Adresse postale : CUFR, 8 rue de l'universitée BP53, 97660 Dembeni, Mayotte
Formation
Cours enseignés :
SV306 Concept et outils de base informatique
MG102 Introduction à l’Algorithmique
MG105 Culture générale
MG 106 Bureautique
MG203 Programmation impérative CM 14 CC 1 21,00
MG205 Projet personne
Recherche
Thématique de recherche
Chercheur en sciences de l’information et de la communication
Bruno Girard est chercheur attaché au laboratoire Sic.Lab Méditerranéen (upr 3820) en Sciences de l'information et de la communication à l'université Côte d'Azur (Nice, France). Il enseigne actuellement au Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte après avoir enseigné à l'université côte d'Azur où il a co-dirigé avec Norbert Hillaire le master Ingénierie de la Création Multimédia de 2016 à 2018 avant de s'installer à Mayotte. Il est ancien ingénieur informatique de la société Bull. Docteur en études cinématographiques en 2013, il s'intéresse désormais aux nouvelles technologies en général et aux images en particulier.
“CROBORA studies the circulation of archive images in the media space. Digitization facilitates the flow of content across countries, cultural and technical contexts. These mediations act as borders in the migratory movement of content: they allow circulation but impose reshapings. CROBORA will trace and analyze the re-use of audiovisual archives on television and on the web, focusing on content that speaks about European integration.”
Membre du projet POIETIC ( CREATES, Université Côte d’Azur) sur les plateformes numériques. Etude comparative sur l’usage des plateformes numériques à Mayotte et en métropole.
Publications
ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE (ACL)
Bruno Girard, « Des singularités et des hommes », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 10 | 2017,: http://rfsic.revues.org/2637 ; DOI : 10,400 0/rfsic.2637
Bruno Girard, ipséité au cinéma, Littérature, Art, Langue, éditeur : Art et imageries, Beni-Mellal, Maroc, mai 2017 ISBN : 978-9954 — 38-534-0
Bruno Girard, Vidéosurveillance : l’image donnée, revue Communication & Organisation, n° 46, janvier 2015, ISBN : 9 782 867 819 056, pp.185 — 196.
Bruno Girard Récit sécuritaire en milieu rural, revue du Gerflint, Synergies Monde méditerranéen « La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets » N° 5, pp. 77-90, 2016, ISSN 2110-6126 E-ISSN 2261-10 612 016.
Bruno Girard, La réduction subjective, e-lla, Les chantiers de la création [En ligne], 2 | 2009, mis en ligne le 23 janvier 2015, URL : http://lcc.revues.org/170
ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées
Bruno Girard, Surveillances dangereuses, « Violence, censure et cinéma », CinemAction, Édition Corlet, Dir. Albert Montagne, 2018, ISBN : 2 847 067 027
Bruno Girard, Survivances cinéphiliques, Wim Wenders, Pina Bausch et Nicholas Ray, Du spectateur au créateur : La cinéphilie des cinéastes, Tome 1, Cahiers de Champs Visuels, L’HARMATTAN, 6/7 (2013) pp.100-121. ISBN : 978-2-336-29305-9.
OS2 : Chapitres d’ouvrage
Bruno Girard, « Panser la Covid-19, penser la technologie », Penser la Covid-19, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps, Éditions JFD (https://www.editionsjfd.com/), uqat (Québec), à paraître en 2021
Bruno Girard, Caméras, serpents et jeux de drones,Pôle de recherche CREAMED, Ouvrage collectif Caméras, serpents et jeux de drones in MÉTAMORPHOSES NUMÉRIQUES Art, culture et communication dir. Nicolas Pélissier, Maud Pélissier, octobre 2017. L’Harmattan, BEAUX ARTS COMMUNICATION, MÉDIAS
Bruno Girard, Séries et simultanéités des prises de vues, la démultiplication numérique, Images numériques ? Leurs effets sur le cinéma et les autres arts. Presses Universitaires de Provence (PUP), pp. 153-162, 2014. ISBN : 978-2-85399-922-9.
Bruno Girard, Vidéosurveillance ou surveillance par la donnée, faut-il choisir ? Communication organisationnelle, management et numérique, sous la direction de Sylvie P. Alemanno, Éditions L’Harmattan, collection Communication et Civilisation. 446 pages, pp.351-361, 2015. ISBN : 978-2-343-05210-6 • 1er janvier 2015
ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture
Bruno Girard, Le corps absent, NUNC, Éditions de Corlevour, septembre 2006, N 11, pp.98-105, ISSN papier : 1637-8970.
