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Licence ST - parcours PPPE
Licence ST - parcours PPPE

Licence Sciences et TechniquesParcours "Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE)"

Qu’est-ce c’est ?

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l’obtention d’une licence, en 180 ECTS (60 ECTS/an), qui s’appuie sur un partenariat fondé sur l’alternance entre le Lycée Polyvalent de Dembéni et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte.

Le PPPE s’appuie sur un référentiel de compétences impliquant la co-construction structurée mais souple des formations au lycée et à l’université :

  • Des enseignements de culture générale et d’approfondissement disciplinaire dispensés en lycée ;
  • Des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université ;
  • Des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Le « Parcours Préparatoire au Professorat des écoles » est conçu dans l’esprit d’un continuum au sein duquel les responsabilités sont partagées entre le Lycée et le CUFR de Mayotte avec adossement à l’accréditation de l’Université de Montpellier.

Le parcours est adossé à la licence de « Sciences et Techniques », de l’université de Montpellier, ayant pour objectif de croiser les approches méthodologiques, tout en permettant une formation pluridisciplinaire et tout en garantissant une universitarisation et une professionalisation progressive. L'objectif est de préparer au mieux les élèves/étudiants à accéder à un MEEF 1er degré pour aboutir au professorat des écoles.

Le parcours PPPE, du binôme « Lycée Polyvalent de Dembéni et CUFR de Mayotte » est labellisé par la DGESIP et les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Quel est le contenu de la formation ?

Maquette de la licence ST - PPPE

Ce document détaille pour chaque UE les crédits qui lui sont affectés ainsi que les volumes horaires des cours magistraux et des travaux dirigés.

Ce document précise la nature des productions individuelles ou coopératives attendues ainsi que les compétences visées par chaque UE

Organisation du Parcours « PPPE »

Concept général de la formation

La formation PPPE articule des enseignements théoriques et pratiques avec un stage d'observation (L1), un stage d'observation et de pratique accompagnée (L2) et un stage en mobilité́ de minimum 4 semaines massées à l’étranger (L3).

Le PPPE s’appuie sur un référentiel de compétences impliquant la co-construction structurée mais souple des formations au Lycée et au CUFR.

  • En L1, il s’agit de renforcer les fondamentaux, principalement en lycée.
  • En L2, l’élève/étudiant alternera à parts égales entre le Lycée et le CUFR en continuant d’approfondir les fondamentaux en lycée et en ouvrant progressivement sur la culture didactique et l’initiation au métier de l’enseignant proposée à l’université.
  • En L3, l’étudiant verra la partie universitaire renforcée, toujours en lien avec les enseignements en lycée, qui tient compte de la recherche, dans l’apport d’éléments de culture disciplinaire et didactique. Elle accorde, dans sa visée qualitative, une part centrale à l’analyse réflexive des pratiques vues en stages et aux entretiens de positionnement en lien avec la construction des compétences vers le métier du professorat des écoles. 

Le parcours permettra aux élèves/étudiants de conforter leur choix pour le métier de professeur des écoles :

  • renforcer les apprentissages fondamentales,
  • renforcer la maîtrise de la langue française,
  • initier les élèves/étudiants à la didactique et à la pédagogie.

Les enseignements sont répartis selon une universitarisation et une professionalisation progressive :

Année

 

Lycée

CUFR

L1

Répartition

75%

25%

Rotation type

3 semaines

1 semaine

L2

Répartition

50%

50%

Rotation type

2 semaines

2 semaines

L3

Répartition

25%

75%

Rotation type

1 semaine

3 semaines

Les emplois du temps sont référencés à la fois sur les outils de planning respectifs du CUFR (Hyperplanning) et du Lycée (Pronote).

Stages et mobilités à l’étranger

  • L1 : stage d’observation de 3 semaines massées en école (avec découverte du collège de secteur) au S2.
  • L2 : stage d’observation et pratique accompagnée de 3 semaines massées avec un rapport de stage au S4
  • L3 : mobilité de minimum 4 semaines massées à l’étranger: stage de renforcement linguistique à l’étranger pour les élèves/étudiants ayant besoin de renforcer leurs acquis linguistiques ou stage d’observation d’un autre système éducatif (en langue étrangère) pour les élèves/étudiants présentant un niveau en langue avéré.

Organisation des enseignements

Les enseignements sont regroupés en Unité d’Enseignement (UE) conformément aux maquettes.

