Master et DU MEEF 2nd degré Lettres

Formation MEEF (Master et DU) 2nd degré LettresParcours Lettres Modernes

La formation MEEF (Master et Diplôme Universitaire (DU)) 2nd degré, parcours Lettres Modernes (LM), proposé en partenariat avec le Rectorat de Mayotte et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR) est une formation initiale conduisant à la délivrance du Master ou DU MEEF mention « 2nd degré ».

Cette formation est confiée à l’INSPE de l’Académie de La Réunion, école interne de l’Université de La Réunion. Les étudiants admis à suivre cette formation sont issus du CAPES spécial Mayotte ouvert en externe au niveau L3 et également en interne dans l’Académie de Mayotte. La maquette de la formation est validée par les instances de l’INSPE et de l’Université de La Réunion, ainsi que par celles du CUFR.

La formation est organisée selon le principe d’une alternance intégrative. Cette relation entre l’expérience de terrain et la formation universitaire se situe au cœur de la logique de formation des enseignants stagiaires conformément à la loi de refondation de l’école de la République. Elle permet de poursuivre et de renforcer la construction de compétences définies par le Référentiel de compétences professionnelles publié au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. La formation en alternance conçue en lien avec l’INSPE tient compte de la recherche, dans l’apport d’éléments de culture disciplinaire et didactique. Elle accorde, dans sa visée qualitative, une part centrale à l’analyse réflexive des pratiques, aux visites d’accompagnement et aux entretiens de positionnement en lien avec la construction des compétences professionnelles.
La formation répond notamment aux objectifs suivants :

• améliorer la pratique d’enseignement à partir de l’analyse des situations vécues dans
  • l’ensemble des lieux de formations,
  • acquérir des connaissances dans les domaines non encore maîtrisés,
  • répondre de manière personnalisée aux besoins spécifiques exprimés par les enseignants
  • stagiaires,
  • favoriser l’échange de pratiques professionnelles et le travail en équipes plurielles.

A ce titre, l’accompagnement fait partie intégrante de la formation et est assuré tout au long de l’année.

Les calendriers

Les calendriers précisent l'organisation générale du parcours de formation. Il comporte en particulier les dates des enseignements, des stages, des évaluations et des congés.

Les maquettes

Les maquettes détaillent pour chaque UE les volumes horaires des cours magistraux et des travaux dirigés.

Maquette Master et DU MEEF2D - Lettres

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) et Règlements des Etudes

Les MCC et les règlements des études définissent les modalités d'évaluation, d'obtention des diplômes et de gestion des absences.

MCC MASTER MEEF 2ND DEGRE LETTRES

MCC DU MEEF 2ND DEGRE LETTRES

Règlement général des études de La Réunion

Jury de délibération

Jury d'examen - Délibération MEEF

Les syllabus

Les syllabus listent les compétences visées par chaque Unité d'Enseignement ainsi que  les productions individuelles ou coopératives attendues.

Les textes de cadrage

Ces textes clarifient les attentes et les critères d'évaluations de certaines productions demandées.

1ère année

Texte de cadrage stage observation

Ecrit réflexif (stage observation) Page de couverture (format .doc)

Ecrit réflexif (stage observation) Page de couverture (format .docx)