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Questions - Réponses
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Inscriptions

 

Inscriptions 2021-2022

Soit au CUFR à Dembéni uniquement sur rendez-vous

Bacheliers du 6 au 21 juillet puis du 23 Août au 19 Septembre 2021

Pour les réinscriptions du 6 au 21 juillet 2020 puis du 23 Août au 19 Septembre 2021

Nouveauté 2021 : inscriptions en ligne via le lien suivant (paiement par CB)

http://www.univ-mayotte.fr/fr/inscriptions/inscriptions-2021-2022.html

Publié le 27 mai 2021



Attestation de saturation 2021-2022

A venir...

Publié le 20 juin 2024



Questions - Réponses

Liste des questions :

  1. Comment procéder à mon inscription administrative ?
  2. Comment prendre RDV pour finaliser son Inscription Administrative ?
  3. A combien s'élèveront mes frais d'inscription ?
  4. Suis‐je obligé(e) de souscrire au régime de la Sécurité sociale étudiante ?
  5. J'ai besoin d'un certificat de scolarité.
  6. Comment annuler mon inscription ?
  7. Comment accéder à mon emploi du temps ?
  8. Que faire en cas de perte, de vol, de détérioration de sa carte d'étudiant ?
  9. Comment activer son compte étudiant informatique ?
  10. Qui peut bénéficier du STATUT d’ETUDIANT SALARIE et comment ?
  11. Se restaurer au CUFR
  12. Aide, contacts
  13. Dans quel cas puis‐je me faire rembourser mes droits d’inscription ?
  14. Qui a droit à une BOURSE sur critères sociaux ?
  15. Je suis boursier(ère) ou susceptible de l'être
  16. C'est quoi, la CVEC ?
  17. Où payer la CVEC et comment obtenir l’attestation ?
  18. Qui est exonéré de la CVEC ?
  1. 1 - Comment procéder à mon inscription administrative ?

    En première année de Licence (L1) :

    1.1 Je suis nouveau bachelier ou Je viens d'un autre établissement d'enseignement supérieur :

    Vous avez émis un vœu et êtes autorisé à vous inscrire au Centre Universitaire dans l'application Parcoursup :

    Début juillet, dès l'obtention des résultats indiquant votre réussite au baccalauréat, vous pourrez :

    1.2 J'étais déjà inscrit au CUFR

    Entre le 7 juillet et le 13 juillet vous devez vous inscrire sur le site SCOLAWEB et prendre un rendez‐vous en ligne (entre le 7 et le 13 juillet) : rubrique "scolarité licence" pour finaliser votre inscription administrative (présentation des pièces, délivrance du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant).

    1.3 Nouveauté 2021 : inscription à distance et paiement par CB

    http://www.univ-mayotte.fr/fr/inscriptions/inscriptions-2020-2021.html

    1.4 Vous êtes étudiant étranger

    Vous devez impérativement être en possession d’un titre de séjour en cours de validité.

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  2. 2 - Comment prendre RDV pour finaliser son Inscription Administrative ?

    La prise de rendez‐vous est indispensable pour finaliser votre inscription (dépôt des documents de votre dossier, mise à jour de votre carte d'étudiant, etc.).

    Pour une première inscription, sur le site ParcourSup

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  3. 3 - A combien s'élèveront mes frais d'inscription ?

    A titre indicatif 2020 - 2021, au total 204 euros répartis de manière suivante :

    • Droits d'inscription au diplôme de licence : 170€ à régler lors de votre inscription en espèces ou CB
    • Droits d'inscription au centre de documentation : 34€ à régler lors de votre inscription en espèces ou CB

    Contribution vie étudiante et de campus : 92 € à régler sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr

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  4. 4 - Suis‐je obligé(e) de souscrire au régime de la Sécurité sociale étudiante ?

    Non. Seule une attestation de responsabilité civile est obligatoire.

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  5. 5 - J'ai besoin d'un certificat de scolarité.

    Il me sera remis lors de mon inscription au CUFR.

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  6. 6 - Comment annuler mon inscription ?


    Dans les deux cas, la somme de 23 euros (tarif 2019/2020) pour les frais de traitement reste acquise à l'établissement. Au-delà de cette date, vous devez vous adresser directement à Monsieur l’Agent Comptable du CUFR.

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  7. 7 - Comment accéder à mon emploi du temps ?

    Pour accéder à votre emploi du temps, connectez‐vous sur le site du CUFR (lien hyperplanning).

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  8. 8 - Que faire en cas de perte, de vol, de détérioration de sa carte d'étudiant ?

    En cas de perte, vol ou destruction de votre carte d'étudiant, un duplicata pourra vous être délivré contre une déclaration sur l’honneur incluant une demande de duplicata de carte d’étudiant, la somme de 20 € et d'une pièce d'identité (Décision du Conseil d’Administration du 29/10/2013).

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  9. 9 - Comment activer son compte étudiant informatique ?

    Mon compte est activé automatiquement lors de la première connexion.

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  10. 10 - Qui peut bénéficier du STATUT d’ETUDIANT SALARIE et comment ?

    Ce statut est accordé aux étudiants ayant une activité professionnelle d’au moins 17h30 par semaine et justifiant d’un contrat de 06 mois minimum à compter de la date de la rentrée universitaire.

    Comment : Formulaire de demande + copie du contrat de travail +  fiche d’inscription pédagogique, complétée daté et signée, à remettre au service de la scolarité (formulaire disponible sur le site du CUFR)

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  11. 11 - Se restaurer au CUFR

    Vous pouvez vous restaurer à la cafétéria du CUFR (tarifs conventionnés pour les étudiants inscrits au CUFR) ou dans des petits restaurants autour du CUFR.

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  12. 12 - Aide, contacts

    Mail service de scolarité : scolarité@univ-mayotte.fr (scolarite @ univ-mayotte.fr)

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  13. 13 - Dans quel cas puis‐je me faire rembourser mes droits d’inscription ?

    Le remboursement des droits de scolarité peut être prononcé dans les situations suivantes :

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  14. 14 - Qui a droit à une BOURSE sur critères sociaux ?

    Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

    En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.

    La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

    Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du Crous le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé. Consulter le guide du dossier social étudiant

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  15. 15 - Je suis boursier(ère) ou susceptible de l'être

    En tant qu’étudiant boursier, je bénéficie du tarif de droit de scolarité réservé aux étudiants boursiers, sur présentation de la notification d'attribution de bourse qui m’a été adressée pour 2020-2021.

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  16. 16 - C'est quoi, la CVEC ?

    La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. La loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous.
    D'un montant annuel de 92 €, on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas.

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  17. 17 - Où payer la CVEC et comment obtenir l’attestation ?

    Sur cvec.etudiant.gouv.fr | À partir du 1er juillet 2020

    Les étudiants exonérés doivent aussi se connecter pour obtenir l’attestation.

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  18. 18 - Qui est exonéré de la CVEC ?

    Les quatre types d'étudiants exonérés du paiement de cette contribution sont...

    Les étudiants exonérés doivent aussi se connecter pour obtenir l’attestation, elle est obligatoire pour l’inscription.

    Si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée.
    Pour cela, il suffira d'en faire la demande au Crous avant le 31 mai de l’année en cours.

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