S'ouvrir au monde

Services Numériques

Vous êtes ici :

Mieux connaître sa culture et s'ouvrir au monde

Depuis la signature le 2 juillet 2015 de la convention " Université, lieu de culture" et la désignation d'un responsable du Pôle Culture, le CUFR ambitionne de développer et de promouvoir la culture sous toutes ses formes au service des étudiants de Mayotte mais aussi de la population mahoraise dans son intégralité.

Dès 2015 des étudiants du CUFR investis dans les ateliers de pratique artistique se rendent à Paris et à La Réunion pour des séjours d’immersion culturelle. Ils visitent les hauts lieux artistiques de la capitale et assistent à de nombreux spectacles à l’Opéra Garnier, à la Comédie Française et au Théâtre de l’Odéon. Les musées du Louvre, d’Orsay, la BNF sont également portés au programme de ces voyages universitaires.

Les Itinéraires Culturels sont rendus possibles grâce au partenariat passé entre le Centre Universitaire et la Direction des Affaires Culturelles, la DJSCS ainsi qu’au soutien financier de notre mécène, l'entreprise IBS.

Ce travail de découverte des cultures s'accompagne d'une approche systématique des cultures locales. Par le biais de conférences publiques organisées en temps universitaire, mais aussi grâce à la mise en place d'ateliers de pratique artistique, les étudiants de Mayotte sont amenés à saisir les enjeux de la culture, des traditions et des langues régionales et la nécessité de les sauvegarder pour les transmettre. Cette double approche (connaissance de la culture européenne et appropriation de la culture régionale) contribue à une meilleure connaissance de soi, favorise l'ouverture et permet d'appréhender l'avenir.

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte - Route nationale 3 - BP 53 - 97660 DEMBENI - Tél : 02 69 61 07 62