L'offre de formation du CUFR

Le choix de l’offre de formation relève, lui, de la seule direction de l’établissement au regard du contexte de l’établissement et de ses axes de développement futurs. Cette offre recouvre une dimension purement « formation continue » complétée par d’autres activités.

La gestion des reprises d’études

• Dans les diplômes nationaux ;
  • Dans les diplômes d’établissement.

La promotion et l’organisation de stages courts (en concurrence directe avec les organismes de formation) ;

Chacune de ces activités peut se décliner sous plusieurs formes : temps plein en cours du jour, temps partiel, cours du soir, formation à distance, formation par alternance, etc.

• L’apprentissage, en relation avec les entreprises et les organisations professionnelles
  • La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience
  • La VAP ou Validation des Acquis professionnels

Compte tenu de la création particulièrement récente du service de formation continue du CUFR et du statut d’établissement public administratif du Centre, ses missions demeurent encore limitées à ce jour.

Tout d’abord, la formation s’adresse à toute personne :

• ayant interrompu ses études depuis plus de deux ans ;
  • aux demandeurs d'emploi ;
  • aux entreprises (formations intra/inter) ;
  • aux salariés en CDD, en CDI, en Intérim.

Les missions de l'IUFC sont :

• l'ACCUEIL, l'INFORMATION et le CONSEIL en FORMATION auprès du public et des organisations ;
  • la Validation des Acquis Professionnels, procédure permettant d'accéder à une formation sans avoir le diplôme requis ;
  • la Validation des Acquis de l'Expérience permet, elle, de valider tout ou partie d'un diplôme ;
  • La gestion des Diplômes d'Université du CUFR de Mayotte.

Publié le 3 juillet 2019