Contrat d'établissement 2020-2025

Le Centre Universitaire

Rénovation Energétique

Opérations de rénovation énergétique des bâtiments

Le Centre Universitaire obtient 3 millions d'euros pour la rénovation énergétique de ses bâtiments.

Contrat d'établissement du Centre Universitaire de Formation et de RecherchePériode 2020-2025

De 2012 à 2016, le premier projet d’établissement, rédigé par l’administrateur provisoire : le Président Emmanuel Roux, avait vocation à façonner et à structurer l’offre de formation initiale post-baccalauréat du CUFR. Le second projet, 2017-2020, s’inscrivait dans la continuité du premier et dans une dynamique d’évolution. Son ambition affichée était de répondre aux défis de la jeunesse de Mayotte et d’être à la hauteur de ses attentes afin qu’elle soit mieux qualifiée, et, par-là, mieux insérée socialement et professionnellement.

En 2019, le CUFR a, pour la première fois, été évalué par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Les experts du HCÉRES reconnaissent que l’établissement est sur la bonne voie. Cette évaluation externe est, pour l’établissement, la traduction d’un encouragement à poursuivre son évolution, amorcée depuis une décennie. Le rapport d’évaluation a permis d’enrichir la réflexion dans le cadre de l’élaboration du premier contrat d’établissement, qui décline les grandes orientations stratégiques du CUFR de Mayotte pour les cinq prochaines années.

Le contrat d’établissement (2020-2025) a été signé le 18 novembre 2021 par Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Monsieur Aurélien Siri, Directeur du CUFR de Mayotte, à l’occasion des 10 ans de l’établissement.

La signature de ce contrat, retardée par la crise sanitaire, constitue une étape importante pour l’établissement et un moment charnière de l’histoire du CUFR. Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte est en effet le dernier établissement universitaire français doté du statut de CUFR, situation qui ne lui permet pas de délivrer en son nom les diplômes nationaux de l’enseignement supérieur. Son 1er contrat d’établissement lui permet à présent d’envisager avant 2025 son évolution institutionnelle pour devenir Institut National Universitaire.

Consultez le projet d'établissement

Publié le 21 novembre 2021