L'IREMIS proposera à cette occasion des ateliers, des expositions et des conférences.
Au programme :
Résumés des conférences
Titre : Conjecture de Collatz, Conway-maps et gamme musicale
Résumé :
La conférence proposée fait la synthèse de deux articles écrits par l’auteur. Le premier a été publié dans le numéro de Quadrature d’octobre 2021. Quant au second, il paraîtra prochainement sur le site CultureMath.
Après avoir dégagé les intérêts d’une représentation des nombres sur le cylindre puis sur le cône, l’exposé aura principalement pour objectif de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre la suite de Collatz et la gamme musicale. Les suites étudiées seront représentées sur des spirales de base 2.
Titre : Temps d’apprentissage hors temps scolaire, niveau en mathématiques des élèves à Mayotte : étude statistique et didactique
Résumé :
Dans le cursus scolaire, les sciences d’une manière générale, singulièrement les mathématiques sont indispensables pour la formation de l’esprit des élèves, pour l’apprentissage des outils à utiliser à l’intérieur et/ou dans d’autres disciplines. Malheureusement, des échecs à répétition de certains élèves y sont régulièrement observés aux différentes évaluations (niveau national et particulièrement local). Cela questionne les acteurs du système éducatif. Cet exposé est un élément d’une recherche en cours que nous menons sur les facteurs d’influence de l’apprentissage et du niveau des élèves à Mayotte. C’est dans ce cadre qu’une enquête a été lancée pour recueillir des données. À la Suite d’un questionnaire, un échantillon a été recueilli. L’objectif poursuivi est d’estimer les paramètres du temps d’apprentissage et du niveau des élèves en mathématiques. L’idée est de mettre en lumière les variables impactant le niveau d’apprentissage et de compréhension des mathématiques.
Titre : Les théorèmes de convergence barypolygonale et leurs applications dans l’enseignement
Résumé :
Le concept de suite barypolygonale et les théorèmes associés seront ici considérés non pour eux-mêmes, mais pour les riches potentialités d’applications à l’enseignement dont ils sont porteurs. D’une part, ces applications sont très larges puisqu’elles sont possibles du milieu de l’enseignement secondaire jusqu’au master et à la préparation du concours de l’agrégation. D’autre part, la diversité des champs mathématiques impliqués est remarquable : géométrie euclidienne élémentaire et calcul vectoriel, algèbres des polynômes et des nombres complexes, calcul matriciel et théorie de la réduction des endomorphismes, analyse discrète et topologie, calcul des probabilités et algorithmique peuvent toutes être impliquées (et connectées) ici, selon le problème considéré et le niveau d’enseignement qui lui est adéquat. En partant des cas les plus simples, accessibles à des collégiens, pour cheminer progressivement vers les résultats très généraux initialement exposés, il s’agira, outre les possibilités concrètes de construction de problèmes qui seront ainsi mises en évidence, de réfléchir sur cette base particulière à certaines questions didactiques spécifiques, telles que : comment introduire la notion de récursivité dans un contexte non calculatoire ? pourquoi et comment passer de l’intuition à la démonstration ? comment faire saisir aux étudiants la force de l’algébrisation de la géométrie ? D’autres questions d’ordre plus général pourront aussi être discutées à cette occasion, telles que : qu’est-ce que la difficulté d’un problème ? quels élargissements du spectre des problèmes abordables sont induits par l’introduction de nouveaux concepts et corps de résultats associés ? quels rôles didactiques peuvent jouer les mises en évidence d’interconnexions entre champs des mathématiques, voire de l’unité de la mathématique ?
Titre : Principes de construction de nombres entiers relatifs et nombres dyadiques
Résumé :
Pour estimer l'avantage d'un joueur à un jeu, Conway a conçu sa théorie des surréels. Celle-ci comprend la construction du nombre par une approche jusqu'à présent inédite. Nous présenterons le principe avec l'étude du jeu cutcake qui permet de construire les nombres entiers relatifs, et du jeu traditionnel hawaïen konane qui permet de construire les nombres dyadiques.
Titre : Prise en main d’un jeu de cartes pédagogiques Tipont974 pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes dès le CP
Résumé :
Présentation d’un jeu de cartes qui symbolisent les nombres sous différentes formes (nom, écriture chiffrée, constellations de points et de carrés, doigts), d’exemples de manipulations pour les apprentissages du cycle 2 : comparaison, addition & soustraction de plusieurs nombres (en posant les opérations avec les cartes ou en manipulant des jetons sur une piste) et résolution des problèmes (retrouver un état initial, final ou la transformation). Ces cartes pourront servir de matériel de manipulation en complément des cubes, jetons ...
Présentations des ateliers
En savoir plus : https://www.fetedelascience.fr/
Fête de la science à Mayotte : ICI
Cette dixième semaine des mathématiques aura connu un franc succès, avec de nombreuses manifestations proposées un peu partout sur l'île : ateliers numériques ou jeux dans les lycées et les collèges, activités artistiques ou sportives sur les plages, conférences au CUFR... Le thème retenu cette année, "mathématiques et forme(s)", aura été révélateur de la dynamique actuelle de la communauté mathématique de Mayotte.
En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html
|
|
|
|
Au programme :
Mercredi 23 mars au CUFR :
Vendredi 25 mars au lycée de SADA
Samedi 26 mars au lycée de SADA
Vous trouverez ci-après une vidéo expliquant les règles du jeu de m'raha wa bwe : Vidéo
CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE
8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI
02 69 61 07 62
DU Passeport pour la Réussite et l'Orientation
PEPITE (Etudiant Entrepreneur)
Département Lettres et Sciences humaines
Département Sciences et Technologies