Maître de conférences en sciences de gestion
andry.ramaroson @ univ-mayotte.fr
CUFR, RN3, BP53, 97660 Dembeni (Mayotte)
Université de rattachement : Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte
Laboratoires d'accueil :
Membre permanent: Chrome – Risque Chroniques Émergents
CHROME a pour but d’étudier l’effet d’un environnement perturbé/contaminé (physiquement, chimiquement, biologiquement) sur le bien-être et la sécurité des populations exposées.
Membre associé: Montpellier Recherche en Management (MRM)
https://mrm.edu.umontpellier.fr
Beylier, R. P., Fort, F., & Ramaroson, A. (2021). From “Eating Together” to “Living Together Better”, the Case of Local Products. In Evolution of Social Ties Around New Food Practices. Wiley. DOI: 10.1002/9781119882206.ch6
Engsig, Juliane, Bo B. Nielsen, Paul Chiambaretto, et Andry Ramaroson (2021). « Creating a Typology of International Alliances with City-level Distance Measures ». In The Multiple Dimensions of Institutional Complexity in International Business Research, édité par Alain Verbeke, Rob van Tulder, Elizabeth L. Rose, et Yingqi Wei, 15:311‑38. Progress in International Business Research. Emerald Publishing Limited, 2021. https://doi.org/10.1108/S1745-886220210000015018.
Nakara W., Messeghem K., Ramaroson A. (2019), "Innovation and entrepreneurship in a context of poverty: A multilevel approach", Small Business Economics, (HCERES : A; FNEGE :2)
Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson A., & Sammut S. (2017), "Drivers of Academic spin-off growth", International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, Special Issue on: "The Growth of Academic Spin-offs". (HCERES: C; FNEGE:4)
Kaswengi J., Ramaroson A., "L’influence de l’image du magasin et des types de marque de distributeur sur le capital marque. Le cas des produits alimentaires en France durant la période de crise", La Revue des Sciences de Gestion, 4/2016 (N° 280), p. 85-92. (HCERES:C, FNEGE:4)
Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson A., & Sammut S. (2015), "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques", Revue Internationale PME, volume 28, 3-4 (HCERES:B, FNEGE:3).
Ngobo P. V. & Ramaroson A. (2005), "Facteurs déterminants de la relation entre la satisfaction des clients et la performance de l’entreprise", Décisions Marketing, oct.-Déc., pp. 75-84. (HCERES:B, FNEGE:3)
Engsig J., Chiambaretto P., Nielsen B. and Ramaroson A. (2022), Are global cities free from local determination?, EURAM Conference June 15-17. Winterthur, Switzerland
Ramaroson A., NAKARA W., DOUAIHY C., Messeghem K. (2022), Innovation and firm survival in contexts of poverty, RENT conference XXXVI - November 17-18, Naples, Italy
Engsig J., Nielsen B., Ramaroson A. and Chiambaretto P., (2022), Are global cities free from local determination?, 48th EIBA Annual Conference December 8-10, Oslo, Norway.
Engsig J., Bo Bernhard N., Chiambaretto P. and Ramaroson A. (2019). "Creating a Typology of International Alliances with City-level Distance Measures", 45th Annual Conference of European International Business Academy, Leeds, England, December 13-15.
Nakara W., Messeghem K., Ramaroson A. (2019). L’innovation produit et service dans un contexte de pauvreté : une analyse multi-niveau. 11ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Montpellier, France, 3-5 juin.
Engsig J., Bo Bernhard N., Chiambaretto P. and Ramaroson A. (2019). "Where to look for an international alliance partner?", European Academy of Management (EURAM) Conference, Lisboa, Portugal, June 26-28.
Engsig J., Bo Bernhard N., Chiambaretto P. and Ramaroson A. (2018). "Where to look for an international alliance partner?", Conférence de l'AIMS, Montpellier, France, 06 au 08 Juin.
Engsig J., Bo Bernhard N., Chiambaretto P. and Ramaroson A. (2018) « Where To Look For An International Alliance Partner? ». 8ème Conférence Atlas-AFMI Paris, France, 21-23 mai. Prix de la meilleure communication.
Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse, M. Ramaroson A. and Sammut S., (2017) “Marketing skills acquisition and Academic Spin-off growth: Comparison between recruitment, training and partnership. 2nd Innovation Day – Abbé Grégoire, Paris, France, Mars 2017.
Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Ramaroson A. Sammut S., (2017), Marketing skills acquisition and Academic spin-off growth: Comparison between recruitment, training and partnership. 2nde Journée de l'innovation Abbé Grégoire. Paris, France, mars 2017.
Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Ramaroson A., Sammut S. (2016), Relationships between resources and the early growth trajectories of Academic Spin-offs, European Academy of Management (EURAM) Conference, Paris, France, June 1-4.
Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson Andry, Sammut S. (2015), Competency acquisition in entrepreneurial teams and innovation performance in Academic Spin-offs, R&D Management Conference, Pisa, Italy, June 23-26.
Gomez-Breysse M., Bessière V., Sammut S., Ramaroson A. (2015), Lifestyle entrepreneurs in Academic Spin-offs, European Academy of Management (EURAM) Conference, Warsaw, Poland, June 17-20.
Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Sammut S., Ramaroson A. (2015), "Does competencies acquisition of entrepreneurial team affect the size of Academic Spin-offs?" European Academy of Management (EURAM) Conference, Warsaw, Poland, June 17-20.
Ramaroson A. & Kaswengi J. (2013), "Le capital marque des marques de distributeur : le rôle de l’image du magasin et l’effet modérateur des types de MDD", Congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, France, 16-17 mai.
Ngobo P. V. & Ramaroson A., "Satisfaction et performance de l’entreprise : synthèse et extension", Congrès de l’Association Française de Marketing - Saint Malo, France, 6-7 mai.
https://www.researchgate.net/profile/Andry_Ramaroson
CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE
8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI
02 69 61 07 62
DU Passeport pour la Réussite et l'Orientation
PEPITE (Etudiant Entrepreneur)
Département Lettres et Sciences humaines
Département Sciences et Technologies