Au programme :
Résumés des conférences
Mardi 14 mars :
Bensoumeitte TOYBOU (Professeur stagiaire 2ème année M2 MEEF 2D MATH) : Évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Durant mes premières années comme professeur de mathématiques, j'ai souvent été confronté à un défi commun à de nombreux enseignants : le manque de travail personnel des élèves. En effet, les élèves semblent motivés et compétents en classe, mais leurs résultats aux évaluations sont généralement décevants. Leur travail parait s’arrêter au sein des murs de la salle de classe. Cette situation peut être déstabilisante pour les enseignants qui cherchent à fournir un enseignement de qualité et à aider les élèves à progresser. Pour répondre à cette situation, j’ai mis en place l’Évaluation Par Contrat de Confiance (EPCC).
Crée et théorisé par André Antibi, chercheur et didacticien en mathématiques, l’EPCC se présente comme une solution efficace à ce défi. Cette approche met l'accent sur la responsabilité et la confiance en soi des élèves, en les encourageant à atteindre leurs objectifs d'apprentissage. Les évaluations sont alors utilisées pour inciter les élèves à travailler et à développer une appétence pour celui-ci.
Ainsi mon mémoire de recherche questionne ce lien de la manière suivante : en quoi l’EPCC, en mathématiques, assure-t-elle la réussite des élèves à travers une dévolution réussie au travail personnel ?
Pour apporter réponse à cette problématique, trois hypothèses sont mises à l’épreuve :
• L’EPCC améliore les résultats des élèves qui travaillent.
• L’EPCC incite les élèves à travailler beaucoup plus.
• L’EPCC améliore le rapport à l’évaluation des élèves : ils sont moins stressés et plus confiants.
OISSILA HAMADA M'SA et Nema BACO MEEF1D 2è : Comment aider les élèves des cycles 2 et 3 à acquérir des compétences pour résoudre des problèmes ?
(Pas de résumé)
MMADI Mohamed Mouneime : Théorie mathématique du transport topologique pour des modèles unitaires sur réseaux
Nous contribuons à la recherche mathématique des modèles unitaires sur réseaux par lesquels nous entendons un système dynamique quantique par un opérateur unitaire U défini sur l2(G;C2)où G est un ensemble dénombrable de sommets d'un graphe infini. Les orbites du système sont définis par les itérations Z∋n→Un ψ avec ψ∈l2(G;Cd) la condition initiale.
Par transport, nous entendons l'apparition d'un spectre absolument continu de l'opérateur U et on dit qu'il est topologique lorsque ce spectre est paramétré par un indice.
L'immense activité scientifique actuelle concernant les propriétés de transport topologique est animé par la volonté de mettre au point des matériaux tridimensionnels à température ambiante avec des propriétés de conductance dirigées par des résistances négligeables. Ceci est analogue à ce qui est connu pour l'effet Hall quantique qui est un phénomène qui se produit en deux dimensions à base température en présence d'un champ magnétique intense. Ces matériaux, appelés isolants topologiques, sont isolateurs à l'intérieur et conducteur à la surface, agissant ainsi comme un câble en plastique épais recouvert d'une couche de métal, sauf que le matériau est en fait le même.
Mercredi 15 mars :
Karim BOUASLA (IREM de La Réunion) : Développer la maîtrise et le suivi des acquisitions des automatismes au cycle 3 et au cycle 4.
Faire des mathématiques, c’est résoudre des problèmes, mais pour résoudre ces problèmes, les élèves doivent disposer d’automatismes, permettant de libérer la charge mentale. La notion d’automatismes, présente dans le rapport Villani-Torossian et le plan Mathématiques, est désormais présente dans tous les programmes du premier et second degré. Or dans les classes, nous constatons que les élèves oublient très vite ces connaissances ou savoir-faire qu’ils devraient avoir automatisés.
