DIU Enseigner l’informatique au Lycée

Diplôme Inter Universitaire "Enseigner l’informatique au Lycée"DIU EIL

Objectifs

Ce diplôme a été mis en place à l’échelle nationale dans toutes les universités françaises en vue de former à l’informatique des professeurs de lycée ayant déjà suivi une formation « ISN » et ayant l’expérience de cet enseignement, ou encore ayant eu une formation en informatique de niveau universitaire. Cette formation est mise en place pour accompagner la réforme des lycées en première et terminale qui a introduit la spécialité informatique. Ce diplôme permet de garantir le niveau de formation des professeurs sur tout le territoire dans l’attente de la mise en place du CAPES informatique.  Par ailleurs, il s’inscrit dans une volonté locale de développer la formation en informatique.

Condition d’accès

Cette formation sur deux années est réservée en priorité aux enseignants disposant de la certification « ISN » ou d’un diplôme informatique universitaire ou encore ayant dans son service les heures concernant la spécialité informatique en première et terminale sur proposition du Vice-Rectorat. L’entrée dans cette formation est conditionnée à un test de compétences.

Lieux de la formation

La formation a lieu au CUFR et dans certains établissements scolaires.

Ce DU se déroule de septembre 2019 à décembre 2020.

Il comporte 175 h de formation, dont 50 h en ligne.

Il est composé de 5 blocs de formation dont le programme a été décidé sur le plan national et visant des compétences disciplinaires et didactiques liées à l’enseignement de l’informatique.

Bloc

Sujet

Volume

Bloc 1

Représentation des données et programmation

Bloc 2

Algorithmique, algorithmes classiques

Bloc 3

Architectures matérielles et robotique, systèmes et réseaux

Bloc 4

Programmation avancée et bases de données

Bloc 5

Algorithmique avancée, graphes, IA, apprentissage

Modalité de Contrôle des Connaissances

Le DIU EIL cherche à encourager le travail collectif des enseignants. Aussi, chaque bloc est évalué sous la forme d’une fiche d’activité pédagogique individuelle et d’un projet informatique collectif par équipe de trois à cinq enseignants.

Les soutenances de projets sont publiques. Le jury est désigné parmi l’équipe enseignante ou des enseignants-chercheurs du CUFR.

Condition d’obtention du diplôme

L’obtention du diplôme nécessite la validation de la totalité des cinq blocs sans compensation.

Publié le 27 septembre 2019