Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l’obtention d’une licence, en 180 ECTS (60 ECTS/an), qui s’appuie sur un partenariat fondé sur l’alternance entre le Lycée Polyvalent de Dembéni et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte.
Le PPPE s’appuie sur un référentiel de compétences impliquant la co-construction structurée mais souple des formations au lycée et à l’université :
Le « Parcours Préparatoire au Professorat des écoles » est conçu dans l’esprit d’un continuum au sein duquel les responsabilités sont partagées entre le Lycée et le CUFR de Mayotte avec adossement à l’accréditation de l’Université de Montpellier.
Le parcours est adossé à la licence de « Sciences et Techniques », de l’université de Montpellier, ayant pour objectif de croiser les approches méthodologiques, tout en permettant une formation pluridisciplinaire et tout en garantissant une universitarisation et une professionalisation progressive. L'objectif est de préparer au mieux les élèves/étudiants à accéder à un MEEF 1er degré pour aboutir au professorat des écoles.
Le parcours PPPE, du binôme « Lycée Polyvalent de Dembéni et CUFR de Mayotte » est labellisé par la DGESIP et les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Maquette de la licence ST - PPPE
Ce document détaille pour chaque UE les crédits qui lui sont affectés ainsi que les volumes horaires des cours magistraux et des travaux dirigés.
Syllabus de la licence |
Ce document précise la nature des productions individuelles ou coopératives attendues ainsi que les compétences visées par chaque UE
La formation PPPE articule des enseignements théoriques et pratiques avec un stage d'observation (L1), un stage d'observation et de pratique accompagnée (L2) et un stage en mobilité́ de minimum 4 semaines massées à l’étranger (L3).
Le PPPE s’appuie sur un référentiel de compétences impliquant la co-construction structurée mais souple des formations au Lycée et au CUFR.
Le parcours permettra aux élèves/étudiants de conforter leur choix pour le métier de professeur des écoles :
Les enseignements sont répartis selon une universitarisation et une professionalisation progressive :
Année |
|
Lycée |
CUFR |
---|---|---|---|
L1 |
Répartition |
75% |
25% |
Rotation type |
3 semaines |
1 semaine | |
L2 |
Répartition |
50% |
50% |
Rotation type |
2 semaines |
2 semaines | |
L3 |
Répartition |
25% |
75% |
Rotation type |
1 semaine |
3 semaines |
Les emplois du temps sont référencés à la fois sur les outils de planning respectifs du CUFR (Hyperplanning) et du Lycée (Pronote).
Les enseignements sont regroupés en Unité d’Enseignement (UE) conformément aux maquettes.
La licence Sciences et Techniques, parcours PPPE est organisée en 6 semestres : Semestre 1 (S1), Semestre 2 (S2), Semestre 3 (S3), Semestre 4 (S4), Semestre 5 (S5), Semestre 6 (S6).
Télécharger le Calendrier Universitaire_LICENCE 1 ST-PPPE
Télécharger le Calendrier Universitaire_LICENCE 2 ST-PPPE
Un calendrier pédagogique est porté à la connaissance des élèves/étudiants : Télécharger le Calendrier Universitaire_LICENCE 3 ST-PPPE
Les élèves/étudiants sont évalués selon les modalités de contrôle de connaissances validées par les instances règlementaires.
Enseignements au lycée |
L1 |
L2 |
L3 |
---|---|---|---|
Français - étude de la langue et littérature Atelier d’écriture |
6h/semaine 10 ECTS |
5h/semaine |
4h/semaine 2ECTS |
Mathématiques |
6h/semaine 10 ECTS |
5h/semaine 5 ECTS |
4h/semaine 2ECTS
|
Philosophie morale et politique (laïcité, valeurs de la République...) |
2h/semaine 3 ECTS |
2h/semaine 2 ECTS |
2h/semaine 1 ECTS |
EPS |
2h/semaine 3 ECTS |
2h/semaine 2ECTS |
2h/semaine 1 ECTS |
Histoire-géographie |
2h/semaine 3ECTS |
3h/semaine 3 ECTS |
3h/semaine 1,5 ECTS |
Sciences et technologie |
2h/semaine 3ECTS |
3h/semaine 3ECTS |
3h/semaine 1,5ECTS |
Langue Vivante |
2h/semaine 3ECTS |
2h/semaine 2ECTS |
3h/semaine 1,5 ECTS |
Arts plastiques et éducation musicale |
2h/semaine 3ECTS |
2h/semaine 2ECTS |
3h/semaine 1,5 ECTS |
Accompagnement individualisé |
3h/semaine 5ECTS |
3h/semaine 3 ECTS |
3h/semaine 1,5 ECTS |
Total |
27h/semaine 43 ECTS |
27h/semaine 27 ECTS |
27h/semaine 13,5 ECTS |
En plus des enseignements, des temps d’échanges seront organisés avec des professionnels et des conférences.
Le parcours de l’étudiant est co-construit entre les équipes enseignantes du lycée et les équipes pédagogiques de l’université.
Les élèves/étudiants bénéficient d’un encadrement par un responsable de formation et un enseignant référent pour un accompagnement individualisé. Chaque étudiant a un tuteur Lycée et un tuteur Université du Département Sciences de l’Éducation (D.S.E).
Il bénéficie de visites lors de ses stages d’observation. Les équipes de suivi composées à minima du tuteur/référent universitaire, du tuteur Lycée de chaque étudiant se réuniront pour faire le bilan du parcours de l’étudiant conformément aux attentes du cadrage de la formation.
La formation fait appel aux technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement et est dispensée sur site ou à distance ou selon ces deux modes combinés. Les élèves/étudiants s’inscriront dans le parcours PIX offert aux étudiants du CUFR pour développer et certifier leurs compétences numériques.
Les équipes pédagogiques impliqueront les élèves/étudiants dans la transformation numérique selon les préconisations et objectifs du gouvernement et particulièrement des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils les encourageront à l’usage de et par le numérique, ainsi qu’au respect des lois, règlements et normes de protection des données.
CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE
8 rue de l'Université - Iloni - BP 53 - 97660 DEMBENI
02 69 61 07 62
Département Lettres et Sciences humaines
Département Sciences et Technologies
Admission en Droit-Economie-Gestion
Admission Lettres et Sciences Humaines
Admission Sciences et Technologies