Retour haut de page
CUFR Mayotte
CUFR Mayotte
 
 
 
    Le lien professionnel du CUFR   Venez twitter avec nous
Miki MORI
Miki MORI

Formation

 

Documents

Publié le 27 mai 2019



Contact

Centre Universitaire de Mayotte

Départ. LSH - Bureau Lettres

Tél. (standard) 02 69 61 07 62

Responsables de la licence de Lettres modernes

Buata MALELA

buata.malela @ univ-mayotte.fr

 Miki MORI

miki.mori @ univ-mayotte.fr

Linda RASOAMANANA

linda.rasoamanana @ univ-mayotte.fr

 

Assistante gestionnaire Lettres Rahamatou OUSSENI

rahamatou.ousseni @ univ-mayotte.fr

Publié le 21 septembre 2023



Miki MORI

Fonctions actuelles

Formation

  • 2014 – Doctorat en Linguistique, spécialisation en développement de la langue seconde et la langue étrangère ; sous spécialité en écriture, rhétorique et composition - Université de Californie à Davis, USA
  • 2008 – Master en Linguistique spécialisation en enseignement de l’anglais comme langue seconde - Université d’État de Californie à Long Beach
  • 2006 – Licence de Psychologie et Linguistique, spécialisation en études de genre - Université de Californie à Los Angeles (UCLA)

Parcours professionnel

  • 2017- présent Maître de conférences CUFR de Mayotte
  • 2014 – 2017 Enseignante au CUFR de Mayotte
  • 2015 – 2016 Coordinatrice et formatrice au DAESA à Mayotte
  • 2013 – 2014 Allocataire de recherche à l’Université de Californie à Davis
  • 2011– 2014 Consultante pour former les nouveaux enseignants au Centre d'Excellence en Enseignement et l'Apprentissage de l’Université de Californie à Davis
  • 2011 – 2013 Enseignante à l’Université de Californie à Berkeley
  • 2009 – 2013 Enseignante à l’Université de Californie à Davis
  • 2008 – 2009 Enseignante à West LA College (États-Unis)

Activités scientifiques

Thèmes et axes de recherche

  • La variation et la description des langues de Mayotte
  • Le discours de risque et des médias
  • Le dialogisme et l’appropriation de langue
  • L’identité et les perceptions envers les langues

Projets de recherche Portés

  • PANORAMA : Les rePrésentAtioNs sociales des pêcheurs mahOrais suR les évolutions du littorAl et le changeMent climAtique. Le projet a constitué une étude exploratoire ayant pour but de mieux comprendre les représentations des populations de Mayotte avec les évolutions de leur environnement côtier et les effets du changement climatique. En coconstruisant différentes méthodologies et connaissances scientifiques sur le changement climatique, le projet a été structuré en trois étapes : réalisation des enquêtes auprès des personnes qui pratiquent la pêche (PPP) dans un village de Mayotte au nord de l'île, un travail de médiation et de création des outils médiateurs et une journée d’ateliers participatifs regroupant une vingtaine d'habitants et une dizaine de chercheurs dialoguant ensemble sur le changement climatique et l’évolution du littoral de Mayotte. Financé par MITI CNRS
  • Le Petit Prince atterrit à Mayotte. Interpréter l’ouvrage en kibushi. Ce projet avait pour but d’étudier une langue locale pour laquelle des lacunes en recherche demeurent malgré l’intérêt scientifique et territorial de l’examiner. C'est un projet de recherche et d’action sociale avec un objectif commun : de comprendre comment les défis linguistiques et sociaux rencontrés lors de la traduction de l’ouvrage classique français Le Petit Prince en kibushi. Le projet a mis en place des ateliers participatifs ainsi qu’une restitution permettant la découverte de l’œuvre dans le but de l’adapter dans un contexte local à travers le kibushi, récemment reconnu au Sénat en tant que langue régionale. Financé par Praxiling, ARLL Mayotte, CUFR Mayotte, LaPoste, Université de Montpellier Paul-Valéry, Conseil Départemental de Mayotte
  • Les sons de Mayotte. Mieux comprendre la phonétique du shimaore, du kibushi, et du français Je travaille sur les trois langues principales à Mayotte, le sabaki-bantou shimaore, l’austronésienne kibushi et le français. Je collabore avec les étudiants du CUFR, certains qui ont continué leurs études en linguistiques, tel qu’Ahamada Kassime, doctorant à l’Université de Montpellier-Paul Valéry. Je co-encadre sa thèse sur la variation du kibushi sur quatre villages de Mayotte avec Fabrice Hirsch.

