Retour haut de page
CUFR Mayotte
CUFR Mayotte
 
 
 
    Le lien professionnel du CUFR   Venez twitter avec nous
Andry Ramaroson
Andry Ramaroson

Andry RAMAROSON

Andry RAMAROSON

Maître de conférences en sciences de gestion

Directeur du PEPITE Mayotte

andry.ramaroson @ univ-mayotte.fr

CUFR, RN3, BP53, 97660 Dembeni (Mayotte)

Informations personnelles

Université de rattachement : Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte

Laboratoires d'accueil :

Membre permanent:  Chrome – Risque Chroniques Émergents

https://chrome.unimes.fr

CHROME a pour but d’étudier l’effet d’un environnement perturbé/contaminé (physiquement, chimiquement, biologiquement) sur le bien-être et la sécurité des populations exposées.

Membre associé: Montpellier Recherche en Management (MRM)

https://mrm.edu.umontpellier.fr

 Cours enseignés

  • Introduction à la gestion
  • Théories des organisations
  • Environnement économique des entreprises
  • Management stratégique
  • Marketing
  • Contrôle de gestion

 

Recherche

Thématiques de recherche

  • Performance des entreprises
  • Entrepreneuriat et innovation
  • Profils des entrepreneurs
  • Comportements individuels
  • Alliance

Publications 

Beylier, R. P., Fort, F., & Ramaroson, A. (2021). From “Eating Together” to “Living Together Better”, the Case of Local Products. In Evolution of Social Ties Around New Food Practices. Wiley. DOI: 10.1002/9781119882206.ch6

Engsig, Juliane, Bo B. Nielsen, Paul Chiambaretto, et Andry Ramaroson (2021). « Creating a Typology of International Alliances with City-level Distance Measures ». In The Multiple Dimensions of Institutional Complexity in International Business Research, édité par Alain Verbeke, Rob van Tulder, Elizabeth L. Rose, et Yingqi Wei, 15:311‑38. Progress in International Business Research. Emerald Publishing Limited, 2021. https://doi.org/10.1108/S1745-886220210000015018.

Nakara W., Messeghem K., Ramaroson A. (2019), "Innovation and entrepreneurship in a context of poverty: A multilevel approach", Small Business Economics, (HCERES : A; FNEGE :2)

Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson A., & Sammut S. (2017), "Drivers of Academic spin-off growth", International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, Special Issue on: "The Growth of Academic Spin-offs". (HCERES: C; FNEGE:4)

Kaswengi J., Ramaroson A., "L’influence de l’image du magasin et des types de marque de distributeur sur le capital marque. Le cas des produits alimentaires en France durant la période de crise", La Revue des Sciences de Gestion, 4/2016 (N° 280), p. 85-92. (HCERES:C, FNEGE:4)

Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson A., & Sammut S. (2015), "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques", Revue Internationale PME, volume 28, 3-4 (HCERES:B, FNEGE:3).

Ngobo P. V. & Ramaroson A. (2005), "Facteurs déterminants de la relation entre la satisfaction des clients et la performance de l’entreprise", Décisions Marketing, oct.-Déc., pp. 75-84. (HCERES:B, FNEGE:3)

Communications

Engsig J., Chiambaretto P., Nielsen B. and Ramaroson A. (2022), Are global cities free from local determination?, EURAM Conference June 15-17. Winterthur, Switzerland

Ramaroson A., NAKARA W., DOUAIHY C., Messeghem K.  (2022), Innovation and firm survival in contexts of poverty, RENT conference XXXVI - November 17-18, Naples, Italy

Engsig J.,  Nielsen B.,  Ramaroson A. and Chiambaretto P., (2022), Are global cities free from local determination?, 48th EIBA Annual Conference December 8-10, Oslo, Norway.

Engsig J., Bo Bernhard N., Chiambaretto P. and Ramaroson A. (2019). "Creating a Typology of International Alliances with City-level Distance Measures",  45th Annual Conference of European International Business Academy, Leeds, England, December 13-15.

Nakara W., Messeghem K., Ramaroson A. (2019). L’innovation produit et service dans un contexte de pauvreté : une analyse multi-niveau. 11ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Montpellier, France, 3-5 juin.

Engsig J., Bo Bernhard N., Chiambaretto P. and Ramaroson A. (2019). "Where to look for an international alliance partner?",  European Academy of Management (EURAM) Conference, Lisboa, Portugal, June 26-28.

Engsig J., Bo Bernhard N., Chiambaretto P. and Ramaroson A. (2018). "Where to look for an international alliance partner?", Conférence de l'AIMS, Montpellier, France, 06 au 08 Juin.

Engsig J., Bo Bernhard N., Chiambaretto P. and Ramaroson A. (2018) « Where To Look For An International Alliance Partner? ». 8ème Conférence Atlas-AFMI Paris, France, 21-23 mai. Prix de la meilleure communication.

Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse, M. Ramaroson A. and Sammut S., (2017) “Marketing skills acquisition and Academic Spin-off growth: Comparison between recruitment, training and partnership. 2nd Innovation Day – Abbé Grégoire, Paris, France, Mars 2017.

Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Ramaroson A. Sammut S., (2017), Marketing skills acquisition and Academic spin-off growth: Comparison between recruitment, training and partnership. 2nde Journée de l'innovation Abbé Grégoire. Paris, France, mars 2017.

Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Ramaroson A., Sammut S. (2016), Relationships between resources and the early growth trajectories of Academic Spin-offs, European Academy of Management (EURAM) Conference, Paris, France, June 1-4.

Bessière V., Gomez-Breysse M., Messeghem K., Ramaroson Andry, Sammut S. (2015), Competency acquisition in entrepreneurial teams and innovation performance in Academic Spin-offs, R&D Management Conference, Pisa, Italy, June 23-26.

Gomez-Breysse M., Bessière V., Sammut S., Ramaroson A. (2015), Lifestyle entrepreneurs in Academic Spin-offs, European Academy of Management (EURAM) Conference, Warsaw, Poland, June 17-20.

Messeghem K., Bessière V., Gomez-Breysse M., Sammut S., Ramaroson A. (2015), "Does competencies acquisition of entrepreneurial team affect the size of Academic Spin-offs?" European Academy of Management (EURAM) Conference, Warsaw, Poland, June 17-20.

Ramaroson A. & Kaswengi J. (2013), "Le capital marque des marques de distributeur : le rôle de l’image du magasin et l’effet modérateur des types de MDD", Congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, France, 16-17 mai.

Ngobo P. V. & Ramaroson A., "Satisfaction et performance de l’entreprise : synthèse et extension", Congrès de l’Association Française de Marketing - Saint Malo, France, 6-7 mai.

 https://www.researchgate.net/profile/Andry_Ramaroson

 

Publié le 26 juillet 2022



CUFR Mayotte

CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE

8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI

02 69 61 07 62

Le compte FaceBook du CUFR   Venez nombreux sur notre chaine   Le lien professionnel du CUFR   Venez twitter avec nous
© CUFR Mayotte | Informations légales