DU Société, Langues et cultures de Mayotte

Téléchargez le dossier d'inscription

Télécharger le fichier «TARIFICATIONS DU 2022-2023.pdf» (215.5 KB)

Le dossier d'inscription est à envoyer à notre gestionnaire Monsieur Onzairou Mohamed Tocha :

onzairou.mohamed_tocha@univ-mayotte.fr (jean-francois.lavaud @ univ-mayotte.fr)

Publié le 25 octobre 2022

Diplôme d’établissement universitaireSociété, Langues et cultures de Mayotte

Fin des inscriptions : 15 novembre 2023

Formation diplômante

Composante
Formation continue

Cette formation est conçue pour développer et enrichir la culture générale relative à la société mahoraise dans l’archipel des Comores et dans sa relation avec la France. Elle peut aussi aider à acquérir un savoir raisonné sur une île en prise avec le contexte global. De ce point de vue, il s’agit bien d’un diplôme universitaire dont la visée est de sanctionner l’acquisition d’une culture générale solide qui peut armer pour sensibiliser à la préservation du patrimoine immatériel de Mayotte. Cette formation diplômante se réalise sur une année universitaire.

PUBLICS VISÉS

Formation continue, journalistes, enseignants, agents des administrations publiques (titulaires ou non), fonctionnaires des collectivités territoriales (office du tourisme), élus locaux, cadres d’entreprise, salariés, membres d’associations, étudiants, demandeurs d’emplois, etc.

Il n’y a pas de prérequis de diplôme pour accéder à la formation.

Nombre de places limité à 30 apprenants maximum pour la formation générale et à 10 en ajoutant les personnes ne suivant qu’un module.

CALENDRIER

Pour l'année prochaine le calendrier est le suivant

• Total d’heures enseignées : 150 H
  • Répartition des heures : les vendredis (17h-19h) et les samedis matins (Présentiel ou distanciel en fonction de la situation sanitaire)
  • Fermeture des inscriptions : 15 novembre 2023
  • Début des cours en novembre 2023

CONDITIONS D’ACCÈS

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature par une commission de recrutement.
La sélection des candidats est organisée par le Centre Universitaire de Mayotte.

Les candidats retenus recevront une réponse d’engagement.

COMPÉTENCES VISÉES

Ce diplôme universitaire repose sur des modules de formation permettant à l'apprenant de se construire un savoir concret sur l’île de Mayotte, de le contextualiser, de développer un sens critique, des compétences linguistiques (français, shimaoré et kibushi) qui lui permettront d’élargir sa vision du monde social, et de devenir plus sensible aux questions de plurilinguisme et d’interculturalité.

D’acquérir des outils de base pour pouvoir évoluer individuellement dans les connaissances sur l’archipel des Comores et Mayotte en particulier.

DÉBOUCHÉS

Formation diplômante réalisée sur une année universitaire pour renforcer et élargir les compétences acquises en situation professionnelle et préparer aux métiers liés à la culture (journalisme local, les associations culturelles, le tourisme, etc.), à l’insertion professionnelle, etc.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est dispensée d’octobre à avril, sur deux semestres. Les enseignements sont répartis en 2 Unités d'Enseignements (UE).

INTERVENANTS

Les enseignements sont assurés par des universitaires et aussi par des professionnels du monde culturel et associatif.

MODALITÉS D’EXAMEN

Les épreuves se composeront de contrôles continus uniquement (2 travaux à domicile et/ou en classe). Il n’y a pas d’examen terminal. Les contrôles continus peuvent avoir lieu durant la période des enseignements et les résultats sont proclamés à la fin du mois de juin.

VALIDATION DE LA FORMATION

La réussite aux épreuves continues entraîne la délivrance d’un diplôme d’établissement universitaire.

Condition de validation du diplôme : moyenne générale aux épreuves calculée sur l’ensemble des enseignements.

Possibilité de validation en deux années maximum.

COÛT ET FINANCEMENT

Les droits d’inscription pour le DU sont de 450 € pour l’ensemble de la formation et de 225 € pour un module d’enseignement comprenant 5 enseignements pour le Module 1 et 7 enseignements pour le Module 2.

Les apprenants devront s’acquitter de cette somme au moment de l’inscription. En cas de désistement, les frais d’inscription restent dus.

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 : Enseignement linguistique et didactique
(70 heures)

UE2 : Culture générale et connaissance territoriale
(86 heures)

• Analyse du discours social à Mayotte
  • Initiation au Shimaoré
  • Initiation au Kibushi
  • Linguistique africaine
  • Aspects didactiques et pratiques des langues
  • Histoire de l’archipel des Comores
  • Histoire générale de l’enseignement à Mayotte
  • Statut constitutionnel de Mayotte
  • Panorama de la littérature de l’océan Indien
  • Musicologie et ethnologie de Mayotte
  • Cultures, sociétés et histoire des arts à Mayotte
  • Philosophie africaine

Possibilité de faire des visites sur des sites historiques ou archéologiques de Mayotte.

RENSEIGNEMENT

M. Buata Malela

buata.malela @ univ-mayotte.fr

Pour tous les candidats :

Un curriculum vitae détaillé

Une lettre de motivation

Une photocopie de votre pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport, titre de séjour valide)

Une attestation d’affiliation à une caisse de sécurité sociale

Pièce complémentaire à fournir si concerné :

Une attestation de prise en charge des coûts pédagogiques de la formation par l’employeur ou un OPCA

Publié le 23 octobre 2023