Site et Campus

Le CUFR, primé aux Trophées de l’EnvironnementRénovation énergétique

Trophées de l’Environnement

Créés en 2017 par la société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, les Trophées de l’Environnement valorisent et récompensent les projets dynamiques et engagés du territoire en faveur du développement durable. L’événement s’est installé dans le paysage mahorais et souligne chaque année un peu plus la mobilisation des acteurs locaux. Cette 4ème édition vient conforter la richesse et la diversité des initiatives portées. Entreprises, associations, collectivités territoriales, établissements scolaires et universitaires ont répondu présents à ce grand rendez-vous.

Semaine de l'environnement

Une première pour cette édition 2022, la Somapresse a étoffé l’évènement par l’organisation d’une semaine de tables rondes et de conférences du 24 au 28 octobre, clôturée par la traditionnelle cérémonie de remise des trophées le samedi 29 octobre. Les lauréats ont ainsi pu présenter leurs projets auprès du grand public pendant des conférences organisées au siège de la CADEMA à Mamoudzou. Monsieur Soulaimana MADI ALI, responsable du pôle logistique et patrimoine du Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte (voir photo ci-dessus) est intervenu sur le thème : « L’immobilier universitaire au cœur de la transition énergétique », afin de présenter la démarche de rénovation énergétique de l’établissement.

Remise des prix : le CUFR lauréat

En effet, lauréat de l’appel à projet pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, lancé en 2020 par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre du Plan de Relance, le CUFR de Mayotte a obtenu un financement de 3M€ pour rénover son patrimoine immobilier. Cet investissement représente un véritable levier pour réduire l’impact carbone des bâtiments et améliorer les performances énergétiques. Un défi que le CUFR de Mayotte a choisi de relever tout en maintenant ses activités d’enseignement et de recherche pendant les deux années de l’opération. Si la sobriété énergétique est aujourd’hui incontournable pour s’inscrire dans une démarche écologique, la rénovation des locaux, des salles de classe, de la bibliothèque ou encore du laboratoire, bénéficiera également aux étudiants en améliorant in fine les conditions d’études et d’enseignement.

Soirée de remise des trophées - prix retiré par Madame Georgeta STOICA, Maître de conférences en anthropologie et chargée de mission « coopération et relations internationales », au nom du CUFR en présence du Recteur de la région académique de Mayotte, Monsieur Gilles HALBOUT  et de Madame Hadidja MBAE (IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, Coordinatrice académique de l’EDD, Rectorat de l’académie de Mayotte)

Publié le 18 novembre 2022

Opérations de rénovation énergétique des bâtimentsPlan de relance de l'État

Le Centre Universitaire obtient 3 millions d'euros pour la rénovation énergétique de ses bâtiments.

Dans le cadre du Plan France Relance 2020-2022 mis en place par le gouvernement, le CUFR a bénéficié de fonds pour rénover son campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine.

Le patrimoine immobilier d’une université représente un enjeu majeur dans la qualité des enseignements, des conditions de formation et des activités de recherche.

Inauguré pour la mise en service de l’Institut de Formation des Maîtres au début des années 2000, la rénovation énergétique est le premier chantier d’envergure du Centre Universitaire de Mayotte.

• Améliorer la performance énergétique des bâtiments
  • Valoriser la qualité architecturale du bâti et de ses espaces extérieurs
  • Améliorer les conditions de vie étudiante et le confort des usagers

CHIFFRES CLÉS

La nouvelle façade

S'inscrire dans une démarche écologique et durable

Les travaux d’amélioration prévus consisteront notamment à renforcer l’autonomie énergétique des bâtiments, l’isolation à faible impact carbone avec notamment des travaux importants sur la toiture, l’isolation menuiseries et le relamping du site.

Le CUFR servira de pilote pour produire de l’électricité par panneaux solaires photovoltaïques et l’isolation thermique des façades.

• Installation de 315 m² de panneaux solaires photovoltaïques en toiture du bâtiment existant afin de produire 102 000 kWh/an.
• Isolation thermique à base de matériaux biosourcés et à faible impact carbone
• Gain énergétique de 330 kWh/an
• Réduction de 230 tonnes de CO2 par an, soit 65% d'économie d'énergie

Tout au long du projet et des opérations, le CUFR s'est inscrit dans une démarche de qualité environnementale

• par la volonté d'intégrer le projet dans son environnement existant
  • par le choix des produits, systèmes et procédés de construction
  • par un esprit d'éthique écologique pour limiter les nuisances et déchets de chantier et assurer un suivi avec les prestataires pour la mise en décharge public agréé des déchets.

Publié le 15 novembre 2022