Publications

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Mori, M. (2023) The acoustic characteristics of implosive and plosive bilabials in Shimaore, Journal of the International Phonetic Association, 1-27. LIEN
  • Mori, M, (2022) Recounting the earthquake swarm of May 2018: Stories from Mayotte. Comptes Rendus Géoscience, 354(2), 1-21 LIEN
  • Lefer-Sauvage, G. & Mori, M. (2022). Mise à distance du distanciel : représentation sociale de la continuité pédagogique et du numérique à travers la presse écrite à Mayotte. Contextes et didactiques, 19. LIEN
  • Mori, M. (2021). Crisis narratives and (dis)placement: space, time and earthquakes in Mayotte. Ampersand, 8, 1-9. LIEN
  • Mori, M. (2019) Pluralizing the paraphrase: Reconsidering meaning through case studies and typology, TESOL Quarterly, 53(3),885-895. Doi: 10.1002/tesq.514 LIEN
  • Mori, M. (2019). Writing and achievement at the university as individualistic or social practices: Two upper division Latino undergraduates’ contrasting approaches to academic success. Journal of Language, Identity and Education, 18(2), 126-140. DOI 10.1080/15348458.2018.1528546 LIEN
  • Mori, M. (2018). Our speech is filled with others’ words: Understanding university student and instructor opinions towards paraphrasing through a Bakhtinian lens. Ampersand, 5, 45-54. DOI 10.1016/j.amper.2018.11.002.  Lien
  • Mori, M. (2018). L’avenir linguistique de Mayotte par rapport à la politique linguistique, l’éducation plurilingue et la forme écrite des langues autochtones : la perception des étudiants du premier cycle. Carnets de Recherches de l'océan Indien, 1(1), 113-130. LIEN
  • Mori, M. (2017). Using the Appraisal framework to analyze source use in essays: a case study of engagement and dialogism in two undergraduate students’ writing. Functional Linguistics, 4(11), 1-22. DOI 10.1186/s40554-017-0046-4 
    Lien
  • Mori, M. (2014). Conflicting ideologies and language use: Complexities of socialization in adult majority L1 classrooms, The Journal of Language, Identity and Education, 13(3), 153-170. DOI 10.1080/15348458.2014.919810

 OUVRAGES OU CHAPITRES D’OUVRAGES

  • Mori, M (2021) L’identité, les langues et l’école : une analyse des attitudes linguistiques chez le professeur des écoles stagiaire mahorais. Dans M. Priolet (Ed). L’école à Mayotte. Approches plurielles, pp. 209-258. Paris: Sépia (l’Harmattan).
  • Menard-Warwick, J., Mori, M., Reznik, A. & Moglen, D. (2016). Values in the ELT classroom. In G. Hall (Ed.), The Routledge Handbook of English Language Teaching (pp. 556-569). London: Routledge.
  • Menard-Warwick, J., Mori, M., Williams, S. (2014). Language and gender in educational contexts. In J. Holmes, M. Meyerhoff & S. Ehrlich (Eds.), The Handbook of Language and Gender, 2nd Edition. (pp. 471-490). Hoboken, New Jersey: Wiley-Blackwell Publishing.

 ARTICLES DANS DES REVUES NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Mori, M. (2013). “There are back again” in the writing classroom: A graduate student’s recursive journey through pedagogical research and theory development, The CATESOL Journal, 24(1), 149-156.
    Lien

 DIVERS

  • Mori, M. (2015). Critique littéraire de Language minority students go to college; Kanno Varghese (Eds).  Journal of Language, Identity and Education, 14(4), 290-294.
  • Mori, M. (2014). Negotiating Ownership when Incorporating Outside Sources: A Qualitative Study with Multilingual Undergraduate Students. University of California, Davis, ProQuest Dissertations Publishing.
    Lien

Publié le 23 octobre 2023



CUFR Mayotte

CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE

8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI

02 69 61 07 62

Le compte FaceBook du CUFR   Venez nombreux sur notre chaine   Le lien professionnel du CUFR   Venez twitter avec nous
© CUFR Mayotte | Informations légales