DO : Directions d’ouvrages ou de revues (ouvrage en préparation) »
Bruno.Girard et Christel Taillibert, Les Films sans distributeur : l’autre économie du cinéma, Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés/Laboratoire I3M, revue Cahiers de Champs Visuels, L’Harmattan, à paraitre.
C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
Bruno Girard, « Pour une approche épistémologique des singularités dans l’art et les sciences », 16 novembre 2018 Colloque CiMOM’ 18 « La modélisation mathématique dans le contexte de Mayotte et de sa région »
Bruno Girard, de l’individuel au singulier, Colloque international Littérature et Arts 16 et 17 mai 2017, Faculté des lettres et des sciences humaines, Beni Mellal, Maroc.
Bruno Girard, du 15 au 17 juin 2016, Singularités quelconques, L’information, la communication et les organisations, au défi de l’altérité, 8e colloque international COSSI, Université Paul-Valéry, Montpellier.
Bruno Girard, Dispositifs sociotechniques et singularité, Intersections, 20e édition du Colloque franco-roumain en information-communication, 30-31 octobre et 1er novembre 2014, Université de Bucarest.
Bruno Girard, Le web documentaire, Agir ou pâtir, à propos d’Alma, Intersections, 20e édition du Colloque franco-roumain en information-communication, 30-31 octobre et 1er novembre 2014, université de Bucarest. (Attestation fournie).
Bruno Girard, La supervision du travail et la super-vision des comportements, actes du colloque International Org & Co (SFSIC), Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, octobre 2013, dir. Sylvie Parrini-
C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
Bruno Girard, Le cinéma avec vous et pour vous, financement participatif et pratiques collectives de la création, XIXe Congrès de la Sfsic, Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, 4-6 juin 2014 Toulon (France).
Bruno Girard, Séries et simultanéités des prises de vues, la démultiplication numérique, Colloque « Images numériques : technique, esthétique et idéologie », 29 et 30 Novembre 2012, Institut de l’image, École Supérieure d’Arts, LESA, université d’Aix Marseille.
C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
Bruno Girard, Jacques Kerneis & Gaëlle Lefer-Sauvage « Utiliser Moodle à Mayotte en formation initiale : injonctions paradoxales et multiformes à travers un outil ». Colloque scientifique, université d’été #ludovia 17, département de l’Ariège-Pyrénées, 26 août 2020.
Bruno Girard, Jacques Kerneis, Une éducation à l’image à Mayotte ?, Colloque scientifique, université d’été #ludovia 16, département de l’Ariège-Pyrénées, 22 août 2019.
Bruno Girard, Le manoir des singularités, The House de Sharunas Bartas, Journée doctorale de l’afeccav, 9 septembre 2011. Université PARIS-DIDEROT.
SI : Séminaires invités dans des laboratoires ou des entreprises
Bruno Girard, « Polarités et causes extérieures de l’œuvre », Séminaire international, Bahia Mare, Roumanie — samedi 11 novembre 2017.
Le futur du cinéma, Journée d’études le 23 avril 2016 à Cannes
Bruno Girard, la singularité dans la narration filmique et documentaire, Séminaire CREAMED, Cannes, 12 juin 2015
La vidéosurveillance, l’image et la donnée, séminaire interne axe 3 DICEN-IDF « Organisation : risque professionnel et surveillance » organisé par Manuel Zacklad et Lucille Desmoulins, Paris Cnam, 13 mars 2015.
Bruno Girard, Stalker, Journée d’étude, autour de l’œuvre de Georges Didi-Huberman, École Doctorale langues Lettre et Arts, LESA, ORLAC, 10,11 février 2005, Aix-en-Provence, en présence de Georges Didi-Huberman.
Bruno Girard, Le chemin de l’icône, Institut Andreï Tarkovski, Musée du jeu de Paume, Paris, 20 mars 2005.
Bruno Girard, Une tache sur la pellicule, à propos d’Andreï Roublev, Les Limites de l’œuvre, séminaire interdisciplinaire, Dir : Michel Guérin, LESA, Université de Provence, 04 janvier 2005.
Divers
Atelier cinéma du CUFR.
Réalisation et scénarisation
Publié le 17 février 2021
CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE
8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI