée en Avignon « Les Dits du bout de l’ïle ». Un concert de musique traditionnelle des îles sera pareillement prévu.

Au mois de mai, le CUFR participera au Festival de Jazz organisé par l'association Shif-Woon. Conférences et concerts seront proposés en temps universitaire.

A la rentrée de 2017, d'autres actions fortes sont envisagées : création d'un atelier de traduction et d'édition en ligne des textes issus des cultures de l'archipel des Comores. Un projet de partenariat avec la chaire UNESCO ITEN et le laboratoire CREATIC de l'Université Paris 8 pour la mise en place de la plateforme multimédia Sysigambis portée par l'artiste vidéaste Christine COULANGE.

En 2018, la venue d'une dizaine de comédiens du Théâtre du Soleil de la Cartoucherie de Vincennes. Avec Ariane MNOUCHKINE et en partenariat avec la DAC et Ariart-Théâtre, nous mettrons en place une Ecole Nomade ouverte aux comédiens de la troupe universitaire, à ceux de la Cie professionnelle, aux enseignants théâtre et aux amateurs dont la candidature aura été préalablement validée.

Impliquer les étudiants et les former

Forts de ces nouveaux projets, nous faciliterons ainsi l’accès des étudiants de Mayotte à la culture et les solliciterons davantage pour qu'ils participent aux événements culturels programmés sur le territoire. Des séances d'initiation à la médiation culturelle seront assurées par Victor Radrianary de l’association Shif-Woon. Il s’agira d’impliquer les étudiants en leur donnant un rôle actif lors des actions culturelles : accueil des intervenants, rédaction et préparation du petit journal « Culture CUFR », couverture photographique des événements, restitutions, participation aux expositions locales, aux concerts, stages professionnels, etc. A terme et avec le soutien de tous nos partenaires, nous envisagerons une véritable offre de formation aux métiers du spectacle vivant.