Retour haut de page
CUFR Mayotte
CUFR Mayotte
 
 
 
    Le lien professionnel du CUFR   Venez twitter avec nous
Fête de la science et journée des mathématiques
Fête de la science et journée des mathématiques

Fête de la science et journée des mathématiques

La 31e fête de la science se déroulera à Mayotte du 10 au 27 novembre 2022. Son thème : le climat, on en parle ?

L'IREMIS proposera à cette occasion des ateliers, des expositions et des conférences.

Au programme : 

  • Mercredi 16/11 après-midi (14h-17h) au CUFR salle 9
    - conférence  d'Ivan Riou
    - conférence de Solym Manou-Abi
  • Vendredi 18/11 après-midi (14h-17h) au CUFR salle 9
    - conférence de David Pouvreau
    - conférence d’Alain Busser
    - conférence de Patrick Schilli
  • Samedi 19/11 matin (9h-12h) au CUFR salle 8
    - exposition(s)
    - ateliers jeux en libre accès
    - atelier alquerkonane à 10h

Résumés des conférences

  • conférence  d'Ivan Riou

Titre : Conjecture de Collatz, Conway-maps et gamme musicale
Résumé :
La conférence proposée fait la synthèse de deux articles écrits par l’auteur. Le premier a été publié dans le numéro de Quadrature d’octobre 2021. Quant au second, il paraîtra prochainement sur le site CultureMath.
Après avoir dégagé les intérêts d’une représentation des nombres sur le cylindre puis sur le cône, l’exposé aura principalement pour objectif de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre la suite de Collatz et la gamme musicale. Les suites étudiées seront représentées sur des spirales de base 2.

  • conférence de Solym Manou-Abi et Jean-Berky Nguala

Titre : Temps d’apprentissage hors temps scolaire, niveau en mathématiques des élèves à Mayotte : étude statistique et didactique
Résumé :
Dans le cursus scolaire, les sciences d’une manière générale, singulièrement les mathématiques sont indispensables pour la formation de l’esprit des élèves, pour l’apprentissage des outils à utiliser à l’intérieur et/ou dans d’autres disciplines. Malheureusement, des échecs à répétition de certains élèves y sont régulièrement observés aux différentes évaluations (niveau national et particulièrement local). Cela questionne les acteurs du système éducatif. Cet exposé est un élément d’une recherche en cours que nous menons sur les facteurs d’influence de l’apprentissage et du niveau des élèves à Mayotte. C’est dans ce cadre qu’une enquête a été lancée pour recueillir des données. À la Suite d’un questionnaire, un échantillon a été recueilli. L’objectif poursuivi est d’estimer les paramètres du temps d’apprentissage et du niveau des élèves en mathématiques. L’idée est de mettre en lumière les variables impactant le niveau d’apprentissage et de compréhension des mathématiques.

  • conférence de David Pouvreau

Titre : Les théorèmes de convergence barypolygonale et leurs applications dans l’enseignement
Résumé :
Le concept de suite barypolygonale et les théorèmes associés seront ici considérés non pour eux-mêmes, mais pour les riches potentialités d’applications à l’enseignement dont ils sont porteurs. D’une part, ces applications sont très larges puisqu’elles sont possibles du milieu de l’enseignement secondaire jusqu’au master et à la préparation du concours de l’agrégation. D’autre part, la diversité des champs mathématiques impliqués est remarquable : géométrie euclidienne élémentaire et calcul vectoriel, algèbres des polynômes et des nombres complexes, calcul matriciel et théorie de la réduction des endomorphismes, analyse discrète et topologie, calcul des probabilités et algorithmique peuvent toutes être impliquées (et connectées) ici, selon le problème considéré et le niveau d’enseignement qui lui est adéquat. En partant des cas les plus simples, accessibles à des collégiens, pour cheminer progressivement vers les résultats très généraux initialement exposés, il s’agira, outre les possibilités concrètes de construction de problèmes qui seront ainsi mises en évidence, de réfléchir sur cette base particulière à certaines questions didactiques spécifiques, telles que : comment introduire la notion de récursivité dans un contexte non calculatoire ? pourquoi et comment passer de l’intuition à la démonstration ? comment faire saisir aux étudiants la force de l’algébrisation de la géométrie ? D’autres questions d’ordre plus général pourront aussi être discutées à cette occasion, telles que : qu’est-ce que la difficulté d’un problème ? quels élargissements du spectre des problèmes abordables sont induits par l’introduction de nouveaux concepts et corps de résultats associés ? quels rôles didactiques peuvent jouer les mises en évidence d’interconnexions entre champs des mathématiques, voire de l’unité de la mathématique ?

