Mot de la direction

Le Centre Universitaire

Rénovation Energétique

Opérations de rénovation énergétique des bâtiments

Le Centre Universitaire obtient 3 millions d'euros pour la rénovation énergétique de ses bâtiments.

Mot du directeur

Chers nouveaux arrivants,

Je vous souhaite la bienvenue à Mayotte où vous avez choisi de travailler et de vous investir aux côtés du Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR). Pensé comme une antenne universitaire permettant aux jeunes bacheliers mahorais de pouvoir continuer sur place leurs études jusqu’à Bac+2, le CUFR offre aujourd’hui des formations de niveau Licence à Master (26 diplômes, dont 11 diplômes universitaires) dans des disciplines variées et s’implique dans 22 thèmes de recherche centrés sur les besoins et les enjeux de notre île.

Quelques années après sa création en 2012, je veux souligner le chemin parcouru par le CUFR devenu acteur incontournable du paysage universitaire mahorais. Nous avons une histoire forte et notre projet commun pour les années à venir, celui que nous mènerons avec l’ensemble des acteurs et institutions du territoire, est ambitieux : accompagner la transformation du CUFR vers la création d’un nouvel établissement qui rendra compte des spécificités et des richesses de Mayotte ; créer l’Université de Mayotte !

Cette évolution permettra des avancées majeures pour l’Enseignement supérieur et l’ouverture vers de nouveaux horizons de collaboration scientifique et d’innovation, notamment. CUFR aujourd’hui, Université de Mayotte demain, notre établissement est, doit être et sera un outil de recherche et de formation, de réflexion, de développement économique, social, institutionnel et personnel, un rouage essentiel de l’accompagnement des générations présentes et futures.

Cette transformation sera aussi l’occasion donnée à tous les personnels de notre communauté universitaire de s’approprier notre outil pour relever collectivement les défi s à venir. Le rôle que nous avons à jouer dans le développement concerté et la co-construction de notre jeune Université est donc capital et notre mission portera haut l’avenir du territoire en visant l’excellence.

Abal-Kassim CHEIK AHAMED,

Directeur du CUFR de Mayotte