Le nyambawani des femmes mahoraises

"Le nyambawani des femmes mahoraises : une parole féminine assignée à l'écriture" par Malili CondroConférence du 18 novembre 2016

M. Mlaïli Condro, linguiste et sémioticien nous présente le nyambawani des femmes mahoraises, surface ornée de motifs, espace esthétique harmonieusement ou discrètement habité par des inscriptions en caractères latins.

Support d’une parole transcrite en caractères latins, il est porté paradoxalement par des femmes qui, en majorité, n’ont pas accès à l’écriture latine. Dans cette perspective, le nyambawani s’offre comme une « surface de l’altérité », lieu et témoin de la ,rencontre d’une parole féminine, intime et réservée.