  • conférence d’Alain Busser

Titre : Principes de construction de nombres entiers relatifs et nombres dyadiques
Résumé : 
Pour estimer l'avantage d'un joueur à un jeu, Conway a conçu sa théorie des surréels. Celle-ci comprend la construction du nombre par une approche jusqu'à présent inédite. Nous présenterons le principe avec l'étude du jeu cutcake qui permet de construire les nombres entiers relatifs, et du jeu traditionnel hawaïen konane qui permet de construire les nombres dyadiques.

  • conférence de Patrick Schilli

Titre : Prise en main d’un jeu de cartes pédagogiques Tipont974 pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes dès le CP 
Résumé :  
Présentation d’un jeu de cartes qui symbolisent les nombres sous différentes formes (nom, écriture chiffrée, constellations de points et de carrés, doigts), d’exemples de manipulations pour les apprentissages du cycle 2 : comparaison, addition & soustraction de plusieurs nombres (en posant les opérations avec les cartes ou en manipulant des jetons sur une piste) et résolution des problèmes (retrouver un état initial, final ou la transformation). Ces cartes pourront servir de matériel de manipulation en complément des cubes, jetons ...

Présentations des ateliers

  • présentation de konane (conférence d'une demi-heure précédée d’un atelier jeu où les personnes présentes s'affronteront à konane), pour les formateurs d'enseignants (il s'agit de la construction du nombre selon Conway)
  • atelier alquerkonane où on ne fait que jouer mais en discutant ensuite sur les éventuelles stratégies gagnantes. Tout public mais a priori s'il y a des pythoniens ils devraient être particulièrement intéressés.
  • présentation de cutcake (conférence d'une bonne demi-heure précédée d'un atelier où on joue à cutcake en version papier-crayon). Public visé : les instituteurs.
  • atelier "ethnomathématiques" sur les jeux traditionnels : nous présenterons le 21 et Darion, eux nous présentent les jeux mathématiques qu'il y a dans leur tradition.

En savoir plus : https://www.fetedelascience.fr/

Fête de la science à Mayotte : ICI

La 10e semaine des mathématiques a eu lieu à Mayotte du 21 au 26 mars 2022.

Cette dixième semaine des mathématiques aura connu un franc succès, avec de nombreuses manifestations proposées un peu partout sur l'île : ateliers numériques ou jeux dans les lycées et les collèges, activités artistiques ou sportives sur les plages, conférences au CUFR... Le thème retenu cette année, "mathématiques et forme(s)", aura été révélateur de la dynamique actuelle de la communauté mathématique de Mayotte.

En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

L'IREMIS de Mayotte  a proposé trois demies journées de conférences et d'ateliers qui auront permis d'échanger entre collègues, de rencontrer des élèves et d'initier de nouveaux projets.

 

 

 

 

 

Au programme : 

Mercredi 23 mars au CUFR :   

  • 10h 30 - 12h conférence 1
                
    Marion Le Gonidec
    "Intégrer des éléments d'histoire des mathématiques dans les classes"
  • 14h - 15h conférence 2
               
    Jean-Berky Ngualla
    "Enseigner en contexte, une expérience de compter avec des contes" 
  • 15h - 16h conférence 3 
               
    Patrick Wierusweski
    "De l'arithmétique à l'algèbre enseignée ...TAD" 
  • 16h30 - 18h: Ateliers/présentations des groupes de travail
                Ibrahim Rudasingwa
    "Programmation de formes sous Python au lycée Bamana" 

Vendredi 25 mars au lycée de SADA   

  • 14h - 15 h : conférence 3
            
    Luc Tiennot  (en distanciel)
    "l'enseignement autour du jeu m'raha wa tso « 
  • 15h - 16h : conférence 4
          
    Julien Lavole (en distanciel)
    " le dispositif de résolution de problèmes collaborative ResCo « 

Samedi 26 mars au lycée de SADA

  • Dès 8h : jeux en libre accès 
  • 10h -12 h : tournoi de m'raha wa bwe

Vous trouverez ci-après une vidéo expliquant les règles du jeu de  m'raha wa bwe : Vidéo

 

Pour la 3Oième Fête de la science, l'IREMIS a organisé une demie journée d'expositions, d'ateliers jeux et de conférences au laboratoire de mathématiques du lycée de Sada

Publié le 26 octobre 2022



Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

CUFR Mayotte

CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE

8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI

02 69 61 07 62

Le compte FaceBook du CUFR   Venez nombreux sur notre chaine   Le lien professionnel du CUFR   Venez twitter avec nous
© CUFR Mayotte | Informations légales