Journées de Rencontres Professionnelles Plurîlingues (JRPP)

30 et 31 octobre 2023 : Journées de Rencontres Professionnelles Plurîlingues

Inscriptions - Journées de Rencontres Professionnelles Plurîlingues

Les Journées de Rencontres Professionnelles Plurîlingues sont organisées autour de 6 ateliers et de 4 conférences destinés à aiguiller les enseignants novices dans leur mission professionnelle, au plus près des attentes institutionnelles et des besoins langagiers des élèves de Mayotte. Les ateliers et les conférences rassemblent des intervenants experts - issus du terrain mahorais ou en provenance d’horizons sociodidactiques différents-  dont la mission est d’apporter des éclairages théoriques sur  plusieurs notions (approches plurielles, démarche actionnelle, etc.) mobilisées en didactique des langues. Les intervenants ont également pour mission de proposer des approches et des tâches pédagogiques concrètes pour aider les professeurs des écoles stagiaires dans leur démarche de formation :  quelles pratiques spécifiques peuvent-ils développer à la maternelle ? Quelles étapes mettre en place pour organiser des activités de compréhension et de production orale  aux cycles 2  et 3 ?  etc.

Les communications qui seront proposées se réfèreront à plusieurs textes institutionnels produits par l'Education nationale au sujet de l'enseignement des langues vivantes  à l'école, aux travaux du CNESCO (Centre National d' Evaluation des Système Scolaires) et à plusieurs  textes de référence émis par le Conseil de l'Europe en matière d'éducation plurilingue et interculturelle.
Afin d’alimenter les savoirs et les savoir-faire des professeurs des écoles exerçant sur le territoire mahorais, les différentes interventions proposées lors de ces JRPP ont vocation à être rassemblées et à être publiées.

Programme en ligne

Inscription en ligne