La licence Sciences et Techniques, parcours PPPE est organisée en 6 semestres : Semestre 1 (S1), Semestre 2 (S2), Semestre 3 (S3), Semestre 4 (S4), Semestre 5 (S5), Semestre 6 (S6). 

Calendrier universitaire ST - PPPE

L1 et L2 (31 semaines)
  • 28 semaines de cours par an
  • 3 semaines de stage en école
L3 (31 semaines) :
  • 27 semaines de cours
  • 4 semaines de mobilité à l’étranger

Un calendrier pédagogique est porté à la connaissance des élèves/étudiants : Calendrier pédagogique ST - PPPE

Les élèves/étudiants sont évalués selon les modalités de contrôle de connaissances  validées par les instances règlementaires.

Pour la partie D.S.E/CUFR
  • Les maquettes respectent une répartition équilibrée des crédits (ECTS)
  • Les modalités de contrôle de connaissances sont validées dans les instances compétentes (CA du CUFR et instances de l'université de Montpellier).
Pour la partie Lycée
  • Le volume horaire hebdomadaire : 27h/semaine (24h cours + 3 h d’accompagnement et soutien modulables)
  • Dédoublement des groupes/étudiants : Ateliers français et mathématiques, Sciences et technologies et les langues vivantes étrangères.
  • Les modalités de contrôle de connaissances seront définies en équipe.
  • Les maquettes doivent respecter la répartition des crédits (ECTS) et l’organisation suivantes :

 

Enseignements au lycée

L1
(21 semaines)

L2
(14 semaines)

L3
(7 semaines)

Français - étude de la langue et littérature Atelier d’écriture

6h/semaine

10 ECTS

5h/semaine
5 ECTS

4h/semaine

2ECTS

Mathématiques
Atelier de mathématiques

6h/semaine

10 ECTS

5h/semaine

5 ECTS

4h/semaine

2ECTS

 

Philosophie morale et politique (laïcité, valeurs de la République...)

2h/semaine

3 ECTS

2h/semaine

2 ECTS

2h/semaine

1 ECTS

EPS

2h/semaine

3 ECTS

2h/semaine

2ECTS

2h/semaine

1 ECTS

Histoire-géographie

2h/semaine

3ECTS

3h/semaine

3 ECTS

3h/semaine

1,5 ECTS

Sciences et technologie

2h/semaine

3ECTS

3h/semaine

3ECTS

3h/semaine

1,5ECTS

Langue Vivante

2h/semaine

3ECTS

2h/semaine

2ECTS

3h/semaine

1,5 ECTS

Arts plastiques et éducation musicale

2h/semaine

3ECTS

2h/semaine

2ECTS

3h/semaine

1,5 ECTS

Accompagnement individualisé

3h/semaine

5ECTS

3h/semaine

3 ECTS

3h/semaine

1,5 ECTS

Total

27h/semaine

43 ECTS

27h/semaine

27 ECTS

27h/semaine

13,5 ECTS

En plus des enseignements, des temps d’échanges seront organisés avec des professionnels et des conférences.

Le parcours de l’étudiant est co-construit entre les équipes enseignantes du lycée et les équipes pédagogiques de l’université.

Dispositif de suivis des cohortes

Les élèves/étudiants bénéficient d’un encadrement par un responsable de formation et un enseignant référent pour un accompagnement individualisé. Chaque étudiant a un tuteur Lycée et un tuteur Université du Département Sciences de l’Éducation (D.S.E).

Il bénéficie de visites lors de ses stages d’observation. Les équipes de suivi composées à minima du tuteur/référent universitaire, du tuteur Lycée de chaque étudiant se réuniront pour faire le bilan du parcours de l’étudiant conformément aux attentes du cadrage de la formation.

Ouverture vers le numérique responsable et éducatif

La formation fait appel aux technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement et est dispensée sur site ou à distance ou selon ces deux modes combinés. Les élèves/étudiants s’inscriront dans le parcours PIX offert aux étudiants du CUFR pour développer et certifier leurs compétences numériques.

Les équipes pédagogiques impliqueront les élèves/étudiants dans la transformation numérique selon les préconisations et objectifs du gouvernement et particulièrement des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils les encourageront à l’usage de et par le numérique, ainsi qu’au respect des lois, règlements et normes de protection des données.

 

Publié le 20 août 2021



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