Documents
Contact
Université de Mayotte
Départ. LSH - Bureau Lettres
Tél. (standard) 02 69 61 07 62
Responsables de la licence de Lettres modernes
Eva RAYNAL
eva.raynal@univ-mayotte.fr (buata.malela @ univ-mayotte.fr)
Frédéric MARY
frederic.mary@univ-mayotte.fr (miki.mori @ univ-mayotte.fr)
Assistante gestionnaire Lettres : Carole GOASDUFF
carole.goasduff@univ-mayotte.fr (rahamatou.ousseni @ univ-mayotte.fr)
La filière de Lettres comprend une licence proposée en partenariat avec l’Université de Nîmes qui en délivre le diplôme à l’issue de la L3.
Type de diplôme : Licence (LMD)
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Lettres
Crédits ECTS 180 Durée 3 ans
Niveau d'étude BAC +3
Public concerné Formation initiale
Lieu de la formation site de Dembéni
Nature de la formation : Diplôme
Le Centre universitaire de Mayotte, en partenariat avec l’Université de Nîmes, propose une formation littéraire ouverte sur le contexte européen, africain et sur celui de l’océan Indien. Ces études préparent aussi aux futurs métiers de l’enseignement primaire et secondaire et de la recherche. Mais aussi plus généralement de la communication (journalisme, attaché de presse, etc.)
La licence de Lettres vise à répondre à la demande des étudiants intéressés par les lettres, la lecture, l’écriture, les arts, la culture. La licence initie aux techniques et aux savoirs de la didactique et à la maîtrise des savoirs linguistiques.
La licence généraliste de Lettres a pour objectifs de donner une formation littéraire et linguistique et d’accompagner les étudiants dans leur choix de projet professionnel. C’est pourquoi cette licence intègre des unités d’enseignements proches des savoirs exigés dans des métiers auxquels peuvent conduire ces études : enseignement, métiers du journalisme, du livre et de l’édition, de la communication culturelle. Elle permet aux étudiants d’acquérir des bases disciplinaires solides, des compétences élevées en expression écrite et orale.
Le parcours sur trois années (six semestres) se compose de six pôles dont l’originalité est de mêler des unités d’enseignements habituels en Lettres modernes (culture littéraire, langues, méthode, etc.) des unités d’enseignements ouvrant à la francophonie (littératures francophones des Antilles, d'Afrique, de l’archipel des Comores, aux littératures contemporaines, aux cultures des mondes francophones) aux cultures africaines (Littératures afrophones, le Swahili) à l’océan Indien (anthropologie de l’océan indien, le shimaoré) et aux cultures générales (histoire de l'art, médias et société, bande dessinée, littérature de jeunesse, initiation à la pensée scientifique, musiques populaires) ;
Programme de L1 (60 ECTS) :
Semestre 1 :
Culture littéraire (littérature mondialisée ; littérature comparée ; littérature française du XIXème siècle), langue et méthode (Grammaire française et expression écrite, problématiser ; lire, observer, interpréter ; méthodologie universitaire), culture (histoire du spectacle ; littérature pour la jeunesse), préprofessionnalisation (histoire de la pédagogie ; histoire du journalisme), francophonie (histoire en images, littératures afro-antillaises francophones), langues (anglais, latin)
Programme de L2 (60 ECTS) :
Programme de L3 (60 ECTS) :
Les connaissances sont évaluées pour la totalité des enseignements sous forme de contrôles continus intégral pendant les semestres (devoirs sur table, à domicile). 3 contrôles continus sont proposés aux étudiants, il n'y a pas de session 2 en fin d'année.
Chaque contrôle continu compte pour un tiers de la note finale :
- CC1 obligatoire : 33,33%
- CC2 obligatoire : 33,33%
- CC3 de 2nde chance (obligatoire pour les étudiants qui ont échoué aux CC1 et CC2 ; optionnel pour les étudiants qui ont réussi aux CC1 et CC2 et qui souhaiteraient améliorer leur moyenne) : 33,33%
NB : Si le CC3 de 2nde chance ne permet pas d'améliorer la moyenne de l'étudiant, alors sera seulement prise en compte la moyenne des CC1 (50%) et CC2 (50%).
Baccalauréat : idéalement série L ; éventuellement série ES, S et STG ; titulaire du DAEU titres admis en dispense du baccalauréat
validation d’acquis d’expérience
nombre de places en L1 : 110
Master : Lettres, MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), Lettres-Histoire de l’art, Sciences du langage, Sciences de l’éducation…
Licences professionnelles : Documentation, Communication des petites et moyennes organisations, Lettres et médias, Patrimoine et tourisme…
Enseignement : Professeur des écoles, Professeur certifié, Professeur agrégé, Enseignant-chercheur…
Culture et Communication : Assistant de communication, Journaliste, Web rédacteur, Chef d’édition, Attaché de communication et d’animation, Chargé des relations publiques, Guide-conférencier, Animateur culturel…
Documentation : Professeur documentaliste, Documentaliste scientifique, Chargé d’études documentaires…
Commerce : Employé de librairie, Libraire…
Administration : Rédacteur technique, Secrétaire de mairie…
CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE
8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI
02 69 61 07 62
Département Lettres et Sciences humaines
Département Sciences et Technologies
Admission en Droit-Economie-Gestion
Admission Lettres et Sciences Humaines
Admission Sciences et Technologies