DU Passeport pour la Réussite et l'Orientation

DU "Préparation aux études supérieures"

A qui s’adresse-t-il ?

Le DU PES s’adresse à des bacheliers ayant fait le vœu d’intégrer ce cursus sur la plateforme numérique Parcoursup. Sont également concernés les bacheliers dont l’accès à la licence de leur choix au CUFR de Mayotte via Parcoursup a été refusé. Ce parcours accueillera 80 étudiants à la rentrée 2019.

Quels avantages à suivre cette formation ?

Le taux d’échec en première année à l’université est extrêmement élevé. La première année de licence est difficile : il faut assimiler de nombreuses connaissances et en même temps acquérir une méthodologie de travail efficace, le tout dans un nouvel environnement. Ce DU permet donc d’aborder la première année plus sereinement et favorise sa réussite.

De nombreux étudiants ne savent pas dans quel domaine ils souhaitent travailler plus tard. Certains ont choisi une licence sans réelle motivation professionnelle. Le DU vous permet de cibler la licence qui correspond vraiment à votre profil et à vos projets professionnels.

L’obtention de ce DU vous garantit une place dans la licence qui est en adéquation avec votre profil au CUFR de Mayotte l’année suivante !

Quel est le programme ?

Ce DU se déroule sur deux semestres et comporte au total 366 heures d’enseignements où la présence est obligatoire.

La promotion est divisée en petits groupes de travail pour vous permettre d’être accompagnés au mieux par une équipe pédagogique motivée et motivante.

Cette année de prépa est composée d’un tronc commun d’enseignements (environ 120 heures par semestre) ainsi que de deux matières laissées aux choix de l’étudiant par semestre (30 heures par enseignement et par semestre). Vous aurez le choix entre six matières correspondant à des enseignements de chacune des licences proposées au CUFR : mathématiques, sciences de la vie (SV), géographie, droit, administration économique et sociale (AES) ainsi que lettres modernes (LM). Les deux premières semaines seront consacrées à la découverte des différentes filières et matières au choix afin de vous permettre de sélectionner les quatre enseignements sur les six proposés que vous suivrez durant l’année. Une partie importante de la formation est consacrée à l’orientation : chaque étudiant sera suivi et orienté vers le cursus qui lui correspond le mieux.

Semestre 1

Volume horaire

Coef.

Semestre 2

Volume horaire

Coef.

TRONC COMMUN (OBLIGATOIRE POUR TOUS)

Pratiques universitaires du français

Enseignement AES

Enseignement LM

Enseignement LM

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Tous les enseignements sont évalués de manière continue : devoirs sur table ou devoirs maison. Aucun enseignement n’est évalué par contrôle terminal.

Les différents enseignements présentent des coefficients précisés dans le planning ci-dessus.

A savoir

Les étudiants inscrits au DU de préparation aux études supérieures pourront bénéficier de la bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, s’ils remplissent les conditions légales et réglementaires.

Les étudiants qui auront validé cette année d’études seront admis l’année suivante en licence au CUFR de Mayotte. Aucun redoublement n’est possible. Les étudiants qui n’auraient pas validé l’année ou qui souhaiteraient finalement accéder à une université de métropole ou de La Réunion devront se réorienter en passant par Parcoursup.

Tu te poses des questions sur ton orientation professionnelle ? Tu veux te préparer au mieux pour te donner toutes les chances de réussir, d’acquérir de nouvelles techniques de travail, d’améliorer ton français, d’être capable de communiquer en anglais, de découvrir des enseignements clefs, de prendre en main des outils informatiques ou encore de satisfaire ta curiosité ? Alors le DU PES est fait pour toi !

Publié le 23 septembre 2019