• Comment favoriser et développer l’acquisition d’automatismes à travers des activités ritualisées visant à consolider les connaissances, stratégies et procédures ?
• Comment mettre en place un suivi de l’acquisition des automatismes et quels outils de remédiation proposer aux élèves ?
Pascal DORR (IREM de La Réunion) : Les guides de survie au service de l’apprentissage des mathématiques au cycle 3, au cycle 4 et en seconde.
Les constats du quotidien montrent souvent que de nombreux élèves sont bloqués face à un énoncé lors d’une activité en classe, lors d’une évaluation ou lors de la réalisation d’un travail en temps libre. Certains parents souhaitent aider leurs enfants, mais ils n’ont pas toujours le bon vocabulaire, la bonne formule, la “bonne rédaction” ou la “bonne méthode”. Par ailleurs, au cours d’un cycle, l’enseignant “n’a pas toujours le temps” de revenir sur toutes les notions déjà vues et encore moins sur celles abordées au cycle précédent.
• Comment les guides de survie permettent-ils d’apporter une solution à ces écueils ?
• De quelles manières peuvent-ils être utilisés comme support pour favoriser l’entrée des élèves dans les apprentissages en mathématiques, tout en leur faisant prendre conscience de la continuité et des attentes de fin de cycle ?
Merci à Alain Busser, David Pouvreau et Patrick Schilli pour leur participation.
L'IREMIS a proposé à cette occasion des ateliers, des expositions et des conférences.
Au programme :
Résumés des conférences
Titre : Conjecture de Collatz, Conway-maps et gamme musicale
Résumé :
La conférence proposée fait la synthèse de deux articles écrits par l’auteur. Le premier a été publié dans le numéro de Quadrature d’octobre 2021. Quant au second, il paraîtra prochainement sur le site CultureMath.
Après avoir dégagé les intérêts d’une représentation des nombres sur le cylindre puis sur le cône, l’exposé aura principalement pour objectif de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre la suite de Collatz et la gamme musicale. Les suites étudiées seront représentées sur des spirales de base 2.
Titre : Temps d’apprentissage hors temps scolaire, niveau en mathématiques des élèves à Mayotte : étude statistique et didactique
Résumé :
Dans le cursus scolaire, les sciences d’une manière générale, singulièrement les mathématiques sont indispensables pour la formation de l’esprit des élèves, pour l’apprentissage des outils à utiliser à l’intérieur et/ou dans d’autres disciplines. Malheureusement, des échecs à répétition de certains élèves y sont régulièrement observés aux différentes évaluations (niveau national et particulièrement local). Cela questionne les acteurs du système éducatif. Cet exposé est un élément d’une recherche en cours que nous menons sur les facteurs d’influence de l’apprentissage et du niveau des élèves à Mayotte. C’est dans ce cadre qu’une enquête a été lancée pour recueillir des données. À la Suite d’un questionnaire, un échantillon a été recueilli. L’objectif poursuivi est d’estimer les paramètres du temps d’apprentissage et du niveau des élèves en mathématiques. L’idée est de mettre en lumière les variables impactant le niveau d’apprentissage et de compréhension des mathématiques.
