Le Centre universitaire recrute...
Le CUFR de Mayotte est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif, c’est la raison pour laquelle la majeure partie des agents qui occupent des fonctions au Centre sont titulaires dans la fonction publique.
Les métiers de la fonction publique sont accessibles par concours, qui garantissent l'égalité des chances. En France, l'administration publique emploie 5,2 millions de personnes dont 2,5 millions dans la fonction publique de l'État (ministères), 1,6 million dans la fonction publique territoriale (personnel de collectivités territoriales) et environ 1 million dans la fonction publique hospitalière.
Il existe deux catégories de fonctionnaires en poste au CUFR de Mayotte :
- Des personnels administratifs, techniques et des bibliothèques. Ces personnels titulaires non enseignants relèvent de trois statuts différents :
- les personnels de l'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (AENES) ;
- les ingénieurs et personnels techniques de recherche et formation (ITRF) ;
- les personnels de bibliothèque.
- Des personnels enseignants, qui relèvent de deux statuts différents :
- les maîtres de conférences sont des fonctionnaires de catégorie A recrutés par concours sur titre et travaux. Pour postuler à un poste de maître de conférences, il est nécessaire d'être inscrit sur la liste de qualification associée. Pour être candidat à l'inscription, il faut posséder le doctorat ou l'habilitation à diriger des recherches. À l'issue de cette étape, le candidat reçoit « l’habilitation CNU », qui lui donne la possibilité de postuler au niveau national à un poste ouvert au recrutement, mutation ou détachement et publié au Journal officiel. Un concours est ensuite organisé dans chaque établissement pour chaque poste proposé ;
- les professeurs agrégés (PRAG) et les professeurs certifiés (PRCE) sont des fonctionnaires de catégorie A recrutés sur concours. Originellement affectés dans le second degré (lycée), ces titulaires de la fonction publique sont détachés dans l’enseignement supérieur. Le CUFR de Mayotte dispose actuellement de 10 PRAG/PRCE qui enseignent dans les différentes filières, et il fait régulièrement appel à des PRAG/PRCE en poste sur l’île pour assurer des vacations au Centre.
De plus, le CUFR recrute ponctuellement des personnels contractuels et des vacataires :
- des enseignants (titulaires d’un Master 2, d’un doctorat ou autre diplôme universitaire) afin d’encadrer les travaux dirigés et les travaux pratiques en fonction des besoins dans les disciplines
- des agents administratifs
- du personnel technique et de service (sécurité, entretien, etc...)
Vous souhaitez candidater à un poste au Centre Universitaire de Mayotte, vous pouvez :