Titre : Les théorèmes de convergence barypolygonale et leurs applications dans l’enseignement
Résumé :
Le concept de suite barypolygonale et les théorèmes associés seront ici considérés non pour eux-mêmes, mais pour les riches potentialités d’applications à l’enseignement dont ils sont porteurs. D’une part, ces applications sont très larges puisqu’elles sont possibles du milieu de l’enseignement secondaire jusqu’au master et à la préparation du concours de l’agrégation. D’autre part, la diversité des champs mathématiques impliqués est remarquable : géométrie euclidienne élémentaire et calcul vectoriel, algèbres des polynômes et des nombres complexes, calcul matriciel et théorie de la réduction des endomorphismes, analyse discrète et topologie, calcul des probabilités et algorithmique peuvent toutes être impliquées (et connectées) ici, selon le problème considéré et le niveau d’enseignement qui lui est adéquat. En partant des cas les plus simples, accessibles à des collégiens, pour cheminer progressivement vers les résultats très généraux initialement exposés, il s’agira, outre les possibilités concrètes de construction de problèmes qui seront ainsi mises en évidence, de réfléchir sur cette base particulière à certaines questions didactiques spécifiques, telles que : comment introduire la notion de récursivité dans un contexte non calculatoire ? pourquoi et comment passer de l’intuition à la démonstration ? comment faire saisir aux étudiants la force de l’algébrisation de la géométrie ? D’autres questions d’ordre plus général pourront aussi être discutées à cette occasion, telles que : qu’est-ce que la difficulté d’un problème ? quels élargissements du spectre des problèmes abordables sont induits par l’introduction de nouveaux concepts et corps de résultats associés ? quels rôles didactiques peuvent jouer les mises en évidence d’interconnexions entre champs des mathématiques, voire de l’unité de la mathématique ?
Titre : Principes de construction de nombres entiers relatifs et nombres dyadiques
Résumé :
Pour estimer l'avantage d'un joueur à un jeu, Conway a conçu sa théorie des surréels. Celle-ci comprend la construction du nombre par une approche jusqu'à présent inédite. Nous présenterons le principe avec l'étude du jeu cutcake qui permet de construire les nombres entiers relatifs, et du jeu traditionnel hawaïen konane qui permet de construire les nombres dyadiques.
Titre : Prise en main d’un jeu de cartes pédagogiques Tipont974 pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes dès le CP
Résumé :
Présentation d’un jeu de cartes qui symbolisent les nombres sous différentes formes (nom, écriture chiffrée, constellations de points et de carrés, doigts), d’exemples de manipulations pour les apprentissages du cycle 2 : comparaison, addition & soustraction de plusieurs nombres (en posant les opérations avec les cartes ou en manipulant des jetons sur une piste) et résolution des problèmes (retrouver un état initial, final ou la transformation). Ces cartes pourront servir de matériel de manipulation en complément des cubes, jetons ...
Présentations des ateliers
En savoir plus : https://www.fetedelascience.fr/
Fête de la science à Mayotte : ICI
Cette dixième semaine des mathématiques aura connu un franc succès, avec de nombreuses manifestations proposées un peu partout sur l'île : ateliers numériques ou jeux dans les lycées et les collèges, activités artistiques ou sportives sur les plages, conférences au CUFR... Le thème retenu cette année, "mathématiques et forme(s)", aura été révélateur de la dynamique actuelle de la communauté mathématique de Mayotte.
En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html
|
|
|
|
Au programme :
Mercredi 23 mars au CUFR :
Vendredi 25 mars au lycée de SADA
Samedi 26 mars au lycée de SADA
Vous trouverez ci-après une vidéo expliquant les règles du jeu de m'raha wa bwe : Vidéo
CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE
8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI
02 69 61 07 62
Département Lettres et Sciences humaines
Département Sciences et Technologies
Admission en Droit-Economie-Gestion
Admission Lettres et Sciences Humaines
Admission Sciences et Technologies
3 commentaire(s)
Commentaire de Constructeur posté le 29 juin 2023 à 18:01
j'y étais et je recommande à tous car les conférences sont de qualité
Ecrire à Constructeur (ty.teu @ laposte.net)Visiter le site de Constructeur
Commentaire de constructeur pisicne posté le 30 juin 2023 à 23:15
mon site
Ecrire à constructeur pisicne (ertio @ gmail.com)Visiter le site de constructeur pisicne
Commentaire de Livraison fleurs Italie posté le 18 octobre 2023 à 19:17
Merci pour ce compte-rendu! Cette semaine à laquelle j'ai eu le privilège de participer fut un franc succès! Au plaisir de se revoir l'année prochaine j'espère.
René
Visiter le site de Livraison fleurs Italie